L’OTAN redouble. Elle s’étendra à 32 pays: le double de ceux qu’elle avait au terme de la Guerre Froide.

Par Manlio Dinucci pour byoblu.com via Mondialisation.ca

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Après l’entrée de la Finlande dans l’OTAN en avril dernier, au Sommet de Vilnius en Lituanie le secrétaire général Stoltenberg a annoncé le 10 juillet qu’Ankara aussi, après s’être accordée avec Stockholm, donne son feu vert à l’entrée de la Suède dans l’OTAN.

Sous peu, donc, l’OTAN s’étendra à 32 pays : le double de ceux qu’elle avait au terme de la Guerre Froide, quand elle assurait qu’elle ne se serait étendue “pas d’un seul pouce à l’Est”.

Après avoir englobé tous les pays de l’ex-Pacte de Varsovie, les trois républiques baltes faisant auparavant partie de l’URSS et autres pays appartenant auparavant à la Fédération Yougoslave (que l’OTAN a démolie par la guerre), l’OTAN dispose maintenant des territoires finlandais et suédois pour le déploiement de bases et forces, y compris nucléaires, encore plus au bord de la Russie.

Au Sommet de Vilnius a été annoncé que l’OTAN a lancé les plans militaires les plus complets depuis la fin de la Guerre Froide. Ils prévoient le déploiement permanent en Europe, sous commandement USA, de troupes à haute rapidité opérationnelle, comprenant 300.000 soldats et une grosse puissance aérienne et navale.

En même temps, au Sommet de Vilnius,

“les Alliés se sont mis d’accord sur un important forfait pour rapprocher l’Ukraine de l’OTAN. Il prévoit de reconstruire le secteur ukrainien de la Défense et de constituer un nouveau Conseil OTAN-Ukraine. Nous avons réaffirmé que l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN. Et nous nous sommes mis d’accord pour changer le parcours d’adhésion de l’Ukraine d’un processus à deux phases à un processus à une seule phase”.

Tout cela comporte une augmentation ultérieure de la dépense militaire. Comme documente l’OTAN même, celle-ci a augmenté (en net d’inflation) à un niveau plus haut que celui de la phase finale de la Guerre Froide.

Le secrétaire général a annoncé que “la dépense pour la Défense des Alliés européens augmentera de 8,3% en 2023 : il s’agit de la plus consistante augmentation des dernières décennies”.

Dans ce  cadre la dépense militaire italienne devra augmenter à brève échéance de l’actuelle moyenne de 80 millions d’euros par jour à plus de 100 millions d’euros par jour. Payés par les citoyens italiens en argent public soustrait aux dépense sociales et aux investissements productifs.

Manlio Dinucci

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo Pangea de vendredi 14 juillet 2023 à 20h30 sur la chaine TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/07/14/la-nato-raddoppia-grandangolo-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Vidéo en italien :

Note pour la version française :

À défaut du coût journalier -introuvable dans les textes officiels et leurs relais médiatiques- de la dépense militaire française, extrait du texte de la loi LPM : “Dans un contexte de guerre en Ukraine, la LPM 2024-2030 prévoit de consacrer 413,3 milliards d’euros aux armées sur sept ans. Ce qui représente 118 milliards d’euros supplémentaires et une hausse de 40 % par rapport à la LPM précédente. Cet effort conséquent permet de maintenir l’objectif [requis par l’OTAN] de porter l’effort national de défense à 2 % du PIB durant cette LPM”. https://www.defense.gouv.fr/actualites/lpm-2024-2030-definitivement-adoptee-parlement

La source originale de cet article est byoblu.com

Copyright © Manlio Dinucci, byoblu.com, 2023

Voir aussi :

L’OTAN ne défend pas l’Ukraine, mais la poignarde dans le dos

Volti

4 Commentaires

  1. Sous commandement américain.

    Tout est dit!

  2. La colonisation de l’Europe par des pervers des assassins et des pédophiles démontre que l’avenir de l’UE est derrière elle. Économiquement déjà la mafia khazare et ses autres collabos obscurs ont toutefois perdu.
    Si les peuples ne comprennent pas où ils vont, ils finiront comme les peuples premiers (amérindiens) et c’est bien parti pour ça.
    Ces voleurs feraient bien de se méfier car du détroit de Béring (1) à l’Amérique il y a peu de distance, ceci démontre tout le ridicule de ces individus qui sont très loin d’avoir les meilleures cartes du jeu…

    1) Le détroit de Béring, sépare d’environ 92 km la Sibérie orientale (le cap Dejnev) de l’Alaska (le cap du Prince-de-Galles) et relie la mer de Béring (partie septentrionale de l’océan Pacifique) à l’océan Arctique.

  3. Néanmoins, subsiste un petit caillou dans la botte otanesque : KALININGRAD ( ex KOENIGSBERG )

Les commentaires sont clos.