Ils pensent apprendre à gérer un budget à leur enfant… ils leur apprennent la soumission.

Source Insolentiae

Je vous propose de regarder cette petite vidéo d’une maman qui explique qu’elle donne de l’argent à ses enfants sous forme de “salaire”.

Il faut qu’ils “travaillent”.

Puis elle leur facture des charges fixes comme le loyer qu’il faut payer etc..

Bref, ce système est également basé sur les idées des “enveloppes” pour chacune des dépenses que l’on veut éventuellement faire.

Cela peut sembler une “bonne idée” éducative.

Pourtant à mon sens c’est une mauvaise chose et pour plusieurs raisons.

D’abord en fonction de l’âge, il n’est pas utile d’apprendre à un enfant à gérer réellement lui même un budget. Il faut laisser l’enfance à l’enfance. Vouloir faire grandir trop tôt que ce soit sur la sexualité désormais omniprésente ou sur l’argent, il faut laisser le temps au temps et à la maturité des enfants d’arriver.

Mais le plus handicapant pour l’avenir, c’est qu’ici on consacre du temps et de l’énergie à faire croire que la clef c’est de gérer un budget.

La gestion du budget n’est pas la clef. C’est juste une condition nécessaire mais pas suffisante.

Vous ne devenez pas “riche” en gérant votre budget et en réduisant vos dépenses.

Vous ne pouvez pas réduire vos dépenses au-delà d’un certain seuil.

Dit autrement les possibilités de baisser les dépenses sont limitées, alors que les gains potentiels sont illimités.

Il faut donc apprendre à vos enfants le vrai secret.

Le vrai secret c’est les règles de la réussite, qui mène généralement vers des budgets moins tendus et vers plus d’argent.

Je vais donc vous révéler la première grande règle de la réussite. C’est un secret que presque plus personne ne connait aujourd’hui. C’est un vieux truc tombé en désuétude. Cela s’appelle le travail.

Voilà. Le premier secret, la base de tout, c’est travailler dur. Dur à l’école. Dur au travail. Dur pour apprendre toujours plus, pour savoir toujours mieux.

Le budget c’est de l’intendance. Ne vous focalisez pas sur l’intendance. Concentrez vous sur l’augmentation de votre valeur.

Charles SANNAT

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

2 Commentaires

  1. Le premier secret, c’est la solidarité. Parfois elle peut s’apparenter “au travail mais à mon avis ce sont de faux amis, et souvent de vrais ennemis. En soi le PROFIT est une chose perverse, car NÉCESSAIREMENT ce profit se fait au détriment de quelque chose ou quelqu’un d’autre.
    .
    Au de “la loi de l’offre et de la demande”, toujours privilégier celle de la demande seule, et l’artisan qui selon le premier principe va fabriquer dix vélos (et utiliser les matières premières pour dix machines), puis tenter de les vendre en faisant de la marge, pourrait bien fabriquer un seul vélo sur demande, et même associer le bénéficiaire à la fabrication de celui-ci. En retour, si celui-ci est boulanger, il pourra fournir l’artisan en pain, par exemple. Je suis conscient que; pour les denrées périssables, la chose soit un peu plus compliquée.

  2. Là-haut, sur son petit nuage, une âme en devenir d’incarnation regarde la Terre et lit les propos ci-dessus: travailler dur à l’école, travailler dur au boulot, …
    – Ton incarnation, tu peux te la garder, dit-elle alors à l’ange qui l’accompagne. Vas-y, toi !
    – Mais non, réplique l’ange. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que tu lis. Prends plaisir à ce que tu fais, le monde merveilleux qui s’ouvre sous tes pieds te permettra d’apprendre plein de choses: sur toi, sur l’autre, sur la vie, sur le monde du visible et de l’invisible.
    C’est par ce plaisir que tu voudras découvrir toujours plus.
    L’argent dont il parle ici ne compte pas, ne compte bientôt plus.
    Oui, a dit JClaude, la solidarité a bien plus de prix. N’oublies pas l’Unité d’où tu viens et que tu n’as jamais quittée. Tout est Un. Et toutes et tous, vous allez re-découvrir cette Réalité essen…cielle !
    C’est cela, la Beauté de la Vie.

Laisser un commentaire