Viendra, viendra pas ? Finalement, il n’est pas venu. Notre bon roi aime briller, alors prendre position présente un risque non négligeable. Il aura fallu toute une semaine que l’on peut imaginer intense en consultants, coachs, membres du cabinet et autres hauts-fonctionnaires pour phosphorer sur le sujet et parvenir à une décision : il n’ira donc pas à la marche contre l’antisémitisme. Il faut dire que la position du monarque est pour le moins ambigüe.
Cherchant l’apaisement, il tente de négocier une trêve sans condition à Gaza mais propose aussi une aide de 100 millions d’euros à la Palestine. Pour Israël, la trêve pourrait être possible sous condition de libération des otages ce que refuse le Hamas. Cette proposition française semble donc vouée à l’échec, ce que ne saurait ignorer notre bon roi. L’aide de la France à la Palestine est louable si elle profite au peuple otage du Hamas mais qui sait où iront ces fonds ? Si la traçabilité est aussi nette que celle des aides à l’Ukraine, il y a de quoi s’inquiéter, mais l’image d’un pays « diplomate » qui s’inquiète du sort des peuples est son « dada ».
D’un côté, il soutien Israël et dénonce la barbarie d’un groupe terroriste et en même temps il dénonce les actions d’Israël mais en soutenant la marche contre l’antisémitisme. Ah, le fameux « en même temps » si cher à notre roi soleil du moment. Alors son absence a été éminemment remarquée, pour le meilleur et pour le pire. Notre monarque est-il tellement au-dessus de tout qu’il ne puisse s’abaisser à participer à une manifestation ? Non, le « en même temps » l’en empêche, lui qui prend position pour tout le monde et pour personne à la fois. Si cela devait lui en toucher une sans faire bouger l’autre, encore faudrait-il qu’il en ait, ce dont il est légitimement permis de douter.
Mais peut-être que cette ambigüité lui a été soufflée par un cabinet de conseil, jugeant qu’il pouvait être prudent de ne pas prendre réellement position, empêchant ainsi de souffler sur les braises et provoquer l’incendie dans notre pays livré à lui-même ? Il n’est pas certain que cette stratégie soit la bonne, la fracture est déjà là, depuis longtemps, ce petit jeu n’aura pour effet que laisser croire que l’incendie pourrait être maîtrisé. Malheureusement, il n’en est rien, le feu couve et « en même temps », les politiciens se chamaillent.
Sylvain Devaux
Les gens ont manifesté derrière le gouvernement – que macaron 1er soit là ou non c’est pareil – et pour la république, avant de manifester contre l’anti-sémitisme et pour les francs-mac ! Puisque le roitelet a bien associé les deux: Ju..fs et Fmacs.
Fort innocemment, ils croyaient bien faire, comme ceux qui achètent une voiture électrique en croyant qu’ils allaient sauver la planète.
Pensent-ils que les auteurs d’actes anti-sémites vont s’arrêter pour autant ? Qu’ils vont avoir peur d’une manif ? Savent-ils que les étoiles de David peintes sur les murs ont été commanditées par la communauté jui..e européenne ? Non pas contre eux-mêmes mais en soutien ?
Bref, sacrée confusion dans les esprits !
Ah oui, et au fait, pas de bagarre de chiffres cette fois. Trop drôle !