Le monde entier confronté à un déclin industriel

Par Alexandre Lemoine pour Observateur-Continental

Pour le deuxième mois consécutif, le monde entier fait face à un déclin industriel. En août, l’indice PMI (indice global d’activité des affaires compilé par JP Morgan et S&P Global Market) est tombé à un minimum de huit mois, atteignant 49,5, restant ainsi sous la barre neutre de 50,0 pour le deuxième mois d’affilée. 

Sous la pression de l’Allemagne et de la France, la production dans la zone euro continue de se contracter. Le flux total des nouvelles commandes industrielles a chuté en 2024, entraînant la poursuite des efforts de réduction de la production, car les fabricants ont diminué leurs achats de ressources, l’emploi et les stocks. De plus, la confiance des entreprises a chuté à son plus bas niveau en cinq mois. 

Les prix des marchandises dans la zone euro ont augmenté pour la première fois depuis avril 2023 dans le conexte d’une hausse des coûts opérationnels pour le troisième mois consécutif. 

Parmi les pays concernés par le PMI, ce sont les deux plus grandes économies de la zone euro, l’Allemagne et la France, qui ont eu l’impact le plus fort sur les indicateurs globaux de production en août. Dans les deux cas, les conditions de production se sont détériorées. 

Le niveau d’emploi dans le secteur manufacturier de la zone euro a encore diminué au milieu du troisième trimestre, prolongeant la série actuelle de réductions d’emplois à 15 mois. La réduction des effectifs coïncide avec un autre mois de baisse de la confiance des entreprises. Les attentes globales en matière de croissance de la production pour l’année à venir ont été les plus faibles depuis mars et inférieures à la moyenne à long terme. 

Pour le troisième mois consécutif, les producteurs de la zone euro ont signalé une augmentation des coûts de production globaux. 

Commentant les données du PMI, le Dr Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank (HCOB), a déclaré: « Les choses vont de plus en plus mal, et rapidement. Le secteur manufacturier est coincé dans une ornière, et les conditions des entreprises se sont détériorées au même rythme pendant trois mois consécutifs, ce qui a conduit à une récession épuisante de 26 mois consécutifs. » 

« L’industrie de l’UE a souffert de la flambée des prix d’hydrocarbures après le début du conflit en Ukraine. Des alternatives au gaz russe ont été trouvées grâce aux importations de gaz naturel liquéfié des États-Unis, mais malgré cela, une reprise rapide de la production n’est pas attendue. » 

Il est souligné que la France et l’Allemagne affichent parmi les indicateurs les plus bas: le PMI en Allemagne s’élevait à 42,6 points en juillet, et à 44,1 points en France. La situation de l’industrie semble sinistre, et rien ne présage une amélioration. Le déclin ne s’est pas avéré temporaire et cyclique, comme on le pensait auparavant, écrit Politico

En juillet, la production industrielle en Allemagne a diminué de 2,4% par rapport au mois précédent. Les investisseurs ont commencé à perdre confiance dans la plus grande économie de l’UE. L’indice de confiance des affaires en Allemagne a chuté en juillet pour la première fois en un an, passant brutalement de 47,5 à 41,8 points. Cette dynamique est attribuée à la détérioration des perspectives économiques de la région, notent les analystes de Bloomberg

L’indice PMI de la France a baissé de 44 en juillet à 43,9 en août. « L’état du secteur manufacturier français se détériore. Ce qui, au début de 2024, semblait être un début de reprise du secteur industriel s’est avéré n’être qu’une brève remontée », note l’économiste de HCOB Norman Liebke. 

Le nombre d’emplois dans les entreprises françaises a diminué pour le 15ème mois consécutif en août. De plus, l’indice de confiance du secteur manufacturier en France, qui reflète les attentes pour la dynamique future, affiche pour la première fois depuis 12 mois un pessimisme. 

La croissance de l’emploi a également ralenti en raison de la baisse de la confiance des entreprises: le niveau d’optimisme des entreprises françaises a atteint son plus bas niveau en près de deux ans. 

L’économie japonaise a connu un ralentissement au cours du premier trimestre de 2024. « L’économie du Japon est en stagnation, » rapporte Bloomberg citant une analyse de Yoshiki Shinke, économiste en chef à l’institut de recherche Dai-Ichi Life. « La principale raison de ce déclin est une forte contraction de la production dans l’industrie automobile. » 

Les économistes japonais ont révisé leurs prévisions pour l’économie du Japon, s’attendant à une contraction en 2024 après que les données du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre ont été fortement révisées à la baisse. 

La situation de l’industrie américaine n’est guère meilleure. La production aux États-Unis reste en récession, les volumes de production étant en baisse. 

Selon l’Institute for Supply Management (ISM) des États-Unis, les fabricants, en réponse à « l’incertitude liée aux élections » et à la politique monétaire, se sont abstenus d’investissements en capital le mois dernier. Selon l’ISM, le secteur manufacturier est en contraction depuis cinq mois consécutifs.

Alexandre Lemoine

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

13 Commentaires

  1. « Vous n’aurez plus rien, et vous serez heureux ! »
    C’est bien parti…… du moins le début de la phrase !

