Marioupol – Échec de l’étrange tentative d’évacuation d’officiers du régiment Azov par hélicoptère

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Le 31 mars 2022, plusieurs hélicoptères ont tenté d’évacuer des officiers du régiment Azov de Marioupol, où ils sont totalement encerclés. La défense anti-aérienne de la RPD (République Populaire de Donetsk) a abattu deux de ces hélicoptères (dont un avec un missile Stinger abandonné par les soldats ukrainiens lors de leur fuite face à l’avancée de l’armée russe), empêchant ainsi cette étrange tentative d’évacuation d’avoir lieu.

Et si je dis que cette tentative d’évacuation d’officiers du régiment Azov par hélicoptère depuis Marioupol est étrange, c’est parce que deux jours avant, Emmanuel Macron a appelé Vladimir Poutine et a abordé entre autre la question d’une évacuation de Marioupol. Une requête qui n’a aucun sens, puisque comme on le constate depuis plusieurs semaines maintenant, l’armée russe et la milice populaire de la RPD aident les civils à évacuer la ville au fur et à mesure de leur avancée.

En tout ce sont trois hélicoptères qui ont participé à cette tentative d’évacuation des officiers ukrainiens bloqués à Marioupol. Deux ont été abattus et le dernier hélicoptère est retourné à Marioupol. L’un des hélicoptères abattus s’est écrasé en mer, mais le deuxième s’est écrasé près du village de Rybatskoye, où deux survivants ont été retrouvés, ainsi que plusieurs corps de membres du régiment Azov.

https://t.me/nm_dnr/7347?embed=1

L’un des survivants a expliqué que l’opération d’évacuation des officiers du régiment Azov hors de Marioupol a été organisée par la Direction principale du renseignement militaire ukrainien.

https://t.me/neoficialniybezsonov/10331?embed=1

https://t.me/RtrDonetsk/4128?embed=1

Il faut souligner que ce n’est pas la première tentative d’évacuation menée à Marioupol. Le 28 mars, la milice populaire de la RPD a abattu un hélicoptère qui était supposé évacuer le commandant du régiment Azov, Prokopenko, et le commandant de la 36e brigade des FAU, Baraniouk. Puis le 30 mars, une nouvelle tentative est menée mais le pilote prend peur face aux tirs de la défense anti-aérienne de la RPD, et l’hélicoptère fait demi-tour avant même d’avoir atteint Marioupol.

Chose intéressante, c’est entre ces deux tentatives d’évacuation ratées qu’a eu lieu le coup de fil d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine pour discuter de cette fameuse évacuation de Marioupol !

Résultat des journalistes russes se perdent en théories sur l’identité réelle des personnes qui justifient de risquer autant d’hélicoptères pour les évacuer de Marioupol. En effet, il semble étrange que Kiev se donne autant de mal pour évacuer les commandants d’Azov et de la 36e brigade des FAU, alors que l’option de la retraite a toujours été refusée par l’état-major ukrainien, qui préfère que ses soldats deviennent des « martyrs ».

Or, vu l’empressement d’Emmanuel Macron à lancer une opération d’évacuation à Marioupol, certains se disent que des agents des services de renseignement ou des instructeurs français se trouvaient peut-être parmi les personnes devant être évacuées de la ville, alors que les zones où se sont réfugiés les soldats ukrainiens se réduisent comme peau de chagrin et sont désormais isolées (le chaudron a été scindé en deux).

Il reste à espérer que les restes de l’hélicoptère qui s’est écrasé près de Rybatskoye, et les témoignages des deux survivants, permettront de préciser l’identité de toutes les personnes qui devaient être évacuées.

En attendant, alors que plus de 90 % de la ville est désormais contrôlée par l’armée russe et la milice populaire de la RPD, Denis Pouchiline a déjà ordonné la création d’une administration locale et d’une administration régionale républicaines à Marioupol afin de remplacer les autorités ukrainiennes qui ont abandonné les habitants à leur sort.

Christelle Néant

Suivez Donbass Insider sur Telegram pour ne jamais rater un article

Volti

6 Commentaires

  1. Tiens tiens… voilà qui intéresse sûrement les Russes… Du beau monde ? A voir…

  2. Et si je dis que cette tentative d’évacuation d’officiers du régiment Azov par hélicoptère depuis Marioupol est étrange

    Et si c’etait justement une exfiltration d’ukrainiens pour empecher des poursuites ulterieurtes en meme temps que l’exfiltration d’agents americains du genre blackwater??? Cela semble si etrange que cela???

