Rencontrez les 380 billions de virus qui composent votre virome

Rencontrez les 380 billions de virus qui composent votre virome

Si vous pensez que vous n’avez pas de virus, détrompez-vous.

Il est peut-être difficile à comprendre, mais le corps humain est occupé par de grandes collections de micro-organismes, communément appelés notre microbiome, qui ont évolué avec nous depuis les premiers jours de l’humanité. Les scientifiques n’ont commencé que récemment à quantifier le microbiome, et ont découvert qu’il est habité par au moins 38 billions de bactéries (38 000 000 000 000). Ce qui est peut-être plus intriguant, c’est que les bactéries ne sont pas les microbes les plus abondants qui vivent dans et sur notre corps. Ce prix est décerné aux virus.

Micrographie électronique par transmission de multiples bactériophages fixés à une paroi cellulaire bactérienne. Dr. Graham Beards, CC BY-SA

On estime à plus de 380 billions le nombre de virus (380 000 000 000 000) qui nous habitent, une communauté connue collectivement sous le nom de “virome humain”. Mais ces virus ne sont pas les dangereux pathogènes dont on entend souvent parler, comme ceux qui provoquent la grippe ou le rhume, ou des infections plus sinistres comme le virus Ebola ou la dengue. Beaucoup de ces virus interagissent avec les bactéries qui vivent en nous et sont connus sous le nom de bactériophages, ou phages en abrégé. Le corps humain est un terrain fertile pour les phages, et malgré leur abondance, nous avons très peu d’informations sur ce qu’ils font, ou sur les autres virus présents dans le corps.

Je suis médecin-scientifique et j’étudie le microbiome humain en me concentrant sur les virus, car je crois que l’exploitation de la puissance des ultimes prédateurs naturels des bactéries nous apprendra à prévenir et à combattre les infections bactériennes. On pourrait à juste titre supposer que si les virus sont les microbes les plus abondants dans l’organisme, ils seraient la cible de la majorité des études sur le microbiome humain. Mais cette hypothèse est totalement fausse. L’étude du virome humain est tellement en retard par rapport à l’étude des bactéries que nous venons seulement de découvrir certaines de leurs caractéristiques les plus fondamentales. Ce retard est dû au fait qu’il a fallu beaucoup plus de temps aux scientifiques pour reconnaître la présence d’un virome humain, et au manque d’outils standardisés et sophistiqués pour déchiffrer ce qui se trouve réellement dans votre virome.

A propos du virome

Voici quelques-unes des choses que nous avons apprises jusqu’à présent. Les bactéries dans le corps humain sont en interaction avec les nombreux phages qui vivent en elles et autour d’elles. Les bactéries ont développé les systèmes CRISPR-Cas – que les humains ont maintenant cooptés pour l’édition des gènes – pour réguler leur interaction avec les phages. Les phages sont présents dans tout le corps humain et travaillent étroitement avec les bactéries.

Un virus appelé bactériophage s’attache à une bactérie et y insère son matériel génétique dans la cellule. La bactérie “lit” les instructions génétiques et fabrique d’autres virus. Les phages lytiques s’emparent de la machinerie de la cellule pour fabriquer des composants de phages. Ils lysent ensuite la cellule, libérant de nouvelles particules de phage. Les phages lysogènes incorporent leur acide nucléique dans le chromosome de la cellule hôte et se répliquent avec lui comme une unité sans détériorer la cellule.

Virus libérés par une cellule : https://files.catbox.moe/10b76r.mp4

Les virus peuvent habiter toutes les surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur du corps. Partout où les chercheurs ont regardé dans le corps humain, des virus ont été trouvés. Des virus dans le sang ? Oui. Des virus sur la peau ? Oui. Des virus dans les poumons ? Oui. Virus dans les urines ? Oui. Et ainsi de suite. Pour dire les choses simplement, lorsqu’il s’agit de savoir où les virus vivent dans le corps humain, il vaut mieux savoir où ils ne vivent pas que de se demander où ils vivent.

Les bactéries qui habitent le corps humain jouent un rôle important dans un certain nombre de processus physiologiques et sont connues pour être partagées entre des individus génétiquement apparentés. On en sait beaucoup moins sur les virus qui peuplent le corps humain.

Les virus nous maintiennent en bonne santé ?

En fin de compte, nous devons savoir ce que font tous ces virus dans le corps humain, et déterminer si nous pouvons tirer parti de notre virome pour promouvoir notre santé.