  2. Les « élites » nous entrainent vers le bas avec toutes leurs conneries ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Si nous devions faire une liste de ce qui cloche dans nos pays, on en aurait pour des jours. Pendant que les gens focalisent sur les problèmes de sécurité, d’immigration, de crise économique, de racket fiscal, d’inflation etc etc… Ils ne s’occupent pas de ce qui est le plus important. La souveraineté bradée de notre pays avec l’acceptation de la dictature macroniste qui nous emmène droit vers le gouffre. Une fois déclenché leur « plan » (et ça s’approche dangereusement) il sera trop tard !

      • les problèmes de sécurité sont de facto les conséquences d’une immigration voulue par les élites européennes et la crise économique est la conséquence de l’idiotie et de l’avidité de ces même personnes. La souveraineté bradée est voulue et les conséquences énoncées sont le reflet de cet abandon. faire disparaitre la notion de nation et des valeurs qui sont les siennes, au profit de la notion de pays, juste une zone géographique qu’on peut manipuler selon les intérêts des puissances économiques.

        Les français, en se focalisant sur ces conséquences, ne voient pas encore que l’origine de tout cela est cette abandon de souveraineté pour une puissance européenne décentralisée. Mais ces moutons refusent de voir l’évidence : quitter au plus vite cette UE mortifère.

        • Tiens, j’ai justement proposé ce matin à Volti un article sur ce thème….

        • Le réveil va être difficile quand ils prendront conscience de la réalité. On ne peut pas rester ad vitam æternam dans le déni en faisant l’autruche…. Sans pessimisme excessif, mais avec lucidité, il faut virer tous les « clous rouillés » de nos chaussures pour pouvoir marcher correctement. Mais bon ! Pas encore assez convaincue la masse. Il n’y aura pas de sauveur de la dernière heure, quand on sera entièrement remplacés et devenus trop peu nombreux pour réagir. Le temps joue contre nous, et notre apathie nous jouera elle aussi un sale tour.

          • ce qui est drôle c’est qu’avec la décision de l’Allemagne, qui a le mérite du pragmatisme face à la réalité, et sous la poussée de son propre peuple, les médias commencent à dire que c’est vrai qu’il est difficile d’assimiler autant de monde, qu’il y a même un risque de « sensation » (la même sensation que celle de l’insécurité) de remplacement par une autre culture … Alors que ces même médias conspuaient les dires de zemmour, le tournant en ridicule et le traitant de facho (ce qui continue d’ailleurs) alors même que ce dernier ne faisait que décrire la réalité qui s’imposait.

            • C’est quand même la grosse vache de Merkel qui imposa à l’Europe, les hordes d’illégaux renommés pour la circonstance « migrants », par ses plans d’accueil couplés à l’ouverture de ses frontières, matinée d’une énorme pression sur les autres nations européennes à la suivre.

              • Coucou Engel 🙂
                Elle a eut son prix Kalergi pour ça ! (source en 2010 et en 2012 c’est Van Rompuy qu’il a eu un autre pro migrant !

                Et le but c’est de créer la Paneurope, dont les migrants est la pierre angulaire pour l’uniformation du peuple européen !Il faut détruire également tout le folklore et la culture de chaque pays. Tout ceci est bien sûr sourcé !
                https://paneurope.fr/

                Vous savez que je n’adhère pas au complotisme, car justement la réalité est pleine de complot avéré quand on recherche bien.

                Akasha.

        • -Nuance nuance…

          « les conséquences d’une immigration VOULUE par les élites européennes et la crise économique est la conséquence de l’idiotie et de l’avidité de ces même personnes. »
          Mais plutôt :
          « les conséquences d’une immigration ACCEPTES par les élites européennes et la crise économique est la conséquence de l’idiotie et de l’avidité de ces même personnes. »

          – Ces « élites » européennes sont des sous-fifres, qui dans leurs intérêts bien compris, se plient docilement à des forces extérieures bien plus puissantes.
          Historiquement, la bourgeoisie a toujours trahi la plèbe et la nation quand il en fut dans son intérêt.

  3. Pourtant la désindustrialisation va dans le sens de la décroissance. Ca contribue également à la baisse de la pollution (non, je parle pas de co2 ou de réchauffement climatique, mais de vraie pollution).
    D’un certain point de vue, c’est une bonne nouvelle. Avec de lourdes conséquences, certes, mais on peut pas tout avoir…

    • Bien d’accord Radagast : sauf sur certains secteurs forcément lourds (les rails de chemin de fer par exemple) mais pérennes, il ne devrait y avoir que des artisans ou des PME, donc qu’il ne devrait y avoir que des entreprises quasi-individuelles, des coopératives, et pour le lourd à vocation « pour tout le monde » des entreprises d’État avec des planifications à long terme. Les capitalistes, les banquiers, DEHORS ! D’ailleurs c’est bien ce que préconisait il y a un peu plus d’un siècle Gustav Landauer.
      https://jbl1960blog.wordpress.com/?s=Landauer
      Eh oui, j’en suis resté à la Première Internationale…… qui plaît à peu de gens aujourd’hui.
      Amitiés.

  4. si l’homme juste se lève et a suffisamment de tact et une bonne stratégie pour que d’autres se lèvent .. le tout dans la sécurité pour qu’ils ne puissent pas vous mettre des coups de bâton

Les commentaires sont clos.