Conflit israélo-palestinien : 1. Les origines

Savoir pour comprendre…. Merci Ohm.

Capture/Jean Dominique Michel

Par Jean-Dominique Michel

Chercher à mettre en lumière les racines lointaines et récentes de la violence et de la haine est le préalable pour pouvoir décoder la logique systémique qui organise la répétition du pire. Et ainsi échapper à la sidération et à l’hystérisation. Cette émission est la première d’une série de quatre sur le conflit israélo-palestinien. 20-21 novembre 2023.

3 Commentaires

  1. Un hebdomadaire, illustré d’une litho en couverture, proposait aux lecteurs il y a un bon siècle des romans-feuilletons, dont l’un des principaux auteurs signait Jean Drault. Cet hebdomadaire s’appelait L’Ouvrier. Qu’on ne s’y trompe pas : ce n’était pas une feuille syndicale, mais au contraire une ode permanente au patronat de l’époque.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Drault
    Gamin, j’ai lu et relu ces journaux, que mon arrière-grand-père avait reliés. Une des publications de Jean Drault s’appelait la fiancée de Brumaire. Sauf erreur de ma part (il y aura bientôt 70 ans !) il y relatait entre autres les débuts de la famille Rothschild à Francfort avant la Révolution, et leurs relations avec un dénommé Weishaupt, fondateur des Illuminés de Bavière.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Weishaupt
    Toujours de mémoire, il était question (pour un gamin d’une dizaine d’années, c’était un peu flou) de ce qu’ils appelaient les Kahals, et en particulier celui de Jérusalem. Tout cela se passait bien avant le XIXe siècle, mais selon l’auteur une organisation assez structurée existait déjà. Bien entendu l’auteur était antidreyfusard, mais je pense qu’à l’époque il était difficile de ne pas être pour ou contre, comme en témoigne un célèbre dessin de Caran d’Ache…..
    https://frblogs.timesofisrael.com/retour-vers-le-futur/
    .
    Conclusion de ces recherches : les origines de ce qui arrive aujourd’hui sont fort lointaines. Il convient d’observer tout cela avec beaucoup de recul. Seul critère : se référer au droit. Un meurtre est un meurtre ; un meurtre avec préméditation est l’un des pires crimes. Pesons le pour et le contre, et les témoignages qui finissent par ressortir malgré souvent la réticence de certains.

  2. Bonjour Volti ! Je t’ai mis un message au Bar….

Les commentaires sont clos.