Berlin promet de créer l’une des armées les plus puissantes d’Europe

Source Observateur-Continental

Les partis allemands se sont mis d’accord sur un paquet financier massif pour le réarmement de la Bundeswehr. Selon le chancelier allemand, Olaf Scholz, l’armée allemande pourrait bientôt devenir la plus importante des armées des pays européens de l’Otan. Les voisins de l’Allemagne, cependant, ne semblent pas avoir peur. Ils veulent depuis longtemps une décision militaire de Berlin.

En début de semaine, le gouvernement allemand et l’opposition CDU/CSU ont annoncé être parvenus à un accord sur un paquet financier de 100 milliards d’euros pour le réarmement de la Bundeswehr. Ainsi, la majorité constitutionnelle nécessaire a été formée au Bundestag et le paquet peut être approuvé dans un proche avenir. Ce à quoi l’argent sera dépensé est généralement clair. Ils sont censés acheter de nouveaux chasseurs américains, des hélicoptères de transport, des navires, des drones et des systèmes de défense aérienne pour la Bundeswehr.

Dans le même temps, environ 20 milliards d’euros sont désormais nécessaires pour les seules munitions de l’armée allemande, et à peu près le même montant pour la reconstruction des bases militaires. D’ailleurs, le ministère allemand de la Défense entend accélérer la formation de nouvelles divisions d’infanterie, ce qui nécessitera d’importants investissements financiers.

Il est, donc, possible que le sujet ne se limite pas à ce seul paquet. «100 milliards d’euros ne peuvent être qu’un début», écrit la Sueddeutsche Zeitung, soulignant que «le plus grand programme de restructuration de l’histoire de la Bundeswehr peut commencer», mais que «la constitution (Grundgesetz) doit être modifiée).

Selon l’expert militaire allemand, Christian Mölling, «avec le fonds spécial pour la Bundeswehr, l’Allemagne pourrait désormais faire des avancées tangibles dans la défense européenne» car il «agit comme une aide au démarrage» et «devrait être utilisé pour développer davantage et reconstruire partiellement les systèmes d’armes existants qui manque à l’Allemagne pour l’Otan. «L’Allemagne», relate-t-il dans le Zeit, devrait maintenant proposer aux autres pays de l’UE et de l’Otan de s’impliquer dans ce développement tout en martelant que «la Bundeswehr doit devenir l’armée la plus efficace d’Europe».

Un Os. Il y a cependant un os. En effet, ce plan allemand, concernant ces dépenses colossales, a été pensé avant la crise et la forte augmentation du prix des matières premières. «L’incertitude est que les 100 milliards d’euros ont été fixés sur la base des prix de 2021», a déclaré Christian Mölling au Handelsblatt tout en refroidissant l’humeur joyeuse à l’idée d’avoir une forte armée allemande: «Les 100 milliards ne suffisent même pas à acheter ce qui était écrit sur la liste l’année dernière». Le Handelsblatt cite, également, l’avis du chef de l’Union des réservistes allemands, Patrick Zensburg qui «estime que huit à dix pour cent du produit intérieur brut et, donc, bien plus de 300 milliards d’euros doivent être investis dans la défense».

A Berlin, ils ne cachent pas qu’ils considèrent l’UE comme un outil de renforcement de l’influence allemande. Néanmoins, avec l’adoption du paquet de financement de la Bundeswehr, le budget de la défense allemande augmentera au niveau requis par l’Otan, c.-à-d. de deux pour cent du PIB, en passant des 50 milliards d’euros actuels à 70 milliards. Au moins, le gouvernement fédéral compte l’étaler sur cinq ans tout en rendant les dépenses variables selon les années. Le budget militaire allemand devient ainsi le plus important d’Europe. Il est déjà plus important que celui de la France. Maintenant, il dépassera également celui du Royaume-Uni. 

«L’Allemagne disposera bientôt de la plus grande armée conventionnelle de l’Otan en Europe», a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz, après avoir approuvé le paquet financier. Il faut savoir qu’en termes d’effectifs, la Bundeswehr n’arrive désormais qu’en second lieu derrière les armées des Etats-Unis, de la Turquie et d’une bonne partie de la France dans le cadre de l’alliance.

Ainsi, la promesse d’Olaf Scholz semble tout à fait réalisable, surtout si les dépenses de défense continuent d’augmenter. La Bundeswehr, cependant, rencontre constamment des problèmes de recrutement, mais, comme le note les média allemands, l’intérêt pour le service militaire parmi les Allemands a considérablement augmenté en mars, surtout en raison du conflit en Ukraine. En outre, il existe une ressource migratoire. L’ancienne ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, avait proposé il y a plusieurs années de commencer à recruter des réfugiés. 

