Source Insolentiae
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Quand on regarde l’histoire de notre vieux continent, c’est celle d’une terre meurtrie par les guerres. Il n’y a pas de petite guerre en Europe et celle-ci ne fait pas exception.
Ce qui est frappant lorsque l’on regarde l’histoire et les enchaînements qui ont mené à la boucherie de 14/18, c’est que finalement personne ne voulait véritablement la guerre. Mais la guerre eut lieu.
Aujourd’hui, aucun peuple d’Europe ne veut la guerre, et si l’on met de côté le vacarme de la propagande, rares sont les citoyens européens qui vont déclarer spontanément qu’ils ont très envie d’aller mourir pour l’Ukraine, de Kiev… à Tchernobyl.
En réalité personne ne veut la guerre parmi les peuples ce qui est très différent chez les dirigeants qui, eux, font tout objectivement pour alimenter l’escalade.
C’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui. L’escalade.
L’histoire jugera.
L’Allemagne vient de franchir non pas le Rubicon, mais le Dniepr ! Pour rester dans la métaphore fluviale, espérons que cela ne se transforme pas pour nous en nouvelle Bérézina. Vous saviez que la Bérézina se trouve dans la Biélorussie actuelle.
Mais des chars sans un soutien aérien, ce n’est pas très durable… je ne parle pas du développement durable, non, nous sommes très loin de la guerre écologique et basse émission de CO². Vous penserez à bien faire votre petit pipi sous la douche pour sauver la planète n’est-ce pas. Nous conclurons d’ailleurs cet édito par une information écologique de première importance, la solution au réchauffement climatique étant d’une simplicité enfantine.
Je ne vais pas me lancer dans un traité de doctrine militaire sur l’emploi des forces, mais en gros les tanks c’est super, mais la « cavalerie » blindée doit être utilisée en complément de l’artillerie et… de l’aviation. Sinon, les régiments de chars risquent fort de se faire démonter par l’adversaire.
En attendant les livraisons d’armes modernes à l’Ukraine, des chars qu’il faudra bien servir nécessitant quelques semaines de formation, sans oublier le fait qu’il faudra les maintenir en état de marche pour ceux qui ne seront pas dézingués au combat. Bref, tout cela s’annonce compliqué, et quand je vois la panoplie de chars promis à l’Ukraine, je me demande à quoi cela rime.
Ce n’est pas une armée blindée qui est constituée c’est le salon de l’armement de Frankfort !
On est déjà à trois modèles de chars différents ! Il en manque encore. Nous avons le constructeur américain, l’allemand bien évidemment qui représente le gros du parc, et le fabricant anglais. On devrait finir par envoyer également nos chars Leclerc. Nous pourrons enfin tester en grandeur nature, lequel des tanks sera le meilleur. Côté vente d’armes, il n’y a pas mieux que le feu pour éprouver l’efficacité d’une arme.
Du coup, la Russie dit les choses de plus en plus clairement, ici la phrase qui concerne notre pays, mais les Russes vivent la situation comme une guerre contre les pays de l’OTAN.
Nous sommes donc en pleine escalade.
Dire cela n’est pas dire que Poutine est gentil et nous les méchants ou inversement.
J’observe factuellement que nous sommes en pleine escalade. D’ailleurs même les pro-guerre le disent haut et fort.
Et les escalades peuvent mal finir.
Ce qui nous amène à la guerre nucléaire.
Un moyen idéal de faire baisser durablement la température sur terre.
Un bon hiver nucléaire mettra fin définitivement au réchauffement climatique.
Quand on augmente les enchères, il faut être sûr de pouvoir suivre.
Au fait, l’or monte. Monte et monte jour après jour.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
arrête ton char Ben Hur ou plutôt arrête tes chars Olaf, qui tu seras vitrifié en premier
L’Europe est en pleine improvisation. Zéro capacité pour la maintenance et le remplacement du matos livré, zéro stocks en munitions etc….
Comme en rugby, le seul rideau est celui actuellement focalisé en Ukr, derrière ? nada !!
C’est tout vu.
Un homme averti en valant 2, perso, je regarde déjà en mode résistance.
L’oncle d’Amérique y pourvoira contre monnaie sonnante et trébuchante…ou les réserve d’or qu’elle garde bien au chaud à Fort Knox
C’est vrai que c’est aberrant de constater à quel point nos dirigeants ont laissé tomber en ruine notre armée qui est pourtant la base d’une nation indépendante et protectrice envers son peuple.
cette épisode révèle à quel point Macron (et ses prédécesseur) est un amateur et un irresponsable.
