Macron exige que les plateformes suppriment le contenu des émeutes sur les réseaux sociaux

Pour illustration

Macron accuse les médias sociaux et les jeux vidéo d’être à l’origine de la propagation des protestations

En France, une tempête se prépare (à nouveau), et le président français Emmanuel Macron semble avoir tout compris : ce sont les médias sociaux et les jeux vidéo qui sont à l’origine des émeutes en cours en France !

Ces événements ont fait suite à cinq nuits d’émeutes déclenchées par la mort d’un adolescent, Nahel M., abattu par la police.

Les commentaires de M. Macron sont loin d’être originaux, mais ils méritent d’être examinés du point de vue de la liberté d’expression.

Pour illustration

On ne peut s’empêcher de froncer les sourcils lorsque le président Macron demande aux géants des médias sociaux d’effacer les contenus « les plus sensibles » relatifs aux émeutes.

D’un geste de la main, il décrète que « les plateformes et les réseaux jouent un rôle majeur dans les événements de ces derniers jours ».

Ses paroles, voilées sous l’apparence de l’inquiétude, font écho à un air familier qui a déjà été joué sur la scène mondiale.

« On les a vus, Snapchat, TikTok et plusieurs autres, servir de lieux où des rassemblements violents ont été organisés, mais il y a aussi une forme de mimétisme de la violence qui, pour certains jeunes, les conduit à perdre le contact avec la réalité. »

« On a l’impression que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués », a-t-il ajouté.

Il est fascinant de constater que les plateformes de médias sociaux et les jeux vidéo sont souvent les cibles les plus faciles lorsque ceux qui détiennent le pouvoir cherchent un bouc émissaire.

C’est comme un spectacle bien rodé : quand il y a des troubles, il faut pointer du doigt la technologie.

Certes, Snapchat et TikTok ne sont pas des entités séculaires qui fomentent des émeutes depuis la Révolution française.

N’est-il pas raisonnable de se demander si cette ferveur à exhorter les plateformes à supprimer les contenus ne sert pas un double objectif ? En apparence, il s’agit d’un acte de prévention de la violence, mais ne sert-il pas aussi à contrôler les récits et à étouffer les voix ?

Il faut également examiner de manière critique le rôle des parents, ce que M. Macron a souligné en déclarant qu’un tiers des personnes arrêtées étaient « jeunes ou très jeunes », ajoutant que « ce n’est pas à l’État d’agir à leur place ».

En effet, la responsabilité parentale est primordiale, mais il est tout aussi essentiel de reconnaître que les émeutes ne se produisent pas essentiellement et encore moins uniquement parce que les jeunes jouent à des jeux vidéo.

La situation était précaire lors de la cinquième nuit d’émeute : plus de 200 policiers ont été blessés et 875 personnes ont été arrêtées.

La nation assiste encore à des tirs de mortiers et au pillage des magasins.

Pour une analyse à chaud des évènements du point de vue de la police française, nous avons réalisé un entretien avec Bruno Attal, qui est revenu en détail sur les évènements récents et leurs origines. Un entretien à ne pas manquer :

Source : ZeroHedge

https://geopolitique-profonde.com/

Voir aussi :

THÉRAPIE GÉNIQUE : UN ARTICLE DE RECHERCHE RÉVÈLE LA FACE CACHÉE DES VACCINS COVID-19

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

11 Commentaires

  1. Un livre prémonitoire : « Que survive la France »
    par Michel Poniatowski.

    Extraits :
    « Nous allons vers des Saint-Barthélémy »
    http://puteaux-libre.over-blog.com/article-nous-allons-vers-des-saint-barthelemy-par-michel-poniatowski-115066915.html

  2. Selon B. Attal, le flic est innocent…C’est le pistolet qui a flingué Nahel, à l’insu de son plein grè…Ca fait du bien de rire un peu.
    Dites-moi Géopolytrique Immonde, vous êtes financés par Darmalin ou Macrotte ? Ou les deux ?

  3. ” quand il y a des troubles, il faut pointer du doigt la technologie. ”
    – fallait pas “innover” trop vite sans reflechir, bien fait pour la gueuleTech !

    ” mais ne sert-il pas aussi à contrôler les récits et à étouffer les voix ? ”
    – tout a fait.

    “la responsabilité parentale est primordiale”
    – a l’heure des lavages de cerveaux en masse,
    et PoisonsVaxpiquouzes(suppression autorité parentale)
    (etc…),
    de plus en plus ciblant les faibles, surtout les enfants…
    JUSTEMENT il est temps aux parents de proteger leurs enfants
    des “ChiensDeLenfer” déchainés en masse sur la population
    tous secteurs confondus.

  4. Pour autant que je sache — mais bien sûr si les éléments me permettant de l’affirmer sont non officiels, je pense que vu leur convergence ils ont des chances d’être justes — la proportion de Français qui ont choisi celui qui hante le 55 rue du Faubourg depuis bien trop longtemps serait bien plus proche de UN sur dix. La différence ? Des tripatouillages entre les voix et les blancs et nuls APRÈS la remontée des chiffres bruts au Sinissstère dit de l’Intérieur, celui qui ne manque pas d’estomac.
    .
    Les sinissstères qui sont devenus des groupements légaux de malfaiteurs ? Intérieur, Justice, Santé, Agriculture, Finances bien entendu, et ce même si pour le moment on les a affublés d’autres noms. Cela ne veut pas dire que les autres sont blancs, mais c’est un peu moins grave pour nous autres Français. Quant aux “élus de la Majorité”, ils sont à part entière des complices de ceux-là. Là encore parmi “les élus des minorités” il n’y a pas que des chevaliers blancs.

  5. BATACLAN.

    Attentats du 13/ 11/ 2015. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et de 413 blessés hospitalisés, dont 99 en situation d’urgence absolue.
    Aucun émeutier dans les rues.

  6. Empêcher les provocations ? Déjà si le 55 rue du Faubourg ne disait rien…

  7. – 1°) Quand les réseaux sociaux sont le support des révolutions de couleurs comme ce fut le cas dans le Maghreb où à Hong-Kong, BIEN !!!
    …Et quand c’est en Rance, PAS bien !!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    – 2°) “Il ne faut jamais laisser passer l’opportunité d’une bonne crise pour faire avancer le calendrier.”(sic)
    Il est évident que ce n’est qu’un prétexte pour mettre la main sur les réseaux sociaux afin de museler la dicidence sociale qui dérange de plus en plus les traîtres qui conspirent contre la France.

    • Quand on voit ces casseurs voleurs, utiliser ce qui me semble être une porsche comme voiture bélier juste pour péter une vitre de magasin afin de le dévaliser, je crois pas que la racaille des quartiers aurait osé, comme dirait sarkozy “c’est indécent “, ça pue l’infiltration et la mise en scène qui en jette.

  8. Dans le film “Athena” de 2022, on retrouve dans le rôle de l’avocat, l’avocat même de Nahel ou de sa mère enfin ouvrez les yeux, la franc maçonnerie utilise sciemment le cinéma comme arme de programmation! La France subi la loi d’associations que ne peut hélas plus nommer sous peine de devoir répondre devant les juges de la haute corruption!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.