L’ARCOM et le pluralisme, quel pluralisme ?

C’est fait, la police de l‘ARCOM a tranché dans le vif. C8 et NRJ 12 dégagent de la TNT et CNews a eu très chaud aux oreilles. En toute impartialité ? C’est ce que prétend le régulateur du PAF même si l’on peut légitimement en douter, surtout par les temps qui courent. Il n’y a pas si longtemps, s’opposer au discours officiel vous valait d’être qualifié (en vue d’une disqualification) de complotiste notoire. Puis vous étiez invisibilisé pour finalement être interdit, pourchassé par les plateformes et les « fact-chekers » à la morale irréprochable et à l’intégrité absolue comme chacun sait.

A n’en pas douter, Cyril Hanouna, adulé ou détesté, rebondira. Le pluralisme avancé par l’Arcom y gagnera-t-il ? Pas certain avec les nouvelles chaînes désignées pour occuper les places laissées vacantes. Il faudrait plutôt parler d’uniformité du discours, presque d’encéphalogramme plat. Avec la nouvelle chaîne de Ouest France pas de risque de dérapage à l’horizon. « OFTV sera un média fédérateur, accessible à tous, créateur de cohésion dans les territoires, acteur du renforcement du lien intergénérationnel » expliquent les dirigeants. Cette tirade en novlangue signifiant qu’il s’agira d’un beau gloubi boulga pétri de bonnes intentions, histoire de ne pas réveiller le gros peuple mou engourdi et satisfaire les régions rurales qui votent bien trop à droite.

A peu près la même chose pour « Réels TV » d’après Denis Oliviennes (Président de CMI France) qui, se voulant rassurant auprès des cerbères de l’Arcom, annonce, le doigt sur la couture du pantalon, que la chaîne devrait proposer « 50% de documentaires principalement français et européens, 25% de débats, notamment dans une émission quotidienne d’actualité de 19h à 21h, et 25% de divertissement dans des émissions culturelles chaque soir ». Effectivement nous voilà rassurés, enfin presque. Presque parce qu’il a aussi annoncé « qu’il est probable que les sujets de la deuxième partie de l’émission (de) débat, sans doute autour d’un ou deux thèmes d’actualité, seront fournis, sous l’autorité de la direction de la rédaction, par Loopsider ». Loopsider qui prospère sur la toile en utilisant les sujets « tendance » comme l’inclusion et le wokisme. Donc plus rien à craindre pour nos dirigeants, les vaches seront bien gardées et le pluralisme enterré six pieds sous terre.

Sylvain Devaux

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

2 Commentaires

  1. Mussolini c’était la confiscation de l’appareil d’état au profit exclusif du régime symbolisé par sa personne, la disparition de la parole libre au profit de la propagande d’état, la collusion intimes des grandes entreprises avec le pouvoir de l’époque
    ..et tout ça au nom du socialisme.

    Nb : Toutes ressemblances avec des faits ou situation actuels ne pourraient être que fortuites et n’engagent en aucune façon l’éditeur.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  2. Pour une fois, il faut saluer une institution qui commence à faire son travail. « C8 et NRJ 12 dégagent de la TNT et CNews a eu très chaud aux oreilles. » Voilà qui est bien, reste qu’à ouvrir les fenêtres un bon moment, le temps de laisser les sueurs de larbins et les odeurs brunes foutrent le camp. J’imagine la gueule du cathofacho Bolloré…
    Ceci dit, on nous impose des chaines incolores, inodores et bien à la botte du fasciste élyséen – ouest-rance et réel. Les vieux réflexes dictatoriaux reviennent. J’aimerais que nous choisissions. Avec RIC sur la TNT ce serait possible…

Les commentaires sont clos.