L’Occident peut-il se retirer du Niger, sa dernière plaque tournante au Sahel ?

Après que des tensions soient apparues avec les gouvernements militaires du Mali et du Burkina, la France a récemment transféré ses forces Sahéliennes au Niger

À 57 ans, Afhagad, un chauffeur du nord du Niger, a vécu cinq coups d’État dans sa vie.

« Notre premier coup d’État a été celui de Kountche, le colonel (Seyni) Kountche, le 15 avril 1974 », a déclaré M. Afhagad, qui a demandé à utiliser un pseudonyme dans le contexte de la crise politique actuelle du pays, avant d’énumérer rapidement les noms d’autres hommes forts qui ont pris le pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest :

  • Ibrahim Bare Mainassara (1996),
  • Daouda Malam Wanke (1999),
  • Salou Djibo (2010) – et maintenant, peut-être, les membres de l’autoproclamé Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.

Ce dernier ajout à la liste d’Afhagad a eu lieu mercredi et se poursuit après que la garde présidentielle du président Mohamed Bazoum a barricadé le palais présidentiel et exigé sa démission. Plus tard dans la nuit, après des heures de spéculation sur la façon dont l’impasse allait se terminer, les putschistes sont passés à l’action.

« Nous, Forces de Défense et de Sécurité, réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », a déclaré le Colonel-Major Amadou Abdramane dans un message transmis à la télévision d’État.

« Cette décision fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire et à la mauvaise gouvernance économique et sociale. »

Lire l’article complet

Source: Al Jazeera

Pour comprendre les causes des révoltes Africaines, visionnez notre entretien avec Khaly NDiaye, Rédacteur en chef du principal quotidien sénégalais Dakar Matin :

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

16 Commentaires

  1. En fait la France doit non seulement arreter de s’occuper du sort de l’afrique pour ses interets propres, mais aussi et surtout en choc en retour empecher toute l’afrique d’etre abreuvee de l’argent de la france qui est trop peu regardante sur les aides sociales qui finissent en evasion de capitaux de la pârt de ces memes africains en France…
    Doit on parler des centraines de millions MENSUELS qui disparaissent de la France sous forme d’envois via des plateformes FRANCAISES collabos telles que western union du groupe la banque postale. Et cette plateforme francaise n’est pas la seule, mais ce qui la differencie des autres c’est sa forte motivation a effacer nombre de traces de ces fuites de capitaux…

    Je dis et je redis que quand ces familles ont envoyé leurs aides sociales au pays (pour certaines cela se monte a des sommes assez folles, de l’ordre de 3000 a 7000€ entre APL, RSA, certaines ont des AAH de complaisanxce (j’ai deja vu des APL multiples par foyer), ces familles vont pleurer chez les assistantes sociales (toujours de bonnes grosses gauchistes collabos, qui leur font un cheque pris sur le budget social duy pays.

    Ces choses doivent changer!!! La France doit desormais etablir une protection contre cela et aussi stopper toute ingerence avec l’afrique qui nous attire plus de mauvaises choses que de bonnes. Laissons l’afrique avec les chinois, les africains verront le changement…

    Quand plusieurs milliards d’€ par an disparaissent, et qu’on pleure qu’on ne peut plus donner d’aides a nos hopitaux, on depasse la simple hypocrisie. La France est vraiment un pays de degenerés sans couilles.

    • Salut Demeter,

      Dixit : “La France est vraiment un pays de degenerés sans couilles.”

      – T’inquiètes, nos brave gauchistes du gouvernement vont se charger de leurs rendre …par derrière !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Ce que je veux dire, c’est qu’on subira les contrecoups du départ justifié des francais d’afrique, mais l’afrique continuera d’avoir l’argent que leur diaspora en france les abreuvera PAR LA FAUTE DES INSTITUTIONS GAUCHISTE FRANCAISES, et du peuple gauchiste.

