Oups, l’énergie devient fort chère !

Source H16

Dès 2022, les choses ont été clairement dites par notre Bruneau De Bercy national : il n’y a pas d’inflation ou, disons plutôt que la France y résiste nettement mieux que le reste de l’Europe.

Ou disons plutôt que le gouvernement va agiter frénétiquement ses petits bras musclés pour faire baisser les prix délirants de certains produits, quitte à menacer discrètement dans des ruelles sombres les distributeurs ou les fabricants qui ne feraient aucun effort.

Ou disons que oui, bon, d’accord, il y a bien une inflation robuste, qui certes ne va pas baisser prochainement, mais que, grâce à des efforts surhumains (petits bras musclés, tout ça) du gouvernement et du ministère du Bruneau, ça va aller mieux (ou presque). Promis, juré craché !

Las. Malgré les baisses de prix décrétées par le Bruneau, malgré la multiplication des efforts héroïques du gouvernement (avec ses petits bras musclés), malgré l’abnégation de chacun de ses membres turgescents qui se sont pour certains passés de Falcon républicain ou ne l’ont pris qu’une toute petite fois pour aller au Touquet, malgré ces privations terribles, zut et flûte, certaines factures ne diminuent pas du tout…

C’est ainsi qu’on découvre que certains clients malheureux de fournisseurs alternatifs d’électricité viennent de recevoir une facture de régularisation particulièrement salée, le coût d’approvisionnement en électricité ayant quelque peu augmenté : 1600 euros pour les uns, 4000, 7194 ou 9500 euros pour d’autres, l’ajustement des factures aux nouvelles conditions et aux nouveaux prix “de marché” laisse plus d’une famille dans la consternation et souvent une situation très compliquée. Il faut dire qu’être obligé de souscrire un prêt bancaire afin de payer ses factures d’électricité dans un pays où, traditionnellement, cette énergie était la moins chère, il y a de quoi s’interroger franchement. M’est avis que le Bruneau de Bercy aura fort à faire pour justifier le statu quo français en matière de marché européen de l’électricité…

En fait, on assiste à la suite logique de l’explosion des prix de l’électricité en France : à mesure que les contrats se renouvellent (tacitement ?) et que les hausses spectaculaires de tarifs entrent en force, les (insouciants) clients des fournisseurs alternatifs découvrent les douloureux ajustements que ces hausses représentent.

La première hausse sévère subie en 2022 concrétisait essentiellement les tensions des marchés face au conflit russo-ukrainien et, surtout, les choix consternants opérés depuis des années dans les politiques énergétiques mises en place en France dans l’insouciance complète des citoyens : eh oui mes petits loulous, la transition énergétique, c’est aussi l’abandon mal planifié d’un nucléaire peu cher, la volonté de dépendre d’énergies intermittentes aux rendements rigolos, et le choix concomitant et douteux d’énergies palliatives comme le gaz dont l’origine impose une certaine vista diplomatique qui a complètement déserté en France (et ce n’est pas ce qui se passe en Afrique actuellement qui viendra démentir ce constat navrant). Forcément, des choix idiots aboutissent à des conséquences douloureuses que les Français découvrirent, éberlués, toute l’année 2022.

La seconde hausse, véritable retour d’élastique dans l’œil globuleux d’un Bruno Le Maire jamais en manque de gamelle, c’est l’ajustement des tarifs au moment des renouvellement de contrats et les régularisations en cours d’année des fournisseurs alternatifs, non soumis au tarif règlementé, avec ces surprises dodues en plein été et ce alors qu’une nouvelle hausse a aussi été admise il y a un mois pour les tarifs règlementés.

Le marché européen de l’électricité, aussi artificiel qu’imbibé d’interventions des États participants et des règles européennes handicapantes, devient une véritable flibusterie dans laquelle les malheureux pigeons se sont fait plumer bien trop vite pour ne pas crier. C’est une illustration assez fantastique de la raison pour laquelle l’État ne devrait jamais mettre ses gros doigts boudinés dans un marché, et pourquoi ceux qui croient faire de bonnes affaires en y prenant part se retrouvent généralement floués.