Nuire à nos bactéries peut être nocif pour notre santé. Par exemple, lorsque nos communautés bactériennes saines sont perturbées par l’utilisation d’antibiotiques, d’autres microbes plus résistants apparaissent et peuvent être liés à des symptômes graves voire la mort. Ainsi, dans un certain nombre de conditions humaines, nos bactéries saines jouent un rôle important dans la prévention de maladies. C’est là que certains virus entrent en jeu. Ils ont déjà trouvé comment réguler ce processus bactérien.

Félix d’Hérelle, inventeur de la phagothérapie (1915)

La course est donc lancée pour trouver dans nos viromes les virus qui ont déjà compris comment nous protéger. En effet, il existe des exemples récents d’utilisation réussie des phages dans le cas de maladies mortelles dans lesquels des bactéries résistantes à la plupart des antibiotiques disponibles, sinon à tous, étaient impliquées – un traitement connu sous le nom de phagothérapie. Le traitement bactériophagique a été largement utilisé dans le monde avant la découverte des antibiotiques. Si elle a été progressivement abandonnée par les pays occidentaux séduits par les avantages de l’antibiothérapie, la phagothérapie traditionnelle est toujours employée et développée dans les pays de l’ancienne Union soviétique. Malheureusement, ces traitements sont et continueront à être entravés par des informations inadéquates sur le comportement des phages dans le corps humain et les conséquences imprévues que leur introduction peut avoir sur l’hôte humain. Ainsi, la phagothérapie reste très réglementée. Au rythme actuel de la recherche, il faudra peut-être attendre de nombreuses années avant que les phages ne soient utilisés de manière systématique comme traitements. Mais ne vous y trompez pas : les virus qui ont évolué avec nous pendant tant d’années font non seulement partie de notre passé, mais joueront un rôle important dans l’avenir de la santé humaine.

Voir aussi :

Pourquoi tout ce que vous avez appris sur les virus est faux

Et si les virus n’étaient pas contagieux ? Théorie du terrain et Covid-19

Par David Pride, Directeur associé de la microbiologie, Université de Californie à San Diego et Chandrabali Ghose, scientifique visiteur, Université Rockefeller

Source : https://theconversation.com/meet-the-trillions-of-viruses-that-make-up-your-virome-104105
Traduction et adaptation par https://cv19.fr

28 commentaires

  • Curieuse confusion entre les microbes, les bactéries et les virus. Il s’agit pourtant de 3 entités bien différentes.
    Tout, absolument tout, est utile dans le corps. Rien ne doit en être retiré. Ca commence à débloquer lorsque, par nos pensées et nos comportements, le corps doit rétablir en permanence un équilibre de plus en plus précaire. Il y arrive si le conflit ne dure pas trop longtemps. Dans le cas contraire, il va être débordé et va devoir créer une pathologie qui peut devenir chronique ou une maladie potentiellement mortelle.

    Un virus trafiqué, venant de l’extérieur, va lui demander un effort d’adaptation qui mettre à mal son système immunitaire. Si celui-ci est solide (pensées positives, comportements équilibrés, pas de pathologies existantes…), il va s’adapter, quitte à créer une crise d’adaptation (un rhume, une grippe..). Sinon ce sera plus difficile.
    Les éléments extérieurs lui demandent de plus en plus d’efforts: pollutions physiques et psychiques, incohérences générant un état de sidération… Raison de plus pour le bichonner, l’écouter, compenser ses manques (affectif, sécurité, vitamines, soleil, joie de vivre, pré et probiotiques…).
    Ainsi les virus, bactéries, microbes et champignons retrouveront aussi leur équilibre, ni trop, ni trop peu.

    • behappy

      biquette
      Le plus petit bon sens semble avoir quitter l’esprit (https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
      Pourquoi le système immunitaire lutte contre les corps étrangers qui cherchent sa destruction ? (en réalité)
      Pourquoi quand il n’est pas bien informé il peut être détruit ? allo la terre ?
      Non mais sérieux ou sont les gens sérieux qui savent de quoi ils parlent sérieusement ?
      Qui a appris finalement de l’expérience Humaine ?

      La fièvre est un VIEUX système désespéré du SI immunitaire pour tuer l’intrus non ?
      Non mais sérieusement qui a vraiment appris de la nature en l’observant et e la comprenant réellement ?
      Qui a vraiment lutté pour sa survis (de l’esprit et non pas que du coprs (plan physique uniquement) ) comprendra (ou pas)
      Les dinosaures n’ont rien compris https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • engel

      Biquette,
      ..Où, comment passer pour une neuneu condescendante en un poste.


