Macron réélu ? Retraites : la bombe nucléaire qu’il nous prépare – Olivier Berruyer

Pour illustration

Source Le Média via Aphadolie

Y aura-t-il dans les années à venir un doublement du nombre de retraités pauvres ou misérables, plus précisément du nombre de jeunes retraités pauvres ou misérables ? Le passage de l’âge légal de la retraite à 65 ans, qu’Emmanuel Macron veut mettre en œuvre en cas de réélection, va-t-il faire régresser la France ?

La drôle de campagne électorale dans laquelle nous sommes immergés ne donne pas, à notre avis, l’importance qu’il faudrait à ce sujet de fond. Pour l’évoquer en profondeur, nous avons fait appel à Olivier Berruyer.

Olivier Berruyer est statisticien, fondateur du média « Elucid », spécialisé notamment dans des formats graphiques qui permettent de saisir, sur le temps long, les évolutions économiques en France et dans le monde.

Le Média

Lire la suite et voir les sources

Volti

12 Commentaires

  1. Ah celle là aussi je l’ai écouté hier…. Il a le seum Olivier et il y a de quoi ! Lui aussi reste assez circonspect devant la passivité du peuple, “normalement dans beaucoup de pays on sort les fourches” dit il !

    Sinon toujours un aussi fin pédagogue le Olivier !

    Akasha.

    • https://www.youtube.com/watch?v=H5ABEnpqccQ

      Ah celle là aussi je l’ai écouté hier…
      Le 5 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était à Lille et dans 11 villes en hologramme pour son dernier discours du premier tour de l’élection présidentielle.

      Jean-Luc Mélenchon a ensuite développé un principe essentiel de son projet : la reprise du contrôle. C’est une reprise du contrôle démocratique, à travers la 6ème république, le RIC, le référendum révocatoire. C’est aussi la reprise de contrôle sur le temps long grâce à la planification et le temps de la vie grâce à la réduction du temps de travail, la retraite à 60 ans et les 35h. Enfin, c’est le contrôle humain, c’est-à-dire le gouvernement par les besoins. Il a pris les exemple des EHPAD et de l’hôpital comme lieux dont la logique de la marchandise devra être chassé. Enfin, le candidat a parlé de la révolution féministe, qu’il a qualifié de révolution égalitaire globale. Il a conclu par un appel à l’espoir et la conviction que la victoire est possible.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  2. C’est pas du pfizer qu’il faut aux seniors mais plutôt de l’EPO, des bons cocktails pour sportifs de hauts niveau! Non mais d’ici 5 ans on nous dira qu’il vaut mieux épargner pour sa retraite car les caisses sont vides!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • ou bien dans cinq ans ils auront voté l’euthanasie des plus de 65 ans…

      • L’euthanasie des plus de soixante-cinq ans comme retraite , y compris pour son épouse ? Toutes les pires horreurs sont envisageables . C’est le danger d’ avoir donné du pouvoir à un jeune petit malin ( alors qu’un homme intelligent aurait une visée universelle ) bref à un petit rapace malhonnête , sans scrupules, dénué d’empathie, égoïste, arrogant et capricieux .

  3. De toute façon, vu le nombre de piquousés, beaucoup ne prendront jamais la retraite. Peut-être faudrait-il voir QUI pioche dans les caisses ? Suivez l’argent ! Parce que, le tonneau des Danaïdes, pose quand même de sérieuses questions.

  4. ça fait depuis les années 80/90 qu’on bassine les français avec les retraites…. ce qui m’a fait vite comprendre que je n’aurais pas de retraite non pas que le système soit bancale mais qu’il est claire que les politiques ont pour mission de le détruire
    Ce que veulent les gouvernements c’est que les retraites soient faites par les fonds de placements (US de préférence pour la france ) Autant dire qu’une personne qui aujourd’hui commence à travailler à 20 ans ne verra jamais l’argent qu’il aura “épargné” dans ses fonds …. la quasi totalité auront biensûr disparu avec la caisse d’içi là.

    Un Etat existera toujours dans 50 ans… Un fonds de placements dans une économies de marché sans contrôles c’est faire un sacré pari de dire qu’il existera dans 15 ans.

    • depuis 45 quand “ils” ont lachés l’affaire, “ils” veulent mettre la main sur cette masse d’argent.
      le mode de retraite à la “papa” n’existera plus quand il sera temps de la prendre… clair et net.
      Et “capitaliser” avec un fond de placement, c’est une roulette russe.
      La seule alternative c’est de capitaliser dans le “reel”… la terre, la brique, etc etc
      Pourquoi pensez vous que c’est si difficile pour la classe moyenne d’investir dans de la brique… “ils” ont compris qu’il fallait ne surtout pas laisser les serfs acquérir des “biens”, mais plutôt avoir des liquidités… C’est plus facile à prendre.

Les commentaires sont clos.