« Les produits surgelés c’est terminé ! Electricité trop chère ! ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Partout en Europe le problème est le même et partout les conséquences de ce problèmes sont identiques. Partout les réactions gouvernementales sont semblables c’est-à-dire qu’il n’y en a aucune. Rien.

Le problème vous le connaissez. C’est le calcul du prix de l’électricité qui est basé sur un mode lui-même indexé sur le prix du gaz en étant totalement déconnecté du prix réel de production. Moins de 50 euros le MWH en France, mais 1 000 euros en prix de vente sur les « marchés ». Délirant.

Les conséquences, vous les connaissez aussi. C’est un prix tel de l’énergie que quantités de production ne peuvent plus être produites parce que ce n’est plus rentable de le faire.

Mais les conséquences non encore visibles sont en réalité gravissimes et multiples.

Aujourd’hui je voulais que l’on s’arrête quelques instants sur la chaîne du froid et les surgelés.

En France silence radio pudique sur l’avenir des surgelés et des congelés ! Pourtant en Belgique, le problème, lui, est déjà évoqué, certes sur la pointe des pieds.

Crise énergétique : les surgelés trop chers à stocker, les magasins s’adaptent

« Vendre des produits surgelés, c’est s’engager à laisser tourner les congélateurs jour et nuit pour ne pas briser la chaîne du froid. Toutefois, depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine, en février dernier, les prix de l’électricité explosent et un congélateur en consomme beaucoup. Face à cette nouvelle donne, les petites et moyennes entreprises s’adaptent.

Eteindre les congélateurs n’est pas une option pour les gérants de « Nordic Centre » à Péronnes-lez-Binche, dans la région du centre. La surface commerciale est presque entièrement dédiée à la vente de surgelé. Le congélateur de stockage peut accueillir jusqu’à 180 palettes. La marge de manœuvre pour faire baisser la facture d’énergie y est donc plus limitée, « on ne peut pas baisser la température et on en pas réduire la quantité stockée, on doit, au contraire, faire rentrer les produits pour anticiper les fêtes de fin d’année », explique Claudy Hobst, le responsable du magasin.

Ici, la solution réside dans les investissements. Les congélateurs et les réfrigérateurs sont alimentés par des moteurs indépendants. « On va investir dans une centrale au CO2, un moteur qui alimente toutes les machines et qui est moins énergivore ». La société devra toutefois mettre la main au portefeuille, « il faudra plusieurs années pour amortir l’investissement » ajoute Claudy Hobst.

Le secteur du stockage dans l’impasse

Les sociétés qui se concentrent uniquement sur le stockage réfrigéré doivent en revanche subir les coûts de plein fouet. « La facture peut dépasser le million d’euros » selon l’UBPIF, l’Union Professionnelle Belge de l’Industrie du Froid.  » Nous avons demandé de l’aide à l’Etat en tant qu’Union professionnelle mais on nous répond qu’il faut être patient ».

Cette hausse des coûts se ressent déjà sur les tarifs de stockage. Si laisser une palette au frais pendant une semaine ne coûtait que deux euros il y a quelques mois, aujourd’hui, cela coûte le triple ».

Ce n’est pas juste quelques usines le problème, c’est toute l’économie !

Le gouvernement et les technocrates pourraient croire que le problème ne se pose que pour quelques industries appelées en langage administratif les « électro-intensifs ».

La réalité c’est que comme à chaque fois, ils se trompent.

Cela concerne toute l’économie.

Vous pensez que la restauration collective est possible sans surgelés ?

Que l’agro-industrie peut tourner sans congeler des aliments ?

Vous croyez un seul instant que l’on peut apporter des plateaux dans les hôpitaux, dans les prisons sans sous-vide (il faut de l’énergie pour le vide) sans cellule à refroidissement rapide (il faut beaucoup d’énergie pour descendre des aliments très vite en température). Vous croyez que l’on pourra avoir une chaîne du froid efficace avec des voiturettes électriques ?