Du reste, on note aussi, en même temps, une hausse spectaculaire des tarifs de l’essence à la pompe permettant à un nombre croissant de pompes de dépasser allègrement le seuil symbolique des 2€ par litre. Tout se passe de mieux en mieux pour le gouvernement.

Paradoxalement, l’énergie n’a aucun besoin d’être chère. Ainsi, le nucléaire est très rentable et peu cher en France mais le marché européen actuel, aussi bidon que néfaste, dans lequel les politiciens conservent sadiquement les Français, ne permet plus de refléter cet avantage (à dessein, du reste, ceci permettant aux Allemands de conserver une certaine compétitivité).

Par exemple, les produits pétroliers ne sont chers que parce qu’ils sont surtaxés comme aucun autre produit (on parle de plus de 100% de taxes sur les prix bruts). Or, ces taxes sont conservées pour deux raisons : bien sûr parce qu’elles rapportent une manne considérable à l’État et lorsqu’on est en faillite, on ne chipote pas devant une si belle entrée de fonds, mais aussi car elles permettent de pousser l’agenda, purement idéologique, d’une transition écologique qui consiste surtout à s’acharner sur les pollueurs qui – c’est pratique – sont essentiellement ces classes moyennes et modestes les plus méprisées de la caste au pouvoir…

Évidemment, à présent que la situation financière française est catastrophique, tripoter ces taxes est hors de question : si l’argent ne rentre pas à gros bouillons, la cessation de paiement arrivera très très vite ce qui pourrait écourter certains mandats et diminuer drastiquement certaines prébendes. Quant à sortir du marché européen de l’électricité, oubliez : il s’agit là encore d’une pierre d’angle idéologique, et en sortir constituerait un aveu d’échec de la classe dirigeante, une prise en compte des desideratas de ceux qu’on méprise tant, ce qui est impensable.

Le principal problème de l’énergie chère, c’est qu’elle rend absolument tout plus cher – ce qui veut dire au passage que l’inflation n’a pas fini de rester élevée. Eh oui : diminuer, même un peu, sa consommation (cette fameuse décroissance vantée par certains nigauds médiatiques) revient très concrètement à diminuer la production de richesse et, par conséquence logique, à provoquer faillites, chômage et, au final, misère.

Autrement dit, par l’impéritie des gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies, et par la nullité historique de l’actuel, totalement vendu à des intérêts étrangers, la France va s’appauvrir un grand coup. Préparez-vous.

H16

11 Commentaires

  1. Ce tocard devait couler léconomie russe, il coule surtout l’économie de la FRANCE

    • Ca existe encore des francais qui croient que la Russie se porte economiquement mal??? Surement oui, vu que certains croient que les russes fabriquent des armes avec des composants de machine a laver!!!!!

    • Apparemment lemaire préfère passer ses soirées avec palmade plutôt que de bosser sur ses dossiers

      • Ce genre d’info se doit d’etre non seulement verifiee, mais ensuite surtout partagée afin de detruire ces politiques vereux et le peu de credit que le peuple leur porte… Apparemment, Palmade (que je continue a croire un peu moins coupable qu’on ne le dit pour des raisons deja evoquées) devait partager des orgies de cocaine avec pas mal de politiques et de puissants de l’ombre (suivez mon regard concernant le cocainomane marié au trans jeanmichou). Cela a causé sa perte si il a assisté a un truc « mortel »…

        • JD Michel y a fait allusion il y a plus d’une semaine dans une de ses interventions quotidiennes.

          • J’avais cru le comprendre… Ce qui est sur, c’est que Palmade est coupable, mais pas forcement de tout ce qu’on l’accuse… Les francais sont tellement niais, pour ne pas dire cons, qu’il est dacile de monter une affaire surtout si c’est derriere une affaire voir un scandale d’etat et d’organiser un pseudo accident avec une pseudo famille de victimes, en faisant passer un toxico dans le coltard pour le conducteur de la voiture responsable de l’accident…

            Donc a mon avis, il y a un sacré nombre de gens derriere « l’affaire » Palmade qui avait plus qu’interet a le sacrifier pour etouffer une autre affaire autrement plus grave (l’affaire de pedophilie mise sur le dos de Palmade c’est tellement facile a monter, surement pour etouffer une affaire du meme type mais commise par des personnes tres haut placé au sein de l’etat et des loges… En tout cas c’est pesé et emballé, plus rien a voir, circulez msieurs-dames….

