Les zapatistes viennent en Europe raviver les braises de la rébellion

Source Reporterre

Une délégation d’environ 150 zapatistes va quitter le Chiapas, au Mexique. Direction : l’Europe. Des milliers de personnes s’activent pour les accueillir : zadistes, Gilets jaunes, collectifs féministes ou de sans-papiers, militants contre la violence policière… Objectif du voyage : relier les luttes, partout dans le monde.

Au Chiapas, dans le sud du Mexique, on évoque parfois une vieille légende, celle d’une montagne vivante qui navigue à contre-courant. Vêtue d’arbres, d’oiseaux et de pierres, la montagne se serait levée dans un long gémissement. Elle aurait arraché non sans mal ses pieds de la terre. À son passage, des femmes et des hommes se seraient accrochés aux pans de sa jupe. On dit aussi que des personnes transgenres les auraient rejoints. Elles et ils auraient grimpé sur son corsage, puis sur ses épaules jusqu’à atteindre le sommet de sa chevelure. Tous cheminèrent ainsi très loin, vers d’autres contrées, «cherchant non la différence, non la supériorité, non la confrontation et moins encore le pardon et la compassion». Ils allèrent «à la rencontre de ce qui les rendait égaux».

Cette histoire pourrait, aujourd’hui, devenir réalité. C’est du moins ce que racontent les zapatistes. Une délégation d’Indiens du Chiapas s’apprêtent à prendre la mer et à mettre le cap sur l’Europe. Ils emportent avec eux leurs traditions, leurs imaginaires et leur parole révolutionnaire. Depuis le début de l’insurrection, en 1994, les zapatistes n’ont quasiment jamais quitté leur territoire. Cette traversée de l’Atlantique est une première. Avec ironie, ils l’ont baptisé «la conquête inversée». Cinq cents ans après la fin de l’Empire aztèque, écrasé par l’armée de Cortès, les peuples autochtones envahissent symboliquement les puissances coloniales. Ils viennent mener la bataille au cœur de «l’hydre capitaliste».

Environ 150 zapatistes sont attendus à partir de fin juin. Les trois quarts sont des femmes. Dans leur première déclaration, en octobre dernier, elles et ils annonçaient qu’ils étaient «porteur·se·s du virus de la résistance et de la rébellion». Elles et ils appelaient à «faire nôtres les douleurs de la terre» et à combattre pied à pied «un système exploiteur, patriarcal, pyramidal, raciste, voleur et criminel»«La survie de l’humanité dépend de la destruction du capitalisme», assuraient-elles.

«L’expérience zapatiste est une utopie réelle»

Pour les accueillir, des milliers de personnes s’activent en Europe. Pendant plusieurs mois, la délégation va sillonner le continent à la rencontre des territoires et des populations en lutte. L’objectif du voyage est de relier les combats, de favoriser l’échange et le dialogue en évitant toute prétention à l’homogénéisation et à l’hégémonie. Sur place, les collectifs organisateurs veulent en faire un moment charnière pour ranimer la flamme du mouvement social, étouffée par la pandémie et la répression. Cela fait longtemps que les zapatistes insistent également sur le fait que les luttes ne peuvent rester isolées les unes des autres et qu’il est indispensable de tisser la toile d’un récit commun.

Lire l’article complet

Source REPORTERRE

12 Commentaires

  1. Hello Volti… super merci pour le relais sur cette info !
    Voila une excellente nouvelle ! Génial ça nous promet un été enthousiasmant !
    Bravo pour ton texte « coup de gueule » d’il y a quelques jours ! suis de tout cœur avec toi !
    Portes toi bien

  2. Dites-moi si je me trompe !
    Donc on est sensé être libéré du Nouvel Ordre Mondiale Capitaliste Transhumaniste, Numérico-Liberticide par une bande de Nanards, Féministes, Sans-Frontièristes, Antifada dont l’idéal ultime est le TRANSGENRISME ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    …ben dis donc ça fait rêver ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Ciao amici 😉

      C’est ce que je me disais aussi ! Compter sur une bande de punk à chien sous alimenté et alcoolique qui tiennent à peine debout sous leur jambes de kikou ! Qui tombent en jetant un caillou (pas le membre hein), de 200 gr ? Ben autant compter sur le retours de la ligue intergalactique non ?

