La gauche et la collaboration

Note : Vu l’impossibilité d’activer les liens se rapportant à cet article, faites un copier/coller des liens pour accéder a la vidéo.

Image par Dianne Hope de Pixabay

La gauche renvoie toujours ses adversaires à la collaboration. C’ est ce qui lui donne son ascendant moral pour traiter de fascistes ceux qui lui déplaisent.

LES SOCIALISTES.

Sur ce sujet deux articles dont les titres sont parlants :

1) Quand la gauche collaborait.

Le lien : TV – « Quand la gauche collaborait, 1939-1945 » (https://www.youtube.com/watch?v=GIZFK-i6whc)

2 ) Quand l’extrême-droite résistait.

Le lien : TV – « Quand l’extrême droite résistait »

Il est à noter de plus que le journal collaborateur  » La France socialiste  » est publié à partir du 10 novembre 1941 sous la direction politique de René Château et de Georges Daudet, proche de l’ambassade d’Allemagne.

Le journal……. accueille alors essentiellement des hommes de gauche ralliés à la collaboration comme Eugène Frot, Gabriel Lafaye, Paul Rives, René de Marmande, Hubert Lagardelle, Claude Jamet, Pierre Hamp, Georges Daudet et René Saive.

L’équipe animatrice est formée de socialistes tentés par le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat mais hostiles à Eugène Deloncle qui formeront le mouvement France-Europe : Francis Desphelippon, Roland Silly, Charles Pivert, Michel Brille, Jean Garchery et Louis Sellier.

On y trouve aussi les députés socialistes amis de Paul Faure : Roger Lefèvre, Alexandre Rauzy ou Fernand Roucayrol ou des intellectuels comme Félicien Challaye ou Claude Jamet.

source : La France socialiste — Wikipédia

LES COMMUNISTES.

« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante »

source :
L’Humanité clandestine 4 juillet 1940 cf. ci-dessous colonne de droite 3ème paragraphe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k879187h/f2.image.r=humanite%20clandestine.langFR
( C’ est en août 1939 que le gouvernement français de Daladier, radical-socialiste, a interdit le journal communiste ).

Liens vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QuIX0LtM52M

Paulau

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

26 Comments

  1. Je l’ai déjà soulevé : GAUCHE (en particulier les socialistes) = collaboration ; extrême gauche =extrême collaboration.
    Rappel, en 1919 Gustav Landauer, éminent anarchiste spiritualiste (non, ce n’est pas la Gauche, c’est tout autre chose), est assassiné par des Corps Francs allemands, les futures Sturmabteilung, SA……..

  2. Pétain, les Croix de Feu, le patronat…Tout ça, c’était la gauche collaborationniste, hein…C’est cette merde que tu veux nous vendre…C’est non seulement complètement, mais c’est dégeulasse de mentir sur ces sujets. Ce sont les COMMUNISTES qui ont tenu la Résistance, c’est l’URSS communiste qui a écrasé le nazisme.
    Petit minable, tu me donnes envie de vomir, toi et tes copains bruns.

    • On constate une surreprésentation par rapport à leur poids politique des militants d’extrême droite parmi les fondateurs de la Résistance et les premiers soutiens du général de Gaulle.
      Selon Simon Epstein, à Londres en 1940, autour du général de Gaulle, on trouve une conjonction de Juifs sur-représentés par rapport à leur poids dans la population et d’ancien maurrassiens et cagoulards, eux-mêmes en surnombre par rapport à leur poids politique d’avant-guerre.
      source :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais

  3. Les fachos refont l’histoire !
    paulau la diffuse
    Je met quiconque au défit de trouver plus de 5 posts de ce sinistre trou de balle qui n’a pas trait a ce genre de sujet .
    Il fait parti de ces sombres merde d’extreme droite qui font la vigie sur le net pour diffuser leur propagande raciste.

  4. On l’ a compris, ce sont ceux qui se disent « de gauche » qui s’imaginent faire l’histoire, alors qu’ils s’appliquent à la défaire.

  5. Des précisions de quoi ?

    L’histoire c’est des consensus d’historiens qui croisent leur recherche et leur source.
    L’histoire c’est surement pas un discours de zemmour sur tv bolloré

  6. Socialistes, communistes, centristes, droite, extrême droite, ils ont tous un point commun.

    Ils sont prêts à n’importe quelle saloperie si ça sert leurs intérêts.

    Les uns ont fait telle crasse à tel moment, les autres ont fait pareil à un autre moment. Les causes changent, l’ordurerie est la même pour tous.

    • Tout à fait d’accord. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Mais je trouve que le crime est bien plus grand quand tu trahis et détruis sciemment tes propres forces vives, ton propre électorat.

      – Le capitalisme n’a jamais trahi le capitale.
      Par contre le socialisme et sa fille le communisme n’ont fait que cela depuis Jean Jaures.
      …Au point que maintenant le prolétariat salariale vote par dépit « RN and Co » !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  7. …Et la francisque de François Mitterrand, on en parle ?

    Ps : Wiki lui en parle…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  8. Et faut-il aussi rappeler quand 1914, la gauche trahit le prolétariat en votant le LENDEMAIN de l’assassinat de Jean Jaures la déclaration de guerre à l’Allemagne, précipitant ainsi des millions de français dans une boucherie sans nom pour le plus grand profit de la haute bourgeoisie.
    Ceci permis de mettre fin à la grave crise économique et financière du moment et de tuer(au sens littérale du terme!) la contestation prolétarienne par anéantissement de sa masse, entre autres…

  9. Je m’ excuse d’ avoir raté les liens.
    J’ ai tenté de répondre aux principales critiques sous les interventions les plus pertinentes. Ces critiques montrent que ce sujet doit être creusé. En effet il semble insupportable pour certains que la gauche ait fait parti des collaborateurs, pas qu’ elle mais elle aussi.

  10. Salut a tous
    Vous vous rendez compte que si vous n’étiez pas derrière un écran , vous seriez en train de vous « écharpés » ?? pourquoi ? pour qui ?
    Pour des apparences de couleurs , rouge , rose , ou autres ! tout ces partis sont du flan , aujourd’hui , je peux imaginer qu’hier ils l’étaient aussi !
    DIVISER POUR MIEUX REGNER !!!!
    Si on redevenait simplement des HUMAINS ? avec des rêves , des espoirs , des projets de vie , ensemble ou pas , mais pas en opposition , simplement les uns a coté des autres ! pas les uns contre les autres !
    Ces conneries d’étiquettes nous ont divisés ! et si l’existence des « partis » n’avait que ce but ???? alors « ils » ont gagné !!
    Est ce qu’on pourrait être autre chose que des « pièces » dans leur jeu !
    Comment feraient il la guerre sans combattant ??
    Nos vies ne sont pas faites pour ça ! elles sont faites pour nous permettre d’évoluer , de grandir ! comme une plantule qui va devenir un arbre majestueux ! comment on a pu perdre ça de vue ?? « ils » ont bien fait leur taf , mais on peut revenir en arrière et prendre un autre chemin , sur lequel « ils » n’ont pas de prise !
    Notre Humanité est en jeu , réveillez vous !
    Merci

Laisser un commentaire