Source Aphadolie
Vidéo 1
Le premier prototype roulant de l’Hopium Machina a été dévoilé en juin 2021, et la berline à hydrogène de luxe devrait être disponible sur le marché en 2025 ou 2026. Elle se classera dans la catégorie mid-luxury pour un prix estimé aux alentours de 120 000 euros.
Fondée en 2019 par le jeune pilote français Olivier Lombard, plus jeune vainqueur des 24H du Mans en catégorie LMP2, Hopium ambitionne de lancer et assembler en France une automobile fonctionnant à l’hydrogène.
Si l’électrique tend à se démocratiser, c’est moins le cas concernant l’hydrogène. Pourtant, de nombreux constructeurs s’intéressent à cette énergie qui pourrait être, d’ici quelques années, la principale alternative aux voitures 100 % électriques.
Toyota et Hyundai proposent actuellement des voitures propulsées par une pile à combustible, tandis que BMW prévoit également de s’immiscer dans ce marché d’ici quelques années. À l’inverse, certains constructeurs, comme Volkswagen, jugent la technologie trop complexe à déployer et trop peu efficace et misent tout sur l’électrique.
Le déploiement d’une nouvelle énergie implique généralement l’arrivée de nouvelles entreprises. C’est le cas de la start-up française Hopium, le « premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène » comme l’indique l’entreprise elle-même.
Une marque française ambitieuse
Hopium est dirigée par le pilote Olivier Lombard, vainqueur en 2011 des 24 Heures du Mans, mais son seul produit reste pour l’instant un prototype, l’Hopium Machina. Il s’agit d’une opulente berline à hydrogène dont la puissance serait d’au moins 500 ch et l’autonomie d’environ 1 000 km. Pour le moment, la marque n’en a pas dit beaucoup plus concernant les spécificités techniques, mais en termes de style, la Machina impressionne.
Sa version de série devrait arriver en 2025 et, bonne nouvelle, la société française a décidé de produire sa voiture dans l’Hexagone, et plus précisément en Normandie, du côté de Vernon. Hopium compte employer « plus de 1 500 personnes » sur ce site, composé à terme d’une usine avec une capacité annuelle de production de 20 000 véhicules et d’un centre de recherche et de développement.
Avec une telle capacité de production, Hopium devrait, à terme, sans doute présenter un autre véhicule que la Machina, moins onéreux et par conséquent au volume de vente supérieur.
L’hydrogène, comment cela fonctionne ?
L’hydrogène présente pour avantage de n’émettre que de la vapeur d’eau, ce qui en fait l’une des principales pistes pour remplacer les hydrocarbures, au même titre que les carburants de synthèse. L’Union européenne va notamment mettre en place une nouvelle banque publique dédiée au développement de l’hydrogène, capable d’investir trois milliards d’euros.
Cependant, comme énoncé plus haut, l’hydrogène n’est pas forcément l’énergie sur laquelle tout le monde mise. En effet, experts et industriels sont divisés sur la place de l’hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile.
Sa production est énergivore et largement tributaire d’énergies fossiles, tandis que le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement. Cette énergie intéresse, pour le moment, essentiellement les industries dédiées aux utilitaires et aux poids lourds. Mais également aux bateaux et aux avions.
vidéo 2
Elle en fait rêver plus d’un, mais le défi à relever est immense. Qu’à cela ne tienne, Olivier Lombard, y croit dur comme fer : l’Hopium Machina, la luxueuse berline à hydrogène française, sera bien commercialisée dans l’hexagone en 2025.
Vidéo 3 Comment produit-on de l’hydrogène en France
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hopium
Il manque à l’article et aux vidéos l’ecobilan complet de la chaîne énergétique…. oubli, car ce n’est pas reluisant (hélas).
lamentable cette pub mal faite pour un produit plus polluant que le pétrole.
ça marche pas !
https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/sus-a-lhydrogene/
Hein ?!
« et la berline à hydrogène de luxe devrait être disponible sur le marché en 2025 »
– ah, je vois, cela ne concerne que les hyper-riches despotes de ce monde…
– pour nous ce sera les voitures EN CARTONS A PEDALES Recyclables, n’est ce pas…hein !
Encore de quoi NUIRE AU PEUPLE en FLAMBANT LE POGNON durement gagner par les Smicards…et RACKETéS a coups d’HyperInflations.
Qu’ils arretent de regarder les Mangas a la sauce Batmobile, pasque là…franchement,
c’est de la Maladie Mentale d’Addiction au jeu du « Flamber le pognon ».
» La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) rend sur ce projet professionnel un avis de « compatibilité avec réserves », excluant a priori le risque de prise illégale d’intérêts, mais indiquant un risque déontologique qui rend nécessaire d’encadrer « les futures relations professionnelles » de l’ancien ministre »
– ah oui? elle est « HAUTE » jusqu’où cette « Autorité » ?
– et la BASSE Autorité alors? pour les Classes BASSES justement, c’est QUAND qu’on l’entendra celle là?
Pfff…décidement, y’en a QUE pour les Hautes Perversions Sociales Addictées des PIRES Abus
de Parasitisme Social.
lien « hopium.com »…..
Serieux, ils essaient le coup d’Elon Musk pour rassembler du pognon et des Investisseurs….
D’abord faire des Films Holywoodiens d’hypnotisation de cerveaux…
Ils ont au moins un dossier Clean chez les Psy ?
Vu l’augmentation des prix de l’occasion pour les voitures de luxe, les riches ont (prix) leur décision, ils ne veulent pas de l’électrique, et ce sera la même chose pour l’hydrogène, d’ailleurs beaucoup d’états leur ont déjà fait un clin d’oeil, ils ne seront pas concernés par l’interdiction de circuler dans les grandes villes « pour les auto polluantes ».
Ca me rappelle la splendide voiture du Président Ceaucescu lors d’un meeting avec des chefs d’Etat étrangers réunis pour (déjà) parler d’économies d’énergie…
Pour répondre à leurs commentaires indignés, Ceaucescu (Nicu pour les intimes) leur expliqua que cette voiture était la merveille de la technologie roumaine, et qu’elle fonctionnait …à l’eau !
Ouvrant l’immense capot, il découvrit le moteur : Six roumains qui pédalaient, essoufflés, et suppliaient : Apa ! Apa ! (de l’eau) !
Tant de fausses innovations, seulement pour faire perdurer ce mythe de la voiture individuelle…
C’est de la bombe, cette voiture !
Oui ben moi je n’aime pas… ):
Comparé à elle, il n’y a pas match, pas de débat possible…
Akasha.
H2 + O = BOUM
Le problème c’est que le moteur à hydrogène est intéressant surtout quand il tourne en circuit fermé! Le moteur Kenderv breveté par un morbhiannais en 2008 a été évidemment été acheté par qui? Les? Les Américains!