Le monde entier sait maintenant que notre armée est mal en point et qu’elle ne pourrait pas faire face à une invasion quelle qu’elle soit.
Qui pourrait profiter de cette faille ? Les pays à qui on a vendu quantité d’armes et qui ont su se créer un armée forte (et pas qu’en appareil ?).
La France et l’Europe sont donc exposés à de multiples dangers….
L’europe c’est la paix !
Si le monde entier m’avait lu, il le saurait depuis 20 ans.
Ps: Jusqu’à maintenant et encore maintenant la majorité des gens s’en crontrefichent totalement. On appelle cela l’inconscience….à moins que cela ne soit l’absence de science ducon.
« L’Europe c’est la paix ….et la prospérité »
….Y qu’à voir.
Nous n’étions déjà pas prêt en 1980, alors maintenant 40 ans après.
Mais en 1980 on pouvait encore donner le change la on est exposer au vu et au su de tout le monde, quand tu a le ministre de la défense belge qui vient annoncer publiquement qu’on ne peut désâment pas livrer de char à l’Ukraine car ils sont trop vieux et pas que les chars d’ailleurs c’est dire a quel point on est mal
La seule stratégie gagnante, une fois bien dans la merde, c’est de se réveiller et de comprendre que les states nous ont mis dedans et que leur appui fini par s’évaporer à l’instant où la partie de gifles va vraiment dégénérer….Et là, on se met sous la coupe des chinois en créant un second front sur les arrières des ruscoffs…sauf que ce scénario est peu probable. Mais c’est le seul sauf intervention céleste ou ET….why not ??
En 1980 grâce à la conscription, on pouvait surtout donner beaucoup de viande pour le hachoir russe !
Sinon déjà en ce temps, nos chars lourds (AMX30B) avaient un potentiel réel de disponibilité au combat haute intensité ridicule.
Et bien d’autres choses…
Le Leclerc est le plus dangereux en attaque de l’aveu même de certains chefs d’Etat Major de l’Otan. Cadence de tir sans pareil, précision sans égale et tout ça à 70 à l’heure. Le Léopard doit être à l’arrêt pour pointer et tirer… sauf que dixit l’usine de Roanne, seulement 110 chars en stocks pour les pièces de rechange & so one…..
Comme toujours la rhétorique habituelle, « on en a peu, mais on a le meilleur. ».
– Sauf, qu’il n’a jamais fait ses preuves en haute intensité, comme ils disent maintenant.
– Que sa fabrication est arrêtée depuis plus de 15 ans, pour cause d’échec commercial à l’export (sauf EàU).
Dés lors chaîne production démantelée, d’où un énorme problème de pièces, si grand volume.
– Ajoutons qu’il n’a jamais combattu sous température négative forte (…faut dire qu’au Emirat-Unis c’est pas courant)
– Qu’il est bourré d’électronique très très sensible.
– Qu’il a besoin dune logistique et une maintenance très soutenue avec un fort taux d’immobilisation.
– Que son moteur diésel hyperbar version française posa (pose ?) problème.
– En espérant que ses problèmes de tir en déplacement, du a un canon trop flexible, furent résolus d’une façon autre que par des consignes de tir à vitesse limitée…
– Que son canon va demander un approvisionnement en obus spécifiquement dédiés.
– Entre autres…
Et puis d’abord, depuis quand une Ferrari c’est fait pour autre chose que pour frimer, non mais !
Au Yemen, test haute intensité…sorry
Son moteur étant hype barre, il laisse très peu de traces audibles….mais du coup consomme 15% de plus que les plus détectables… Accélérations imbattables aussi.
En terme de puissance d’attaque, il n’a pas d’égal et les autres remarques liées à l’électronique et aux besoins en maintenance sont partagées par tous ses homologues…
Outre la problématique des stocks et des lignes d’appro qui sont toutes à relancer, il y a la question du MARKEL russe…..heureusement ils n’en disposent que de 4 opérationnels actuellement, mais….
-On risque vite d’être fixé.
Comme je disait « belle Ferrari qui accélère très fort ».
– Non, tous les chars russes ne sont pas ainsi.
