Source Insolentiae via Actu.fr/Normandie
Lisieux ce n’est pas très loin de chez moi, c’est la première grande ville pour tout vous dire et lorsque j’ai lu que le pain était supprimé des plateaux-repas livrés à domicile à nos anciens par le Centre communal d’action social, je me suis dit qu’il ne nous restait que Lisieux pour pleurer.
Le maintien à domicile de nos seniors est une nécessité d’abord humaine, car à l’arrivée dans un Ehpad l’espérance de vie n’est plus que de 18 mois, et pour ceux que cet argument ne convaincrait pas, c’est aussi une nécessité économique, car le maintien à domicile est ce qu’il y a de moins cher pour les finances publiques.
« Quatre fois par semaine, Christelle se rend chez les personnes âgées, pour leur apporter leur menu des jours suivants. Mais depuis le début de l’année, dans sa livraison, il n’y a plus de pain. Alors, Jean, 104 ans, a bien dû s’adapter. « J’ai du pain de mie, que je fais griller », dit-il. Si Jean s’est accommodé de la nouvelle donne en matière de plateaux-repas, ce n’est pas le cas de tous les bénéficiaires du portage à domicile.
Une économie de 365 euros en un an
Deux d’entre eux ont contacté l’association « Lisieux à venir » pour se plaindre de la suppression du pain. Si le bout de baguette a été exclu des menus à domicile du CCAS de Lisieux (Calvados), c’est en raison de l’inflation et de la hausse des coûts des produits alimentaires, estimée à 14 %. Le choix du CCAS de ne pas répercuter l’inflation représente tout de même une économie annuelle de 365 euros pour les bénéficiaires ».
Les finances des communes exsangues à cause des factures d’électricité.
Les finances des communes de France sont saignées à blanc non pas par l’inflation, mais par l’incurie et la lâcheté gouvernementale qui se refuse toujours à sortir de ce marché de l’énergie européen qui nous oblige tous à acheter de l’électricité à un prix qui n’a rien à voir avec les coûts de production.
Alors pour payer les factures d’électricité toutes les mairies de ce pays essayent de trouver des économies de bouts de chandelles éteintes toutes plus stupides et révoltantes les unes que les autres.
Etre pro-européen, ce n’est pas tout faire pour que l’Europe devienne détestée au plus haut point par les populations du continent.
Alors maintenant, il n’y aura plus de pain pour les anciens.
Mais je suppose que Brigitte nous dira qu’on a de la chance… qu’on peut encore manger de la brioche.
Charles SANNAT
…Encore des gars qui ont fait confiance au contrat social.