      Dixit ; « Curieuse confusion entre les microbes, les bactéries et les virus. Il s’agit pourtant de 3 entités bien différentes. »

      – Le mot « microbe » est un terme générique qui regroupe tout ce qui est microscopique et appartenant au monde du vivant. Et don l’observation ne peut se faire qu’avec au minimum un microscope.

      – Et comme au début la résolution de cet instrument était faible, le distinguo des « sous-classes » de la grand famille des microbes n’existait point.

      – Résumons, dans la grande famille des microbes ont trouve les bactéries, les virus, des champignons, des algues…

      …Donc le gars utilise le terme microbe a bonne escient et toi des conneries.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

        C’est ce qui te choque le plus dans son texte ? Moi ça me donne envie de lui administrer la rage pour appliqué sa science 😆

        Les dégâts des moutons du net…, imagine dans 30 ans…

        • engel

          Moi aussi ce qui te choque le plus, me choque aussi le plus.
          Mais là c’est trop subjectif pour être entendu.

          Prend grand soin de toi.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • behappy

          « Biquette, ..Où, comment passer pour une neuneu condescendante en un poste »
          Post pas la poste ^^
          Et si c’était peut être finalement vrai ?
          Qu’un poste pouvait résumer une situation (énergétique)
          Car tout est comme cela https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
          Et parler et penser lentement et en dehors du temps comme si on avait tout le temps avant de mourir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
          Ou on va dire une accumulation d’énergie qui révèle une situation ?
          avoir un pseudo d’une biquette est ce une preuve d’humilité ?
          Ou celle de vouloir tromper ?
          Mais bon pourquoi pas réfléchir lentement, ou tres lentement, quand on a toute l’eternité devant soi, a quoicela sert de rflechir plus vite ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • Volti

            Tu as besoin de t’attaquer aux pseudos des uns et des autres pour donner ton avis qui, comme tout le monde LE sait, est LA VÉRITÉ VRAIE DE VRAI ? ton égocentrisme est gonflant « monsieur je sais tout » …

        • behappy

          « Dao Ji – le fou contestataire avec sa gourde de vin
          Ces pseudos si sophistiqués
          Ce n’est pas pour endormir les moins sophistiqués . https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
          Et Tutti quanti ^^
          Et si le fou contestataire n’était pas si fou (du tout) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          Mais un intervenant (appuis dans l’ombre pret a intervenir au bon moment ?)
          Une sorte d’espion caché ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Demeter

    Parlons francophone, pas anglophone
    1 billion = 10^12 = 1 000 000 000 000 – 1 million x 1 million ou mille milliards (de sabord)….

    Et puis ce n’est pas parceque nous sommes entourés de virus, bacteries, et autres microbes, que nous devons accepter les plans foireux de nos dirigeants pour nous adapter génétiquement à leurs projets!!!!

    Nous ne sommes pas et ne serons jamais des esclaves donneurs d’organes soumis a une caste de faux dieux et de faux prophetes dirigeant notre planete !!!!!

    • engel

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      Dixit :
      – « ..qu’il est habité par au moins 38 billions de bactéries (38 000 000 000 000) »
      – « …et ont découvert qu’il est habité par au moins 38 billions de bactéries (38 000 000 000 000) »

      Faudra m’expliquer où le gars a fait une erreur ?

    • engel

      Après vérification dans la version originale anglaise ,on voit que le traducteur a très bien fait sont job !
      Quantitativement parlant, Il a transformé parfaitement (ce qui est rare!) les expressions anglaises, dans l’usage qui en est fait dans les pays francophones.

      Comme quoi, parfois…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • CryptoKrom

    Ahhhhh…..enfin un peu de serieux, au lieu de postillonnage politico-scientifiques a dictature sadique.

    ( manque un zero dans le premier paragraphe… )
    ( faut arreter de parler de BI…ou TRI…llions ! c’est pas mathématique sa et sa préte a confusion )
    ( et c’est pas BI…llions, c’est TRI…llions ! )

  • CryptoKrom

     » Les virus nous maintiennent en bonne santé ?  »

    – oui et non, dépend de l’Equilibre du terrain qu’on leur donne, le Notre !

    La dictature sanitaire veux le pouvoir absolu sur ce « terrain », qui ne lui appartient PAS !
    C’est le NOTRE !

