Le directeur d’une association de défense de la liberté d’expression sur Internet tire la sonnette d’alarme sur la censure par le « middleware » NewsGuard

Qui n’a pas eu affaire à cette officine, « détentrice de la vérité » ? Voir des exemples de fake-news propagandistes officielles ICI, ICI, ou comment censurer la vérité ICI, ou la censure de cette officine à l’encontre de Christelle Néant, qui a « fact checker » les « fact checkers », c’est édifiant.

par Jade pour Aube-Digitale

Le fondateur d’une organisation à but non lucratif qui défend la liberté d’expression sur l’internet tire la sonnette d’alarme sur la militarisation par le gouvernement des sociétés de type « middleware », qui, selon lui, sont essentiellement des coquilles vides pour la censure gouvernementale.

« La raison pour laquelle ils parlent de middleware compétitif est qu’ils essaient de créer une industrie compétitive autour de la conformité middleware pour éviter toute situation antitrust qui pourrait survenir », a déclaré Mike Benz, le directeur exécutif de la Foundation for Freedom Online (FFO), au Tennessee Star mardi.

Comme les organisations gouvernementales ne peuvent pas censurer purement et simplement les organes d’information sans enfreindre le premier amendement, a déclaré Benz, les agences gouvernementales confient la censure à des entreprises privées.

Benz, avocat spécialisé en droit des affaires, était responsable des portefeuilles « cyber » et des « Big Tech » au sein du département d’État américain, où il occupait le poste de secrétaire adjoint aux communications internationales et aux technologies de l’information, selon sa biographie.

À ce titre, il a contribué à la formulation et à la négociation de la politique américaine sur les questions cybernétiques et à l’interface avec l’industrie privée et la société civile dans l’espace des Big Tech.

Selon Benz, l’une des entreprises middlewares les plus puissantes est NewsGuard, un arbitre autoproclamé de la vérité sur l’internet, relativement populaire, qui classe les sites web en fonction de leur crédibilité.

Comme l’a précédemment rapporté The Star, la société attribue des notes parfaites à des sites d’information qui ont affirmé que l’histoire de l’ordinateur portable de Hunter Biden était de la « désinformation russe », une affirmation qui s’est avérée fausse.

Même le PDG de la société a affirmé en 2020 que l’histoire de l’ordinateur portable de Biden était « probablement » de la désinformation russe.

« L’une des choses que je trouve les plus grotesques, c’est que NewsGuard n’a rien de naturel », a déclaré Benz. « Il ne s’agit pas d’un marché qui existerait sans la pression des gouvernements. »

Décrivant le nouveau marché des logiciels intermédiaires (middlewares) comme un « cartel » qui, selon lui, sera géré comme l’OPEP aux États-Unis, dans l’Union européenne et dans les pays de l’OTAN, Benz a déclaré que l’objectif ultime était d’éradiquer complètement les médias d’opposition.

« Vous payez tous ces gens qui sont affiliés à l’État, et c’est ce qui vous protège de l’État », a-t-il déclaré. « Le fait est qu’il s’agit d’un plan de sécurité nationale de l’État visant à éliminer les médias d’opposition. Le contribuable doit subventionner leur propre silence ».

Selon Benz, le Département de la défense a accordé à NewsGuard une subvention de 750 000 dollars.

« Ils ne gèrent pas une très grande boutique. 750 000 dollars, c’est beaucoup d’argent pour NewsGuard – et qui a utilisé cet argent pour censurer ? L’opposition au ministère de la défense », a-t-il déclaré.

Bien que certains membres du Congrès tentent de riposter, ils ont du pain sur la planche.

« En fin de compte, ils se battent contre les mêmes personnes qui ont mis Trump en accusation », a déclaré Benz.

Il pense que le Congrès devra utiliser la fermeture du budget comme tactique de négociation pour mettre fin à la censure.

Dans une vidéo publiée lundi sur Twitter, Benz a averti que la situation était encore plus grave en Europe, où des organisations comme NewsGuard se positionnent comme des services de conformité en matière de « désinformation ».

« L’une des choses qu’il faut vraiment surveiller ici, c’est ce qui a trait à la conformité en matière de désinformation. Cela va être important car le 25 août, dans quelques semaines, l’UE va mettre en place ces nouvelles règles exigeant le respect des règles de désinformation de l’UE pour que Twitter puisse continuer à faire des affaires sur le marché de l’UE », a-t-il déclaré dans la vidéo.


« NewsGuard se présente déjà comme un service de conformité à la désinformation pour se conformer aux nouvelles lois européennes sur la désinformation », a-t-il déclaré. « Nous nous trouvons donc dans une situation où, plutôt que de demander au DHS de forcer Twitter par des pressions coercitives et en lui tordant le bras, des entités telles que NewsGuard vont intervenir. Et pour se conformer à la réglementation européenne en matière de désinformation, il faudra acheter des services de conformité à la désinformation auprès de NewsGuard ».

Traduction de The Star News Network par Aube Digitale

Un Commentaire

  1. Quand la censure devient habituelle c’est que nous ne sommes plus en démocratie.
    De quoi ces gens ont ils peur ?. De la vérité qui parviendrait au peuple abruti par les médias mainstream.

Les commentaires sont clos.