C’est toute la chaîne alimentaire qui est touchée de plein fouet non pas par les pénuries mais par un mode de fixation des prix délirant !

NON il n’y a pas de pénurie d’énergie !

Malgré tout ce que vous pouvez entendre à la télé, non, il n’y a pas de pénurie d’énergie.

Il n’y a pas de coupure d’électricité en France.

Non nous ne produisons pas l’essentiel de notre courant avec du gaz russe contrairement aux Allemands.

Non nos usines ne manquent pas d’électricité.

Je ne vous dis pas qu’il ne faut pas faire d’effort. Il faut en faire, ne serait-ce que pour dégager des capacités pour aider les Allemands parce que c’est ce qui doit-être fait.

Oui il faut économiser.

Mais économiser ne veut pas dire vendre à un prix délirant déconnecté de toutes les réalités économiques et tuer notre système productif, commercial et alimentaire.

En Belgique comme en France, les Etats sont absents et ne traitent pas le problème.

 » Nous avons demandé de l’aide à l’Etat en tant qu’Union professionnelle mais on nous répond qu’il faut être patient ».

La réponse belge est la même chez nous.

Et vous savez pourquoi ?

Parce que la Belgique, comme la France, ne veulent pas prendre la décision de revenir comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal sur le mode de fixation des prix de l’énergie en Europe.

Pourquoi ?

Parce que l’Allemagne ne le veut pas.

Alors on tergiverse et l’on tente de contourner le problème en inventant des solutions encore plus délirantes les unes que les autres et encore plus compliquées.

Au lieu de dire que l’on fixe le prix de vente de l’énergie par rapport à son coût de production plus une marge, non, on évoque la possibilité de limiter les prix du gaz, pour faire baisser les prix de l’énergie indexés sur le prix d’un gaz qui ne nous est plus livré par la Russie. Bref, du délire total.

Du délire total parce que l’Europe nous a conduit dans un délire technocratique ou plus personne n’ose affronter la grande Allemagne.

Alors, nous attendons.

Et notre industrie se meurt.

Avertissez et prévenez votre député. Inlassablement. Pour lui écrire c’est ici. Si vous ne savez pas quoi lui dire, envoyez-lui cet article et abonnez-le gratuitement au site insolentiae!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

Volti

28 Commentaires

  1. Voyons le bon côté des choses au moins les gens recommencent a mangé des légumes frais et boudent les plats cuisiné ultra transformé.

    • Bonjour …

      Exact !!! Ils sont rempli de produits chimiques.
      En enlevant le sel et le gras, la saveur est fade, alors on compense.

      Est-ce pire le sel et le gras pour notre santé, ou les produits chimiques https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Encore faut-il pouvoir avoir accès à ces légumes frais. D’abord parce qu’ils sont chers eux aussi, ensuite parce qu’on n’a pas toujours un maraîcher pas loin de chez soi.
        Le seul qui fasse le marché du samedi, ici, est plus cher que le bio ! Donc inabordable.
        Il y a le jardin pour qui peut, et les plantes sauvages pour avoir des produits frais. Sinon, selon la saison, c’est le surgelé. Qui d’ailleurs n’est pas obligatoirement transformé et permet au moins de manger des légumes.

    • Chère Lilith, je ne vois pas “le bon côté des choses ” . Sans légumes surgelés pas chers, de nombreuses personnes ne mangeront plus de légumes du tout . Les légumes les moins chers et non transformés , sans additifs, donc les meilleurs pour la santé , sont surgelés, comme les mélanges de 5 légumes variés pour potage à 0, 92 euros le sachet d’un kilo ( l’an dernier c’était 0,75 euro le kilo) , haricots verts à 1,20 euro le kilo , etc …. Ils sont déjà lavés, épluchés et découpés , il suffit de les faire cuire . Qui a les moyens d’acheter des légumes frais ?