    Hausse importante du nombre de publication TV sur Hitler, et sa dictature, et quelques miettes sur ce qui se passait dans les camps…

    On dirait presque qu’ils vont bientot lui octroyer un piedestal dans un musée, le genre Grand Stratége du Control des Masses… ( lavage de cerveaux , éteignez vos TV )

  • CryptoKrom

    Vous avez des caries ?
    Ce sont vos propres bacteries digestives de la bouche,
    présentes naturellement, mais en déséquilibre avec vos dents (probablement mal nourries par le sang, dents fragiles/mal nettoyées et bouche mal rincée régulierement ).

    Aprés la carie, VOS bacteries passent par le flux sanguin nourrissant les dents, et l’os de la machoire, créant l’abcés, l’infection, capable de se propager partout, ou de stagner pour former l’abcés.

    Que savons nous sur le nettoyage des bacteries ?
    Je l’ai dit : « Nous SAVON… » , produit a base de SOUDE, dissolvant l’envellope lipidique des bacteries, puis meurent…dissoutes.

    Rage de dents et carie ouverte ?
    Aucun dentiste vous prends en Urgence car surchargé en RDV ?
    Votre Infection commence a se répandre dans LE CERVEAU créant de fortes Inflammations DANGEREUSES ?
    Aucun Médecin ne vous prends en Urgence pour une prescription RAPIDE d’Antibio ?
    Aucun Pharmacien ne vous délivre d’Urgence d’Antibio alors que déja votre cerveau est sous une telle pression inflammatoire que vous en avez des débuts d’hallucinations et de phosphénes de compression des yeux ?
    Et vous roulez en voiture pour « trouver une Aide » que TOUS VOUS REFUSE ?
    (refus des médecins de ce déplacer au domicile…Covid ! )
    …bref, de la mise en danger VOLONTAIRE d’autrui !!
    …etc (polémique)
    ( veines fragiles = risques d’AVC , bacteries affamées de….neurones…miamm miamm…l’Alzheimer Bactérienne a Vitesse grand V… vos bactéries « canibales » se retournent CONTRE VOUS !! …ce n’est plus qu’une question d’heures…)

    Secouez l’un d’entre EUX…. »Devoir de Soins d’Urgence »

    En attendant, nous SAVON que la Soude dissous les Bactéries (suffit d’étudier hein…)
    – un coton tige bien mouillé au bout
    – trempez le dans la lessive pour y coller des grains de lessive
    – déposez ces grains sur la carie
    – posez le doigts dessus pour bien les faire rentrez dans la carie et faire « bouchon »
    – puis patientez…5 , 10 , 15 minutes , vous sentirez la différence.

    L’Equilibre Bacteries-Virus, dans votre Corps, est Primordial.
    Sinon, TOUT ce BioSystéme en symbiose, il vous BOUFFE de l’Interieur…jusqu’a la mort !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • CryptoKrom

      Votre Sang et Limphe est trop Acide et vous avez fréquement des Infections ? ( équilibre acido-basique influençant le comportement du virome, dérives du PH sanguin )
      – une toute petite cuilérée a café de bicarbonnate de soude dans un grand verre d’eau
      – buvez réguliérement une petite gorgée, tout en rinçant un peu les dents avec…

      Ne PAS ABUSER !

      Ceci n’est pas une préscription médicale, mais une étude scientifique prouvée et attestée !

    • behappy

      « Ce sont vos propres bactéries digestives de la bouche, »
      Non mais tu es sérieux ?
      Tu es sur de tout ce que tu avances ? aucun doute possible ? tu as actualisé tes connaissances ?
      Faux
      C’est une bactérie spécifique qui crée les carries, pas les digestives ou n’importe lesquelles mais des specifiques se nourrissant d’ailleurs de sucre
      « En effet, les bactéries présentes dans la bouche, principalement la bactérie Streptococcus mutans et les lactobacilles, décomposent les sucres en acides. Elles se lient aux acides, aux particules alimentaires et à la salive pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire, à l’origine de la carie dentaire » »
      https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=carie_pm#:~:text=En%20effet%2C%20les%20bactéries%20présentes,origine%20de%20la%20carie%20dentaire.
      Ok toi grand gourou mais auprès de qui ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • engel

      …Ce sont les bouches pleins de sales gros mots qui ont besoin de savon.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • chossy6

    A propos des vaccins. Appelons chat un chat:
    Il est juste d’appeler le vaccin russe « vaccin » , mais pour la soupe vendue par d’autres , il faudrait trouver un autre nom, comme par exemple : « ARNm injectables » ou « soupe d’ARNm injectables ». Cela serait plus représentatif.
    http://tous-responsables.blogspot.com/