      Pour moi les zapatistes c’est les fans de ce rockeur mort ; https://www.youtube.com/watch?v=qi37ziNab_g

      Akasha.

      • « une bande de punk à chien sous alimenté et alcoolique qui tiennent à peine debout sous leur jambes de kikou ! Qui tombent en jetant un caillou »

        C’est bien, il faut toujours avoir un avis très tranché sur ce qu’on ne connaît pas…

    • Tu te trompes…

      Ça fait 27 ans que l’EZLN a fait ce que nous sommes incapables de faire, c’est à dire reprendre leur liberté de peuple des mains des corrompus.

      • Toi aussi tu te trompes sur mes propos l’ami ! …voilà ce que je voulais dire !

        Déjà sache que je n’ai rien contre les Zapatistes dont je respecte le combat et les valeurs
        [J’ai d’ailleurs fait un périple au Chiapas en 2013 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif]

        Donc ce que je voulais dire c’est que recevoir les zapatistes en France en présentant leur venue de la sorte, est complément aberrant et totalement excluant https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif pour une bonne majorité des gens qui auraient aimés les rencontrer aussi ;
        …je m’explique, dire qu’ils seront accueillis par des Zadistes [bienvenu chez les Nanards], Gilets Jaunes [une fois purgé par la LFI, pas ceux de la 1ère heure j’imagine], des féministes [hommes non-féministe (pour ne pas dire plus) s’abstenir], les sans-papiers [pas de problème on sera entre gauchistes], les anti-flics [antifas vous êtes les bienvenues pour faire le service d’ordre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif]
        …franchement si ce n’est pas pour dire : « si tu ne te reconnais pas là-dedans passe ton chemin », c’est quand même vachement bien fait ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Et pour t’enlever tous doutes au cas où t’aurais pas compris, que si t’es pas un pur gauchiste t’es pas le bienvenu pour les rencontrer (les Zapatistes), on a travesti leur mythologie ancestrale [qui veut qu’au moment du déluge, ils avaient été accompagné/protégé par des entités supérieurs de lumière (à l’apparence certainement asexué) par cette phrase qui tue « On dit aussi que des personnes transgenres les auraient rejoints https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif» – [LGBTQI venez en masse ça fera fuir les cons].

        Bref, franchement j’aurais bien aimé les rencontrer moi ces Zapatistes s’ils passent vraiment par chez-nous, mais là votre invitation elle ne fait pas du tout envie, et même si ce n’était pas le but de la manœuvre, là avec une invite pareil, vous pouvez être certains qu’il n’y aura que des gauchos pur jus à votre rendez-vous https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif.

        Et donc je rejoins Akasha, sur le fait qu’ils risquent fort de retourner au Mexique plus vite que prévu nos amis EZLN ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Ok, sur la formulation de l’article je te rejoins. Par contre les zadistes, Gilets jaunes, et militants contre la violence policière ont dans l’ensemble toute ma sympathie, reste à voir lesquels en particulier.
          Les collectifs féministes (quelle mouvance?) ou de sans-papiers, je suis plus réservé…

          Après, je pense que les branle-couilles intersectionnels de la culture woke s’il y en a vont assez vite se faire recadrer par leurs invités…

          • Ok, pour peu que ce soit réellement eux qui viennent (les zapatistes) et que ce ne soit pas encore un sale Plan du NOM pour attiser la Division en Europe à l’aides des mouvements gauchistes dont ils se servent allégrement pour pourrir toutes nouvelles initiatives d’émancipations https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif [comme on a pu le voir avec la dernière en date: « les GJ » justement ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif]

  3. Nous souhaitons la bienvenue en Europe à la mouvance dite zapatiste peace-and-love transgenrée.

    – …Et sinon, c’est qui finance ces beaux spécimens sauveurs de civilisations en vadrouille chez nous ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

Les commentaires sont clos.