  3. Voir ici, deux cadavres de francais trouvés dans un des deux helicopteres abattus, du moins celui retrouvé: https://numidia-liberum.blogspot.com/2022/04/des-conseillers-militaires-americains.html#more
    Tres interessant, par ses implications concernant la france…

  4. Des « conseillers » militaires américains et britanniques, ainsi que des agents DGSE française piégés à Marioupol par les forces russes
    À l’heure actuelle, tout ce qui reste du régiment nazi AZOV de l’armée ukrainienne est caché dans la vaste zone industrielle d’Azovstal à Marioupol, en Ukraine. Un groupe de 20 conseillers militaires américains et britanniques ainsi que plusieurs conseillers ukrainiens de la SBU (police secrète) est enfermé, avec des combattants d’Azov.

    Bien qu’on leur ait offert plusieurs chances d’évacuer Marioupol, ils ont choisi de rester. Maintenant, il est trop tard pour les évacuer alors que les forces russes frappent cette zone pour la dénazifier.

    Pendant la nuit, l’Ukraine a envoyé deux hélicoptères militaires à Marioupol pour tenter de les secourir. Ces deux hélicoptères ont atterri sans incident, mais lorsqu’ils ont décollé, ils ont tous deux été ABATTUS.

    L’un de ces hélicoptères avait 17 personnes à bord, dont 15 sont mortes lorsque l’hélicoptère a été touché et s’est écrasé au sol. Les deux survivants ont été faits prisonniers par les forces russes.

    Le deuxième hélicoptère a été touché à plusieurs kilomètres au large de Marioupol et est tombé dans la mer d’Azov. Des embarcations de sauvetage russes ont été envoyées, mais rien ni personne n’ont encore été trouvés.

    L’un des hélicoptères Mi-8 a été abattu par un missile anti-aérien américain STINGER, lancé par l’homme, fourni à l’Ukraine par les États-Unis et plus tard capturés par les forces russes.

    Guerre en Ukraine, en direct : ​attaque ukrainienne sur le sol russe, reprise des pourparlers, évacuation de Marioupol compromise… Le point sur la situation

    Guerre en Ukraine : la ville d’Irpin reprise selon les autorités ukrainiennes, 5.000 morts à Marioupol

    MISE A JOUR

    De l’hélicoptère qui s’est écrasé sur la terre, me disent maintenant des SOURCES COUVERTES DU RENSEIGNEMENT, les corps de deux agents du renseignement français, ayant des informations d’identification de la DGSE, auraient été récupérés.

    Si c’est vrai, cela expliquerait les tentatives désespérées du président français Macron d’avoir une évacuation dirigée par la France hors de Marioupol la semaine dernière ! Les demandes de Macron à Poutine ont été rejetées. Si les agents de renseignement français étaient intégrés aux troupes nazis AZOV, alors c’est un énorme problème de relations publiques à la fois pour la France et pour l’OTAN.

    AVIS DE LA RÉDACTION DE HAL TURNER

    À un moment donné, la présence de “conseillers” militaires étrangers et d'”agents” du renseignement étrangers va transformer cela d’un conflit Ukraine-Russie en un conflit OTAN-Russie. Une fois que ce seuil est officiellement franchi (et c’est à la seule Russie d’en décider), alors la guerre est sur nous tous.

    Un groupe de militaires américains et britanniques présents sur la ligne de front confirmerait non seulement à quel point les pays de l’OTAN sont étroitement impliqués avec les nazis d’Azov, mais aussi le fait que l’Ukraine est un État fantoche américain utilisé pour mener une guerre par procuration contre la Russie.

    Source : Hal Turner Show

    COMMENTAIRE

    Que les troupes de l’OTAN aient été activement impliquées avant et pendant ce conflit ne fait aucun doute. Comme d’habitude, la plupart auront été britanniques – le Royaume-Uni étant l’exécuteur préféré des basses œuvres et des travaux salissants des États-Unis.

    Comme tout le monde le sait, les forces de l’OTAN sont en Ukraine depuis 2014 et même avant, et dirigent les bataillons ukrainiens Azov.

    N’oubliez pas que les pays de l’OTAN n’ont aucun droit légal d’être en Ukraine, et encore moins de combattre aux côtés d’un membre non officiel de l’OTAN. Qu’elles soient forces spéciales ou de Renseignement, le déploiement des forces OTAN en UKraine ne sera jamais officiellement admis.

    L’une des raisons pour lesquelles Marioupol a été rasée est que les Russes s’attendaient à trouver des forces combattantes utilisant des tunnels, tout comme ilq l’ont découvert dans les villes syriennes. C’est pourquoi des armes thermobariques sont utilisées.

    Il est très peu probable que ces informations soient rapportées par les grands médias menteurs occidentaux, mais je suis sûr que les médias alternatifs s’en donneront à cœur joie, malgré la censure implacable à laquelle nous sommes confrontés (Google, Facebook, & Co.

Les commentaires sont clos.