Beaucoup ne sont que des « 4×4 » rustiques et fiables, mais en condition adverses et terrain boeux c’est pas mal aussi…
bonsoir, ha la je rigole bien déjà le léopard 2 tire parfaitement en roulant, comme le léopard 1A5 belge et en 1999 quand j’étais au Kosovo ont devaient faire des patrouilles avec le fleuron de l’ armée française le Leclerc qu’ ont jamais vus car le gel faussai leur électronique et ils étaient toujours en panne, les seul fois que j’ai vus vos tankistes sa été pour un échange d’écussons, nos vieux machin belge une fois la tourelle dégeler patrouillaient comme s’était prévus.
Salut Davidpasvit,
– Oui l’électronique en tourelle du Leclerc a une fâcheuse tendance à ne pas supporter les températures hautes et basses Et à surchauffer l’habitacle quand il n’est pas climatisé.
– Certes le léopard peut tirer en mouvement, mais le rechargement de son canon étant réalisé par un opérateur humain(le chargeur) est lent et doit poser de beaux problèmes sur terrain fortement accidenté ou et à vitesse accélérée.
– C’est bien le vrai avantage du Leclerc, son rechargement totalement automatisé, augmentant sécurité cadence et confort de tir.
Fait très appréciable qui en découle, l’équipage du Leclerc n’est plus que de 3 hommes au lieu de 4 nécessaires dans le Léopard
3 qui grillent au lieu de 4, c’est toujours ça de gagné.
….Et oui, n’en déplaise, mais la guerre c’est dégueulasse et peu politiquement correct, mais c’est ainsi que les décideurs la voient.
Bien à toi.
bonsoir.
Tu a parfaitement raison en tout terrain s’était la galère pour charger mais avec de l’ entraînement s’ était possible, ont s’ habitue a tout, fallai voir ceux qui n’ avaient pas l’ habitude ont se bidonnaient bien.
je me souviens « a lire avec une vieille voix tremblotante » ,un journaliste avec sa caméra a la place du chargeur filmait par la tourelle et mon pote Bouli a pris une bonne bosse le gas avec sa caméra a décollé du siège et atterri au fond de la tourelle ça caméra était fatalement foutue mais grâce à cela ont a été tranquille et les fois suivantes ils prirent un autre équipage donc un autre char pour faire leur conneries, le top.
Mais pour l’ éjection des douilles et pour le temps de chargement rien de tel que l’ automatisme.
Et oui sa permet d’ avoir un équipage de trois hommes a la place d’être quatre, pardon d’ hommes ou de femmes car dans notre escadron ont avait une gonzesse, d’ailleurs ont avaient du bouger nos posters de cul a la caserne et ont pouvaient plus chié du char pardonner moi mais s’ est la crue vérité car des fois pendant des jours ont ne pouvaient pas quitter le char donc la solution s’était par l’écoutille de secours.
Je te souhaites une douce nuit.
Et pour ta dernière anecdote, je te dis pas en ambiance NBC…
Déjà qu’en unité logistique c’était pas triste.
Mais alors, l’arrivée de femmes en unités combattantes fut une véritable plaie pour beaucoup.
Entre autres, elles n’ont pas les même tests physiques que les hommes, allégés bien sûr.
Petite anecdote :
De mon temps elles étaient dispensées de gardes, si au poste de police il n’y avait pas de chiotte séparé.
Donc, plus il avait de Gertrude dans ton régiment et plus tu montais des gardes. sympa non ?
…Par contre pour la paye, elles étaient pour l’égalité totale dans cohabitation…
Et ça c’est qu’en temps de paix.
Par contre en temps de guerre, faut bien comprendre que c’est le maillon faible qui détermine le niveau de survie du groupe.
Et là, quand tu risques de crever parce t’as un boulet qui n’avance pas et met en danger tout le groupe et b’heinn…….je voudrais pas être le boulet !
Oh tu sais Engel, je n’en tire nulle gloire ni nulle honte, quand j’ai fait mon temps d’armée souvent J’ÉTAIS le boulet, on ne maîtrise pas son physique, ou du moins en partie seulement. Je me souviens trop d’une marche dans la Forêt-Noire, en pleine forêt et en plein hiver, avec le fusil et le sac à dos : au bout de 10 Km dans la neige fraîche de 20 ou 30 cm il y a eu une pause : le gradé a dit que ceux qui ne pouvaient plus avancer pouvaient revenir en Jeep au départ : j’ai été le seul à lever le doigt. J’en étais arrivé à n’avancer que de deux ou trois centimètres à chaque pas.
