Source REPORTERRE
Alors que les glaciers fondent, des chercheurs aux États-Unis plaident pour développer la recherche sur la viabilité de la géoingénierie, dont les méthodes relèvent de la pure science-fiction.
Manipuler volontairement l’environnement à grande échelle pour « corriger » les catastrophes que nous avons nous-mêmes provoquées : telle pourrait être une définition simplifiée de la géoingénierie. Pendant longtemps, l’idée de jouer ainsi aux apprentis sorciers est restée taboue dans la communauté scientifique. Mais la digue pourrait être en train de céder, notamment après l’organisation de deux séminaires, fin 2023, sur les technologies imaginées pour ralentir la fonte des glaciers polaires.
Plusieurs dizaines de glaciologues et autres chercheurs, ingénieurs et étudiants se sont réunis à l’université de Chicago en octobre 2023 puis à l’université Stanford, en Californie, en décembre 2023. Ces deux rendez-vous étasuniens ont donné lieu à un rapport de synthèse, publié par l’université de Chicago début juillet. Il plaide pour le développement massif de la recherche sur la géoingénierie glaciaire.
Le rapport part d’un constat implacable : l’Antarctique et le Groenland fondent à une vitesse alarmante, à cause du changement climatique, menaçant de provoquer une montée des eaux catastrophique pour nos côtes d’ici quelques décennies. Et même si nous arrêtions immédiatement d’émettre des gaz à effet de serre, il n’est pas impossible que des points de bascule aient déjà été franchis, et ne condamnent déjà une grande part de ces glaciers à l’effondrement.
En conséquence, les auteurs du rapport appellent à une « initiative majeure » permettant d’étudier scientifiquement si, oui ou non, la géoingénierie pourrait apporter des solutions viables pour sauver les calottes glaciaires. Développer la science de la géoingénierie glaciaire est capital, plaident-ils, pour ne pas prendre les mauvaises décisions dans l’urgence lorsque nous nous retrouverons au pied du mur.
Source REPORTERRE
Voir aussi :
En Antarctique, le « glacier de l’Apocalypse » fond encore plus vite que prévu
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
« es auteurs du rapport appellent à une « initiative majeure » 😆🙃