Source Newstarget via l’Échelle de Jacob
Les impulsions électromagnétiques (EMP), telles que les impulsions solaires (également appelées éjections de masse coronale ou CME), nucléaires (à la suite d’une explosion à haute altitude) ou non nucléaires (causées par des armes qui génèrent un champ électromagnétique puissant sans utiliser d’explosion nucléaire), peuvent avoir des effets tout aussi significatifs.
Il est important que vous examiniez ce qui peut se passer pendant la période qui suit immédiatement un événement EMP et que vous compreniez ses dangers afin de pouvoir mettre en place un plan sur la façon de vous protéger, vous et votre famille, des conséquences.
Des pannes de courant
Un événement EMP détruirait l’électronique et les circuits numériques dans les zones d’impact, empêchant l’alimentation électrique des maisons, des entreprises et de l’armée. Les systèmes commerciaux, financiers, de santé et de transport dépendent tous de l’électricité, comme l’a souligné le Dr William Graham, président de la Commission EMP.
Des villes entières seraient privées d’électricité pendant des semaines, voire des mois. Cela signifie pas de lumière, pas de radiateurs, de ventilateurs ou de climatiseurs, pas de congélateurs ou de réfrigérateurs pour la nourriture et pas de télévisions, radios et autres appareils électroniques.
Plus le temps passera sans électricité, plus de magasins (dépanneurs, magasins d’alimentation, supermarchés et pharmacies) fermeront leurs portes.
Échecs de communication
De nombreux appareils électroniques personnels seraient rendus inutilisables, notamment les ordinateurs portables ou les ordinateurs personnels, les téléphones portables et les radios. Cela signifierait aucun accès à l’information, incapacité à communiquer avec les autres et aucun moyen de fournir une assistance à ceux qui en ont besoin ou de coordonner une réponse.
Perturbations des transports
Les transports aériens, maritimes, routiers et ferroviaires qui permettent la mobilité seraient affectés. Cela signifierait aucun moyen de rentrer chez vous auprès de votre famille, aucun moyen d’évacuer les zones touchées, aucun moyen de voyager pour obtenir une assistance médicale et aucun moyen de transporter de la nourriture et des fournitures.
Alors que le blindage métallique d’un véhicule peut fournir une certaine protection, ceux qui sont à l’épreuve des EMP seraient rendus inutilisables par un EMP. Pensez à ce qui pourrait arriver lorsque des véhicules d’intervention d’urgence rapides, tels que des ambulances, des camions de pompiers, des voitures de police et des véhicules routiers similaires perdaient soudainement de la puissance alors qu’ils roulaient sur des autoroutes très fréquentées. Même quelques véhicules inutilisables provoqueraient une accumulation massive de trafic le long des autoroutes bondées.
Les feux de circulation cesseraient de fonctionner et ne se rallumeraient pas. Qu’en est-il des ponts et des routes à péage ? Les villes ne seraient pas en mesure de gérer le flux de trafic et paralyseraient également les routes. De plus, les lignes de distribution de carburant seraient perturbées et aucun gaz ne pourrait être distribué.
Des aéroports et des systèmes de contrôle du trafic non protégés ou mal protégés pourraient paralyser des milliers d’avions dans le ciel. Il n’y aurait pas d’instruments de navigation pour guider les pilotes. Les vols pourraient être complètement bloqués, y compris le transport ferroviaire et maritime, qui représente plus de 20% du transport de marchandises en Amérique du Nord.
Pénuries de nourriture et d’eau
La majorité des systèmes d’approvisionnement en eau utilisent l’énergie pour le pompage et le traitement de l’eau. Quelques heures après la panne du réseau, les systèmes d’approvisionnement en eau tomberaient en panne et entraîneraient des pénuries d’eau.
La chaîne alimentaire américaine dépend des transports, et un PEM mondial pourrait paralyser les réseaux fragiles qui le rendent possible.
Les systèmes de réfrigération pourraient tomber en panne et entraîner la détérioration de milliards de dollars de produits. Les détaillants auraient du mal à garder la nourriture et l’eau sur les étagères et les pharmacies ne pourraient pas se réapprovisionner. Effondrement financier
Les magasins et les banques ont besoin d’électricité pour traiter les transactions. Les banques fermeraient et les guichets automatiques cesseraient de fonctionner, de sorte que l’accès à votre argent cesserait immédiatement. Les magasins qui seraient encore ouverts ne fonctionneraient qu’en espèces et vous auriez besoin d’argent liquide pour vivre pendant un certain temps.
Pire que les effets sur votre compte bancaire seraient les effets d’une panne de courant à long terme sur le transfert d’argent à plus grande échelle. Une seule heure d’indisponibilité peut coûter des milliers à des millions de dollars aux entreprises.
Effondrement sociétal
Presque tous les aspects de notre vie dépendent de l’électricité pour fonctionner et un événement EMP pourrait les éliminer tous en même temps et les empêcher de fonctionner pendant des semaines ou des mois.
En l’absence d’électricité, de communications ou de transport, y compris les pénuries de nourriture et d’eau et l’effondrement financier, attendez-vous à une panique généralisée, des pillages, des invasions de domicile, de la violence dans les rues et d’autres formes de chaos, d’anarchie et de sauvagerie. Les morts seraient inévitables.
Même si vous vivez en ville, il faudra au moins 24 heures avant que les choses ne s’effondrent. Ce ne sont là que quelques-uns des scénarios les plus préoccupants dans lesquels un EMP massif pourrait vous mettre. Gardez à l’esprit qu’il est toujours prudent de se préparer au pire.
Regardez cette vidéo pour savoir comment rentrer chez vous après une attaque IEM :
Cette vidéo provient de la chaîne Discerning the Time channel on Brighteon.com.
La vidéo est un peu simpliste mais elle dit l’essentiel. Sauf s’il s’agissait d’une attaque nucléaire. Et quid de l’impact sur le physique ?
Toujours avoir le sac de survie à portée de main. Et l’adapter en fonction de la saison, mais aussi, bien sûr, de la corpulence du porteur.
Sauf que… (oui, j’aime bien les « sauf que’), avoir un bidon d’eau et de la nourriture, même sèche, dans une voiture qui peut monter à 70° au soleil, ce n’est pas terrible.
Si si, je dis bien 70°. J’avais il fut un temps un thermomètre de voiture qui s’est coincé à cette température, en plein soleil, en été (bien sûr); il ne pouvait pas aller plus loin.
Ce jour me tarde, j’y suis préparé depuis des années déjà.
excellente lecture, « le désert des Tartares ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9sert_des_Tartares