Il y a une trentaine d’années, un tel renforcement militaire d’une Allemagne unie aurait suscité de vives inquiétudes chez ses voisins qui n’ont pas encore oublié l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Et, il faut bien dire que les sociaux-démocrates allemands, qui ont longtemps résisté à l’augmentation du budget de la défense, ont activement utilisé cet argument dans le passé. Cependant, Christian Mölling a qualifié ces arguments de simples tactiques politiques, soulignant que récemment, les voisins de l’Allemagne avaient changé d’avis.

Au cours des dix dernières années, Berlin a, en effet, été obligée d’abaisser le degré de son pacifisme et de prendre enfin le leadership non seulement dans l’économie et la politique, mais aussi dans la sphère militaire. De plus, ces demandes ont été exprimées à la fois au niveau de l’UE et aux Etats-Unis. Les Américains ont besoin d’avoir l’Allemagne comme un membre militairement fort au sein de l’UE. Le pays pourrait se voir confier une partie de la responsabilité pour résoudre les problèmes internationaux et, en particulier, pour se protéger contre la Russie. 

L’Europe allemande vient de naître. Les Allemands ont longtemps préféré utiliser l’intégration économique et politique avec leurs voisins plutôt que la force militaire directe. On croyait autrefois que l’UE était capable de contenir l’Allemagne en la dissolvant en elle-même. Mais, maintenant de nombreux experts ne sont plus aussi sûrs de cette thèse, estimant que le contraire s’est réellement produit. Au lieu d’obtenir l’Allemagne européenne, c’est l’Europe allemande qui vient de naître. Et, à Berlin, en général, les responsables politiques ne cachent pas le fait qu’ils considèrent l’UE comme un outil pour renforcer l’influence allemande, à la fois en Europe même et sur la scène mondiale.

Par conséquent, la militarisation de l’Allemagne conduira inévitablement à la militarisation et à l’accélération de l’intégration de la défense de toute l’UE, mais sous le drapeau allemand. En fait, le processus est déjà en cours. En février dernier, Berlin a annoncé que les unités allemandes formeraient la base des forces de réaction rapide paneuropéennes en cours de création (Force de réaction de l’Otan): «A partir de 2023, [une brigade allemande] jouera également un rôle particulier en tant qu’unité de tête des unités terrestres multinationales de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l’Otan». 

La Bundeswehr est le principal partenaire américain sur le continent européen et se positionne comme un point d’ancrage régional de l’alliance depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Philippe Rosenthal

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

38 Commentaires

  1. Ça confirme ce que disait Olivier Berruyer il y a quelques mois. Une excellente analyse que j’avais partagé sur la page info news.

    • – Pourquoi passer par un mec qui voit la pluie quand il est trempé ?
      Et encore que…
      Pourtant il suffisait d’un minimum de perspicacité pour lever les yeux et voir ce gros nuage assombrir l’Europe.

      – Un autre pseudo scoop: Il va en être absolument pareil du Japon.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Sous l’impulsion de toujours les mêmes argentiers, les mêmes vieux démons renaissent.
      Mais ça, Berruyer fait semblant de jamais le voir; comme bien d’autres qui en vivent. Ce mec n’est qu’un opportuniste de l’info alternative, qui se garde bien de prendre des risques.

      • Tout à fait d’accord, je me souviens quand je faisais la connerie d’aller sur son site, il censurait constamment mes commentaires, pour la raison que vous avez évoqué, il ce dit anti-complotiste parce que ce serait majoritairement du blabla antisémite et j’en passe, mais pompe allègrement la complosphère pour ensuite pondre ses analyses et prévisions, et nous censure quand on lui fait remarquer avec des preuves, quel culot.

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Ah oui ?

    Contre QUOI ?!

    Un petit virus de merde fabriquer en labo a répandre quand sa les arrange ?

    Ou pour une meilleure Chasse a l’Homme LIBRE ?!

    Houuuuuu !!

    Contre des voisins dont ils esperent voler leurs ressources ?

    Houuuu !
    Foutaises….fouteurs de merde oui…

    Berlin US oui !

