Jeunes et vieux, même combat ?

Il semblerait que mon précédent article sur “les vieux cons” soit venu agacer quelques lecteurs, mais j’en étais tout à fait conscient en l’écrivant. Reste aussi à noter que si le terme de “vieux con” est plutôt péjoratif, il a aussi un côté “affectueux”. Cette critique acerbe était d’autant plus facile pour moi que je fais justement partie de cette même génération, ce que ne manquent pas de me rappeler mes enfants. Toutefois, je souhaitais “moucher” tous ceux qui ont une certaine aura médiatique et que l’on a entendu longtemps défendre les libertés, depuis 1968 ou il était “interdit d’interdire” jusqu’à s’asseoir aujourd’hui sur tous les principes fondamentaux de notre démocratie.

Accepter et encourager, pour sa propre petite personne, des mesures inutiles et liberticides, des insultes et du mépris est un sacré renoncement aux principes de liberté. Présenter des papiers pour boire un café ou aller à l’hôpital, devenir un non citoyen parce que l’on refuse l’injection d’un produit inutile et potentiellement risqué est une dangereuse anomalie, refuser de le voir est une faute lourde.
 
Fort heureusement, il est des résistants (c’est bien le mot, sans qu’il soit nécessairement comparé à la période de la seconde guerre mondiale) chez les boomers et ils sont aussi des manifestations. Quant aux jeunes générations, je les trouve globalement bien dociles alors qu’elles avaient plutôt pour habitude de montrer bruyamment leur désaccord dans les Universités à la moindre atteinte à une quelconque liberté. Mais là aussi, il est des jeunes qui défilent tous les samedis, au sein d’une foule bien plus importante et cosmopolite que ce que rapportent à peine les médias.
 
La fabrique du consentement par la peur a très bien fonctionné, et les victimes de ce chantage se comptent dans toutes les générations, mais lorsque certains passent les bornes, il est de notre devoir de les dénoncer, sous l’angle générationnel pourquoi pas. Simplement parce que l’on a fait suffisamment peur aux plus âgés au point que leurs réactions, parfois haineuses, ne soient plus rationnelles. s

Sylvain Devaux

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

8 Commentaires

  1. pour avoir bouffé des stats, je pense qu’il existe les même proportion de ‘con’ dans tous les ages…
    Cette épisode de l’histoire a le bénéfice de révèler les personnes.
    Quand tout va bien il n’est pas facile de catégoriser les personnes, c’est lorsqu’il existe un ‘qwack’ que l’on peu déceler la nature profonde dans certains domaine.
    ==> idem pour les dit ‘manager’ en entreprise… en mode routine ils sont tous efficace car ne produisent pas.. c’est lors de difficulté que l’on voit les ‘vrai’ manager.
    Idem pour cette période, c’est en temps de crise que l’on voit les personnes qui s’insurgent et agissent.

    Pas besoin de phare par beau temps 😉 c’est lors de tempête qu’ils ont leur importance

    • Oui, bien sûr.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Quelques soient leurs âges, les cons* sont fiers de leurs conneries. Même les deux pieds dans leur propre merde, ils continuent malgré tout à chanter à leur gloire.
      …Et c’est à ça qu’on les reconnaît.

      *) Toute ressemblance avec toute personne devra être considéré comme fortuite et indépendante de ma volonté (président inclus).https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  2. Aujourd’hui nous sommes dans une démoncratie !!!

  3. En fait, on s’aperçoit que ceux qui ont pondu des mesures liberticides sont plutôt des jeunes ou des moins jeunes (les minets macaron et attal entre autres), mais pas des vieux. Les vieux sont derrière, et tirent les ficelles des jeunes marionnettes (Soros, Schwab, Rothschild..).
    Ceci pour recentrer le débat car, tu as raison Sylvain, tu parlais davantage des dirigeants que du commun des mortels.

    Et oui aussi, il peut y avoir un côté affectueux, et même provocateur lorsque c’est la personne âgée qui se traite elle-même de vieux con. Mais là, ça ne s’adresse plus à nos élites.

  4. @biquette……même schémas que celui des légions romaines => Les jeunes fougueux devant et les vétérans derrière plus pour maintenir le bloc des lignes avant dans les moments difficiles ou pour les retenir un peu dans les moments d’euphorie.

  5. “Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci.”
    Brassens :L’âge ne fait rien à l’affaire, quand on est c.. , on est c.. https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U

    Vais-je être censuré pour le même commentaire lors du 1er article ?
    suspense

Les commentaires sont clos.