Coup de théâtre : ENEDIS jette l’éponge pour la suite du jugement de Bordeaux

Le dix-sept novembre 2020 la société privée ENEDIS, anciennement appelée ERDF, a perdu le procès en appel  intenté par divers usagers électro-hypersensibles. Cela nous est expliqué selon ce lien :

https://bribesdinfo.blog4ever.com/linky-le-jugement-de-la-cour-d-appel-de-bordeaux-17112020

Dans le texte de nos amis, un autre lien donne accès au jugement complet. On pourra utilement s’y reporter, les parties du texte les plus importantes ayant été surlignées.

La société privée ENEDIS comme elle en avait le droit, envisageait de se pourvoir en cassation. Alors c’était quitte ou double : soit les plaignants étaient déboutés, soit non seulement la société ENEDIS voyait le jugement confirmé, mais cela constituait alors un cas de jurisprudence : tous les autres procès en cours s’alignaient sur la décision de la Cour, la société ENEDIS perdait partout.

Pour elle le risque était gros : rien moins que la remise en cause de tout son déploiement. Rien moins que la possibilité pour tous les simples usagers de recouvrer un compteur NON communicant. Une dure perte sèche, en financement, en image de marque, peut-être même en contrats avec d’autres sociétés intéressées par les données qui auraient pu être récoltées ainsi. On n’ose imaginer, si au titre de ces contrats présumés la société ENEDIS avait reçu des avances l’aidant à la mise en place de ses capteurs, comme les nommait Monsieur Monloubou l’ancien président du directoire de la société.

La nouvelle est tombée : la société ENEDIS ne se pourvoira pas en cassation, donc le jugement de Bordeaux cité plus haut est immédiatement et totalement applicable. Dans cette affaire la société ENEDIS est prudente : elle évite que cela ne devienne, cette fois, un précédent de jurisprudence. Rien ne dit qu’à l’avenir cela ne finisse pas par arriver. En tout cas, pour les usagers, plus que jamais il faudra rester solidaires car ce qui a été démontré de maintes façons sur l’inutilité de ces capteurs pour les usagers reste, la société ENEDIS étant la grande gagnante de ce grand marché de dupes qu’elle a tenté d’imposer.

Une bonne nouvelle (en demi-teinte tout de même, il faudra le confirmer ailleurs) n’arrivant pas seule, on apprend aussi (toujours dans le domaine des ondes électromagnétiques pulsées) que la société américaine Starlink ne pourra pas installer son réémetteur dans le village de Saint Senier de Beuvron (Normandie) pour sa chaîne de satellites ; elle avait déjà essuyé une déconvenue à Gravelines (Nord). Tout ne va pas si bien que cela pour Elon Musk…

Jclaude

 

A propos Jclaude

Tout châ p'tit va lin, le r'tournez-y est malin ! Blogueur depuis 22 ans (7 blogs) Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités

13 Commentaires

  1. on trouve des usagers qui ne veulent pas du compteur communiquant mais avec le téléphone communiquant pas de problème, quelle hypocrisie !!!

    • Tu connais un téléphone qui ne communique pas, toi ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
      Grosses différences pour qui a étudié un tant soit peu la question.

      • Apres, il y a ceux qui resistent au linky et se battent pour ne pas l’avoir, et ceux qui hurlent qu’ils n’en veulent pas mais des le premier appel opuvrent les portes a enedis pour installer le linky… quels faux culs!!!!!

        • Mon compteur est en limite de propriété et pourtant je n’ai pas eu à me battre.
          Les deux fois qu’un technico s’est pointé, j’ai simplement refusé poliment mais fermement son installation. J’ai du aussi envoyé un peu chié par tel, une malpolie moitié je ne sais pas quoi, qui me forçait à un RD.
          En fait, rien de bien méchanthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        • En fait, je te rejoins.
          Force est de constater que la plupart des gens, non contents d’être des lâches, sont aussi des grandes gueules.

          Linky, passe, injection OGM, …

  2. Dans l’oignon Musk, mais gaffe qu’il ne trouve pas un autre proprio dans un village moins contestataire…
    Sinon, le plomb de 12 ca deglingue bien les tetes SHF des paraboles… au besoin, la chevrotine finit le job!!!!

  3. En Angletette, « le compteur intelligent va permettre aux fournisseurs d’énergie de facturer plus cher l’utilisation des TV, bouilloires d’eau, chargeurs de voitures… durant certaines heures. » https://www.dailymail.co.uk/money/bills/article-10494535/Smart-meters-overhail-higher-peak-electricity-prices.html

  4. C’est surtout que l’immense majorité du déploiement a été effectué.
    Le job est fait !

    Maintenant l’intimidation pour contraindre la masse n’a plus lieu d’être. Les irréductibles ils s’en foutent.
    Ils vont se contenter de les faire chier différemment :
    – Factures d’estimation intermédiaires gonflées à mort, relevé de compteur payant, etc…
    – A la fermeture des compteurs pour changement de proprios, ils imposeront le Linky avant d’accorder sa réouverture.

    • C’est ce qui m’est arrivé. Mais je l’ai joué en finesse. Je leur ai dit que les travaux n’étaient pas terminés (ce qui est vrai) qu’il était prévu un boitier à l’extérieur pour loger le compteur l' »espion » et que dès que ce serait fait, je prendrai rendez-vous. Maintenant que j’y suis, ils peuvent courir 😉

Les commentaires sont clos.