  3. L’or allemand a été pris en otage par Washington.
    Le parapluie nucléaire de Berlin est US…….
    En clair, c’est l’OTAN qui dirige la défense de l’Allemagne.
    Foutaise que cette histoire de puissante armée allemande……

  4. Le tout sans l’acier du Donbass et sans microprocesseurs Chinois 🤡😁

    Et comme si les Russes déjà non content de voir réapparaître les banderistes laisseraient faire 🤣🤡😁

  5. Les idiots utiles et les bourreaux du grand capital, lorsque l’agenda piétine l’Allemagne est là pour renverser la table…

    • Constatation historique indéniable.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Lenine(1917), Hitler(1933) en sont de beaux exemples.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
      …Merci les teutons !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Le dernier a avoir eu ces envies de démesure militaire etait un petit brun ju/I/f qui voulait une nation de grands athletes blonds… En plus il avait ete financé et armé par les banquiers j/UI/Fs americains… Avec le rsultat qu’on connait!!!!

  6. Et revoilà le complexe de supériorité teuton…, ça nous manquait !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  7. perso quand j’ai vu le chancelier allemand se faire acclamer par l’assemblée quand il a annoncé le doublement du budget militaire ça m’avait un peut allumé quelques alarmes.
    L’europe va vraiment s’enflammer

    • Ca rappelle pas les années 30 cette histoire fetide?

      • on va dire que je supute…
        Délestage de l’armement des pays voisins pour entretenir et faire durer la guerre en l’ukraine.
        Crise inflationniste
        La france est déjà incapable de résister plus de 3jours (sans prendre en compte l’armement donner à l’ukraine)
        Sous provocation US la guerre s’étend à l’ouest de l’ukraine
        L’allemagne devient le seul pays économiquement encore viable et prends le controle du reste de l’europe de l’ouest

  8. Et oui après des décennies de suprématie économique allemande, la voila qui va faire son grand retour sur le terrain militaire…cela explique bien des choses

    • Pourront plus vendre leurs bouse d’autos 4×4 de prolo écolo à chrome pour monter les trottoirs en ville ( je ne parle pas des séries préparé AMG et power de luxe), faut recycler l’industrie !

      Les meilleurs en la matière étant les européennes au cheval cabré et taureau furax😁👌💪 sans aucun mesures avec la Ferraille Interdite A Turin!!!

      • Fiat est une insulte a l’automobile, au vu de la qualité de fabrication de leurs voitures a l’epoque… Les alfasud, des boites a rouille qui pourissaient sur roues en moins de 10 ans….
        Pour ceux qui ont connu la bertone 308 GT4, rebadgee ensuite Ferrari 308 GT4, et pour avoir bossé dessus quelques temps, meme les peugeots 404 etaient mieux concues et assemblées… Pas un percage de tole qui tombait juste, des fois plusieurs centimetres d’ecart…. Meme leurs moteurs etaient en acier a ferrer les anes, j’avais reussi a foirer un boulon de fixation de pipe d’chappement en le serrant juste du bout des doigts, c’st dire la merde …..
        Fiat s’est amélioré depuis que 90% des pieces ne sont plus fiat…. Idem pour maserati et surement ferrari….

  9. Si ça ce n’est pas une preuve que la guerre va s’étendre…
    100 milliards d’euro pour l’armement…je suis certain que les allemands qui ont du mal à joindre les 2 bouts en travaillant doivent l’avoir mauvaise. Investir dans la guerre c’est très rentable: il faudra reconstruire tout ce qui sera détruit et ça relancera bien l’économie en plus de dépeupler! Et ne croyez pas que tous les allemands approuvent ce réarmement, loin de là! Mais on se fiche aussi de leurs avis.

    • Et les usuriers de renaître !!!

      La boucle est bouclée 🤡🏴‍☠️

    • Comme en france, en allemagne le peuple subit les decisions de leurs nazis de gouvernants!!!!! Mais comme en france ils les re elisent avec toujours une confortable majorité!!!!!

      • La petite différence c’est qu’au moment où les français remplissaient leur caddie de PQ, beaucoup d’allemands faisaient la queue pour acheter de l’or métal.

        Aucun des deux ne se mangent, mais l’un est détesté par le système financier, pour certaines raisons. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Je préciserai les zeuropeens oxydantaux, le breakzbanane de la city ayant mis fin au contrat et mis en place le plan…

    • Marsi,

      De plus, le dip sam et ces potes nazes financiers appatrides n’arrivent pas à faire éclore l’armée ue, l’oxydant étant d’après lui à l’abri de son nucléaire qui ronge ses centrales…

Les commentaires sont clos.