      • Chère Mianne, je privilegie le frais de saison et je congèle moi même depuis des années, j’ai personnellement fait le choix de privilégier les circuits cours et je n’hésite pas de faire qq kilomettre pour faire du glanage les paysans en Belgique n’hésite pas de mettre leur légumes à dispositions gratuitement plutôt que de les jetés…. pour les gens en Belgique voici l’adresse ou vous pouvez vous inscrire glanage@culturalite.be. ou le site web https://culturalite.be/

        La majorité des légumes surgelés des grandes surfaces sont produits soit au kenya, Espagne, Maroc ect plein de pesticide…

        Je comprends que ce n’est toujours possible pour tous le monde mais c’est trop facile de se plaindre et de continué d’enrichir les grosse multi nationale…

        • Sans parler de l’explosion stratosphérique des prix du frais, si le congelé vient à manquer. Ton mode de vie n’est possible que parce qu’il est original et très peu usité. Qu’il se démocratise et s’en sera fini du glanage and Co débrouille saine.

          Bonne journée à toi.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  2. On est en train de vivre le rêve secret de tous les écolos.

    Imaginez le litre d’essence à 10 euros, le prix du kilowatt/heure à 10 euros, le prix du kw/h de gaz à 200 euros… Le rêve absolu de tout écolo qui se respecte. A ce prix là, les gens ne se chaufferont plus l’hiver, ils n’allumeront plus la lumière, ils ne prendront plus leur voiture, c’est l’idéal pour sauver la planète.

    L’inflation aussi c’est génial.
    Imaginez le prix de la viande à 150 euros le kilo, le lait à 20 euros le litre, les oeufs à 10 euros pièce, quel meilleur moyen de sauver les pauvres animaux exploités par les méchants humains. Et puis pour les légumes aussi, en multipliant leur prix par 10 ou 20, on consommera moins d’engrais et de pesticides, ceux qui voudront manger devront faire pousser eux-mêmes leur bouffe, avec des prix pareils, il n’y aura plus autant de gaspillage…

    En un mot comme en cent, cette “crise” est le monde idéal des écolos de tous bords. Réjouissez-vous, chantez, dansez, les voilà enfin, les mesures que vous espériez pour sauver la planète, on est en plein dedans, pourvu que ça s’aggrave encore, pour sauver les petits zoziaux et les gentils arbres, vive l’inflation, vive la crise, vive ce monde merveilleux que vous avez tant appelé de vos voeux, vous allez enfin pouvoir vivre pleinement votre rêve.

    • Encore faudrait-il arrêter de gaspiller monstrueusement en appareillage électronique, vorace en terre rares de plus en plus rares, vorace en extractions difficiles et dangereuses (y compris par des enfants), très vorace en électricité, en data centers, et mauvais à la fois pour la santé à moyen et long terme des enfants, et pour la vie en société ! Ils sont rares, ceux qui souligent ces données si importantes, primordiales même sur le long terme.
      http://44contre-linky.eklablog.com/le-paradoxe-de-la-dematerialisation-a213302727?

    • Oui, vivre pleinement votre rêve écolo sans légumes surgelés et … mourir de faim devant les étals de légumes frais trop chers , même si vous ne chauffez plus du tout votre logement depuis plusieurs années et n’avez jamais eu de climatisation .

  3. ” « Vendre des produits surgelés, c’est s’engager à laisser tourner les congélateurs jour et nuit pour ne pas briser la chaîne du froid. Toutefois, depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine, en février dernier, les prix de l’électricité explosent et un congélateur en consomme beaucoup. Face à cette nouvelle donne, les petites et moyennes entreprises s’adaptent ”

    – ” … depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine, en février dernier…”
    – “…en février dernier…”

    Blablabla !
    Si méme des lanceurs d’alertes gobent les “yaourts numériques” sans REFLECHIR
    là oui, sa devient GRAVE !

    • ” Le gouvernement et les technocrates pourraient croire que le problème ne se pose que pour quelques industries appelées en langage administratif les « électro-intensifs ».