  2. Les choix consternants opérés depuis des années dans les politiques énergétiques mises en place en France ont engendré l’abandon d’un nucléaire peu cher, nous font dépendre d’énergies intermittentes type éoliennes aux rendements rigolos, nous ont amené à rouvrir récemment deux centrales au charbon.
    Les écologistes veulent moins de CO2; avec la mise en place de leur politique il y en a plus.

    • Depuis 1997 c’est le bordel, en fait depuis l’arrivée des escrolos de combat a des postes de nuisance…..

    • Houla !
      – Le nucléaire est « peu cher » tant que l’extraction d’uranium est sous la coupe d’industriels français et surtout, tant que l’on n’inclut pas le démantèlement des centrales et la gestion des produits fissibles en fin de vie.
      …Là, la musique est tout autres.
      Ceci dit, on s’en fout c’est les prochaines générations qui géreront et payeront le patacaisse(noir-humour).

      – Nb : Le démantèlement commencer en 1985 de la centrale nuc de Brennilis est édifiant sur ce sujet.
      On attaque que maintenant le « cœur du problème ».
      Du moins, on va essayer !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucléaire_de_Brennilis

      • Le démantelement du reacteur de Superphenix est en voie d’achevement, la cuve a ete sortie depuis longtemps, et pas de radiations residuelles importantes… J’avais pu passer sous le cul de la cuve pendant que les calorifugeurs u collaient de l’isolant et des resistance electriques pour maintenie le sodium en etat liquide, le combustible etait chargé, et aucune radiation… Comparativement a Tricastin ou le mec afailli crever pour 10 secondes d’expositions loin du cul de la cuve, dans le fond du puit de cuve… Un joli projet abandonné par copinage avec voynet et la droite au pouvoir en 1997.

        Brennilis est pas vraiment la premiere centrale demantelee, il y a aussi Bugey tranche 1, centrale graphite gaz en cours de demantellement deja en 2000 quand j’y passais.
        Fait notable, l’ascenseur qui menait de l’exterieur a l’etage du secretariat etait commun avec ce qui menait du vestiaire chaud jusqu’aux structures de la tranche 1, ce qui fait qu’on etait a la fois hors zone et en zone dans cet ascenseur, et on y croisait des mecs qui bossaient en tenue de zone meme quand des personnes n’ayant aucun acces en zone allaient de l’exterieur vers le secretariat… Jamais compris cette facon de faire illogique…
        Et si je parle de Cogema Pierrelatte avec sa gestion si particuliere des tenues de zone, des zones chaudes, et des vehicules, cela ferait fremir tout bonhomme un tant soi peu censé….

  3. L’augmentation des coûts de l’énergie est effectivement un problème majeur qui affecte non seulement notre budget familial mais aussi notre qualité de vie. Il est déconcertant de voir que malgré les avancées technologiques et les promesses de sources d’énergie plus durables, les coûts continuent de grimper.

    Je suis particulièrement préoccupé par l’impact de ces augmentations sur les ménages à faible revenu. Il devient de plus en plus difficile pour eux de joindre les deux bouts, et je crains que cela ne conduise à une précarité énergétique accrue. Les mesures prises par le gouvernement semblent insuffisantes et ne font qu’ajouter à la frustration générale.

    Je pense qu’il est temps pour nous, en tant que citoyens, de demander des comptes et de chercher des solutions viables. Peut-être que des initiatives communautaires pourraient offrir des alternatives ? Ou peut-être que le gouvernement devrait réellement investir dans des sources d’énergie plus abordables et durables ? Quoi qu’il en soit, ce problème ne peut plus être ignoré.

Les commentaires sont clos.