Heureusement j’ai été libéré juste avant un stage commando… ouf !
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Bon aujourd’hui j’ai un traitement anti-asthme, qui limite les dégâts !
Dur, dur, d’être une mauviette !
https://www.youtube.com/watch?v=T7seDQ-rPxk
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Anecdote amusante, quand je suis revenu dans le civil, j’ai eu en tant que client un officier de mon escadron, qui un jour m’a invité à l’apéro dans l’immeuble pour officiers de la nouvelle ville où il était affecté (avec grade supérieur bien sûr). On ne se refait pas !
Jclaude,
Tu n’étais pas volontaire engagé, toi, il me semble.
Tu vois mieux la nuance, là ?
Nb ; On fait tous avec ce que dame nature nous a donné.
L’égalité est un leurre, il faut accepter de faire avec.
Cadence de tir : un tir toutes les 6 secondes…. les autres ? toutes les 25 s pour les meilleurs équipages mais seulement sur un instant T….. La moyenne sur un laps de temps de 2 heures de combat, c’est plus de 45 s….. Il n’y a pas photo.
oui sur le papier ou pour une cible fixe, je suis d’accord mais quand tu roule et que ta cible est en mouvement s’est totalement différent n’ oublie pas que le canonnier doit cibler sa cible donc il doit activer la dérive d’ après sa vitesse et celle de sa cible, il y a aussi le calculateur qui compense de la force du vent sans compter la tachimetrie et autres mesures de calcul alors le chargeur avais un certain temps pour charger mais tu a raison l’ automatisme du chargement donne un gros avantage.
Mais je t’ avoue comparer a nos léopard belge j’ en attendait beaucoup des Leclerc étant fan, j’ ai été déçu pour moi les meilleurs chars du monde sont les merkava israélien.
Ce sont des chiffres de techniciens par des arguments de combattants.
L’automatisme est un énorme confort pour l’équipage qui sait que le rechargement du tube sera assuré parfaitement quoi qu’il arrive. Et donc chef de char et tireur peuvent mieux géré la situation.
…Quoi qu’il en soit, réajuster un tir manqué demande un certain temps. Et c’est là que l’automatisme prend tout son sens.
sinon JC tu as la version Pepe 😉 https://www.youtube.com/watch?v=woJP4Gj2KX8
Mais enfin Lilith !!!
Si tu me voyais tu serais étonnéé très étonnée, non mais !
Précisons aussi que les chars russes T64, le T72, le T80 et le T90
bénéficient tous du rechargement canon automatique en tourelle.
Et donc, tous ces chars ne sont servis que par 3 hommes.
En clair, les russes possèdent depuis 1964 un perfectionnement primordial que la plupart des chars occidentaux* n’ont toujours pas incorporé prés de 60 ans après !
*) Léopard, Abram, Merkava…tous à 4 hommes.
Bon j’arrête là, sinon je vais devenir médisant…
Vous oubliez le confort procuré par une suspension hydropneumatique. La question de la climatisation de la tourelle a été résolue depuis déjà 15 ans. faut suivre les gouyats !!
Oui puisque des l’origine les chars livrés à l’EàU en étaient équipés.
Par contre la mise à niveau des notres livrés sans, fut-elle faite et surtout dans quelle proportion ?
Oui vieux gouyats, mais ancien pro qui ne s’est jamais fait endormir par les sirènes de la propagande interne.
Et à ce sujet, c’est incroyable comme depuis plus de 100 ans la France prend déculotté sur déculotté militaire , avec le meilleur matériel au monde.
Eh, les EBR avaient 4 hommes, du fait qu’en quelques secondes ils pouvaient faire un STOP INVERSEUR, et repartir plein pot dans l’autre sens… pour un blindé de reconnaissance, c’est parfois salutaire ! Bien que « chars légers » d’environ 15 tonnes, avec un canon de 90 ce n’était pas négligeable. Et la nuit, cela protégeait du froid (un peu) quand on montait la tente (à 6 sous la tente pour 4) et que dans la journée on dépassait à peine 0°….
Le jour où, en manœuvres, le colonel nous avait fait une visite, en fin de matinée il faisait -2° et nous étions en corvée de peluches de pommes de terre, personne n’avait regimbé, mais ce n’était pas drôle du tout !