      La réalité c’est que comme à chaque fois, ils se trompent.

      Cela concerne toute l’économie.”

      – eh bien parlons en des Technocrates GROS DEVOREURS de Jus !

      ( c’est bien de dire “toute l’economie”,
      encore faut-il VOIR POURQUOI les Technocrates devraient se priver de Jus…
      ou au CONTRAIRE voler le NOTRE pour s’en EMPIFRER
      tout en s’en remplissant les poches en passant )

      Hééé !
      Faut arretez de voir que le “Devant de la scéne”, ou les ridicules petits “a cotés”…

      C’est derriere le Voile qu’il faut chercher…et pas gober tous ce qui viens et crier a la fatalité.

  4. hibernatus a du soucis a se faire , ainsi que tous ceux qui se sont fait cryogéner , pour réssusciter dans 200 ans !!

  5. En tout cas, la dernière fois que j’ai fait les courses, le magasin était glacial ! Bientôt, le surgelé, c’est nous. Bon, tant que ce n’est pas le con-gelé… quoi que…
    Plus sérieusement, je n’avais pas envisagé cet aspect pourtant important. Qui n’a pas un congélateur, même un petit à tiroirs ? Il faut revenir à la fabrication maison et ensuite congeler soi-même. A condition qu’il n’y ait pas de panne, et de pouvoir encore payer notre électricité. On tourne en rond !
    En cette période, il est bon d’avoir des bocaux à disposition pour, en cas de “pannes”, cuire les aliments du congélo et les stériliser (sur le gaz au moins). Autant ne pas tout jeter, ce serait bête.

  6. Renationalisons l’électricité puisque nous produisons l’électricité la moins chère et sortons de l’UE si nécessaire . Pourquoi sommes nous toujours les seuls à sacrifier nos intérêts pour les autres pays ?

  7. Je propose de délocaliser toutes les usines qui produisent les surgelés au pôle nord, où le froid sera gratuit 😉

    • Mais pour la congélation maison….. raté !

    • ben voui !!!
      Dans la partie tempérée de l’ hemisphère Nord….on veut du surgelé !
      Et au pôle nord, on veut des produits frais !!!
      Un peu à l’ image du site : Il y a 1 an, c’ était la fronde parce qu’ il n’ y avait pas assez de masques…
      Et aujourd’ hui, on ne veut plus le porter….
      Et pourtant…ce site n’ est pas belge !!

      • modération: ceci est un espace d’échange d’informations, les chamailleries n’ont pas leurs places ici.
        merci.

        • modération: ceci est un espace d’échange d’informations, les chamailleries n’ont pas leurs places ici.
          merci.

          • Je rajoute que, pour avoir été officier de réserve au 13eme RDP pendant 15 ans…
            ( Je parle de ce que je connais et pas de ce que j’ ai pu lire sur wikipédia )….
            Il y a 2 sortes d’ actions….celles en force ( 11eme choc, les Rpimas, les commandos marines…)
            et celles en souplesse…hihihi
            On n’ a rien vu, on ne sait pas qui c’ est, on n’ a rien senti, mais ça fait mal…hihihi
            En général, c’ était la signature du 13eme RDP……

          • modération: ceci est un espace d’échange d’informations, les chamailleries n’ont pas leurs places ici.
            merci.

          • modération: message supprimé pour manque de respect.
            merci

            • modération: ce site est un espace d’échange d’information et non une arène.
              merci de ne pas faire de concours sur qui a la plus grosse.

              merci aussi de ne pas se plaindre auprès de Volti, elle n’a rien à voir avec ce commentaire.

    • Ma proposition n’était pas sérieuse hein! (Je précise pour ceux qui prennent tout au 1er degré)

  8. Pour les inconditionnels du surgelé, faites vos provisions et partez vivre en Alaska, faites quelques igloos et remplissez-les de votre Bouffe Findus!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.