Festival « Étoiles au-dessus du Donbass » 2023 – La plume au service de la Patrie et de la Victoire

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Du 3 au 7 mai 2023, a eu lieu à Marioupol la cinquième édition du festival littéraire « Étoiles au-dessus du Donbass ». Plus de 300 personnes venues de plusieurs régions de la fédération de Russie ont participé à ce festival dont l’organisation à Marioupol, presque un an après la libération de la ville, fut tout un symbole. Mais surtout, l’édition 2023 du festival littéraire « Étoiles au-dessus du Donbass » a montré toute l’importance de la littérature dans la construction de la Patrie, et comme arme pour assurer la Victoire, tant sur le champ de bataille informationnel que physique.

Pour des raisons de sécurité, cette cinquième édition du festival littéraire « Étoiles au-dessus du Donbass » n’a pas pu être organisée à Donetsk comme les trois premières éditions, car la capitale de la RPD (République Populaire de Donetsk) est constamment bombardée.

Et la quatrième édition alors me demanderez-vous ? Eh bien, en 2022, à cause du lancement de l’opération militaire spéciale, et de l’intensité des combats et des bombardements partout dans le Donbass, les organisateurs ont renoncé au festival sous sa forme « classique ».

Au lieu de cela, les auteurs se sont cotisés pour envoyer de l’aide humanitaire aux habitants de Marioupol. Lors d’un de mes voyages dans la ville, alors que les combats faisaient encore rage, j’avais croisé Alexandre Kofman, le président de la Chambre Civique de la RPD, et organisateur en chef du festival « Étoiles au-dessus du Donbass », distribuant des paquets de nourriture aux habitants de Marioupol.

L’organisation de la cinquième édition du festival « Étoiles au-dessus du Donbass » en 2023 à Marioupol, alors que la ville est en pleine reconstruction, est donc hautement symbolique à plus d’un titre, et permettait d’assurer une certaine sécurité aux plus de 300 participants qui sont venus de nombreuses régions de Russie.

Malgré cela, pour éviter tout attentat terroriste ou bombardement par des armes à longue portée fournies par l’OTAN à l’Ukraine, la tenue du festival fut menée dans le plus grand secret (d’où mon silence pendant une semaine). Ajoutez à cela le fait que l’équipe de volontaires chargée de l’organisation du festival « Étoiles au-dessus du Donbass » était réduite à 14 personnes, et vous comprenez l’ampleur du défi qui reposait sur leurs épaules. Un défi que ces volontaires ont relevé haut la main, malgré les difficultés posés par l’hébergement et le déplacement quotidien d’autant de participants.

Pendant cinq jours, j’ai suivi les différentes présentations, ateliers, lectures de poèmes, et les concerts qui ont émaillé cette édition 2023 du festival « Étoiles au-dessus du Donbass ». J’ai aussi accompagné Faina Savenkova lors de la présentation de ses derniers livres et surtout de la traduction française de son premier roman (« Ceux derrière ton épaule ») dans une école fraîchement construite à Marioupol.

Je n’ai par contre pas pu suivre la brigade d’agit-prop qui est allée sur le front soutenir les soldats russes avec des concerts et des lectures de poèmes (le nombre de personnes était très limité pour des raisons de sécurité).

Regarder le reportage filmé sur place, sous-titré en français :

Si je devais décrire l’impression que cette cinquième édition du festival littéraire « Étoiles au-dessus du Donbass » à Marioupol m’a laissée en quelques mots, ce serait « la plume au service de la Patrie et de la Victoire ». Jamais dans ses éditions précédentes ce festival n’a poussé ainsi à son paroxysme le concept de littérature patriotique. Des abécédaires patriotiques pour enfants, aux recueils de poésie sur la guerre, l’édition 2023 du festival littéraire « Étoiles au-dessus du Donbass » a montré que la littérature ce n’est pas juste des mots sur du papier, mais des idées qui peuvent aider à construire une Patrie forte et stable, et à lui assurer la Victoire face à ses ennemis.

Christelle Néant

2 Commentaires

  1. Quoi qu’il se passe, la vie reprend là où tout semble perdu. Partout il y a des gens courageux qui bravent les dangers pour que cette vie continue.
    Bravo !!

  2.  » … a montré toute l’importance de la littérature dans la construction de la Patrie  »

    – et en Suisse ils detruisent des livres (…)

    Il s’en passent des « choses »…

    Inversons !
    – detruire des livres pour détruire une Patrie !

Les commentaires sont clos.