        Une seule solution, fermer les vannes une bonne fois pour toute pour avoir la balle au centre….

  2. Oui, le constat est général, que l’Afrique, les pays africains puissent exercer leur souveraineté et construire leur destin sans les parasites coloniaux.
    Mais quand je vois des commentaires sur ces africains aux RSA qui envoient de l’argent à leur famille et se conduisent ainsi comme des parasites, dvt les “dégénérés sans couilles”…Je ricane, je pouffe, je m’esbaudis et je m’esclaffe.
    Ces “parasites” ne touchent pas le RSA par hasard. C’est un revenu extrêmement bas qui autorise aux humains noirs, blancs, jaunes et rouges à survivre. A moins qu’il ne faille trier. On fout tout ce qui est pas blanc de souche à la benne…
    Et une fois qu’il le touchent ce pognon de dingue, ils n’auraient pas droit de l’utiliser comme ils veulent, encore moins de l’envoyer à leurs familles qui crèvent la misère grace à des politiques colonialistes, entre autres corrompus parasites sur place et à l’étranger.
    Peut-être qu’en fait il faudrait foutre des barrières électriques à l’entrée des ports, et des chiens renifleurs de black à l’entrée de toutes les villes. Et ceux qu’on verraient encore profiter de notre argent les mettre en camp. C’est ce qu’on fait, ah, bon…
    Je précise, je suis un gauchisse qui aime bien se faire défoncer l’ognon par des noirs de préférence, ils ont des bites énormes.

    • …A chacun ses fantasmes.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • Frequente un peu plus les assistantes sociales gauchistes et collabos de ces peuples… Ils ont de l’or dans leur pays mais ‘assoient dessus car c’est trop difficile de bosser, et apres quand on fait le boulot a leur place ils chouinent!!! Oui les africains volent des sommes importantes indues a la france depuis plus de 40 ans. C’est un fait verifiable!

  3. le mali le burkina-faso le niger ne veulent plus d’armée française chez eux et ils ont bien raison, sinon , qu’ils se débrouillent avec leur terroristes islamistes

    • ..Quand les colonisateurs disparaitront, les islamistes terroristes disparaîtront aussi, faute de financement.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Yep, finit les lingots d’or, les puces de téléphone portable et les cartouches de clopes dans le coffre de la voiture du consul de France. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        C’est surtout pour ça que la France n’a pas le droit de se faire jeter d’Afrique, une certaine démocratie du moyen orient a trop besoin de ses pantins criant allah akbar.

      • cela se terminera surtout quand un vrai president francais fera le menage dans les administrations qui deversent des tunes sociales qu’on sait aller en afrique une bonne fois pour toute!!!!

        Sinon on sera toujours les vaches a lait!!!!

  4. Extrait de lecture:
    “Les tensions montent entre la Cedeao et les putschistes nigériens. Ce bloc ouest-africain, qui se dit prêt à intervenir manu militari pour faire échouer la tentative de putsch au Niger, a reçu samedi le soutien de la France. Ainsi Paris a annoncé appuyer « avec fermeté et détermination » les initiatives de la Cedeao. « Il en va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région », a souligné le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué….”

    – Donc la CEDEAO bosse pour la France macroniste! Macron veut que les Africains fassent la guerre à des Africains en les armant pour qu’ils meurent à la place des Français pour les intérêts de la France!!
    Il se trouve des Africains néocolonisés avec une cervelle pourrie qui acceptent d’engager leurs armées pour aller tuer leurs frères et se faire tuer!!

    • Ils ont zigouillé plusieurs chefs d’état africain anti vax et tenté ( raté) de faire de même avec le président malgache, donc les putchists ne vont hélas pas faire long feu, ils ont sans aucune doute un contrat sur la tête, il n’y aura pas de prisonnier. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  5. A plus ou moins long terme, ce que certains appellent l’occident devront bien évacuer toute l’Afrique, car la détestation monte, monte….

Les commentaires sont clos.