Par Philippe Rosenthal pour Observateur-Continental
Emmanuel Macron a fait quatre points de pourcentage de mieux au premier tour que lorsqu’il a remporté sa première élection, il y a cinq ans. Cependant, le deuxième duel qui s’ensuit avec Marine Le Pen menace de se transformer en une course au coude à coude dans deux semaines.
Les derniers sondages, le soir des élections du premier tour, voient Emmanuel Macron à 51% et Le Pen à 49%. Die Welt considère que «le président Macron a fait une grosse erreur». Les forces traditionnelles en UE s’inquiètent de la possibilité d’une victoire de la leader du RN. Marine Le Pen s’affirme, donc, comme la candidate contre l’establishment de Bruxelles.
Marine Le Pen effraie l’establishment européen. La France est sous l’emprise du mécanisme de l’UE et des actions politiques venant d’autres pays, comme cela est le cas en provenance de Berlin et, surtout, de Bruxelles. Avec Ursula von der Leyen comme présidente de la Commission européenne, les lobbies internationaux de l’Occident via les réseaux européens sont en action pour faire gagner Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. La candidate du RN est une amie de la Hongrie de Viktor Orbán qui vient d’être réélu et qui a validé le paiement en roubles des produits énergétiques de Russie tout en dénonçant l’actuel président ukrainien dans son action de guerre en Ukraine. Et, elle reste malgré le conflit en Ukraine une proche de la Russie.
«Une populiste de droite deviendra-t-elle la nouvelle présidente de la France?», s’inquiète Focus. Marine Le Pen a encore des chances d’être élue après le premier tour. Le second tour des élections avec Emmanuel Macron est prévu dans deux semaines. Focus affirme qu’ «une chose est déjà claire: si [Marine] Le Pen gagne encore, beaucoup de choses vont changer». Le magazine allemand admet: «Le fait qu’elle puisse devenir présidente [de la France] donne depuis longtemps mal au ventre aux politiciens de Berlin et de Bruxelles».
Pour Die Welt, Marine Le Pen possède «un atout dans sa manche» avec sa «position» sur la «politique étrangère» quand, selon elle, la France doit prendre ses propres décisions dans le monde et être une «force de paix» quand, dans son discours après les résultats du premier tour, Emmanuel Macron a souligné à plusieurs reprises l’importance de l’Europe pour la France à l’heure où l’Europe connaît un nouveau conflit. En outre, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de véritable campagne de la part d’Emmanuel Macron. Ce dernier a même refusé de débattre avec d’autres candidats avant le premier tour.
Pour l’expert en communication et auteur, Raphael Llorca, cité par Die Welt, Emmanuel Macron pensait qu’en tant qu’homme d’Etat en temps de crise, il ne pouvait convaincre que par ses actions politiques, mais il sous-estimait Marine Le Pen. «Il faut qu’il aille là où ça fait mal maintenant. A la campagne, dans les fiefs de [Marine] Le Pen. Affronter les gens qui pensent que [Marine] Le Pen est bien plus accessible que lui».
Que 14% des voix. Emmanuel Macron doit gagner les voix des électeurs des autres candidats vaincus. Les grands perdants Valérie Pécresse (Les Républicains), Yannick Jadot (Les Verts), Anne Hidalgo (Socialistes) et Fabien Roussel (Parti communiste) se sont immédiatement et clairement opposés à Marine Le Pen dimanche et ont appelé à l’élection d’Emmanuel Macron. Ensemble, cependant, le quatuor n’a obtenu que 14% des voix. Beaucoup plus pertinent et décisif est le bloc du populiste de gauche Jean-Luc Mélenchon, qui a, non seulement, obtenu son meilleur résultat électoral, mais s’est également retrouvé juste derrière Marine Le Pen. Bien qu’il ait répété à plusieurs reprises dans son discours que lui et ses partisans ne voteraient jamais et ne devraient jamais voter pour Marine Le Pen, il n’a pas lancé d’appel spécifique pour que Emmanuel Macron soit élu. Emmanuel Macron, en rappelant son souhait de porter l’âge de la retraite à 65 ans, comme l’un des points centraux de son programme, pourrait décourager les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, lui, qui prônait lui-même l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans. Selon Die Welt, Jean-Luc Mélenchon est plus proche de Marine Le Pen que d’Emmanuel Macron sur les questions socio-politiques et sur ce point essentiel pour la vie des Français, «le président Macron a fait une grosse erreur».
Fin de l’axe Paris-Berlin et de Bruxelles. Focus indique que Marine Le Pen est «considérée comme une eurosceptique» et que «l’axe Paris-Berlin, moteur de l’UE, n’existerait probablement plus avec elle», et «il serait plus probable qu’une France sous [Marine] Le Pen se tourne vers des pays comme la Hongrie ou la Pologne». De fait, les actions de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, agacent l’électorat français en agissant comme la chef absolue de l’UE en ordonnant des mesures sur l’ensemble du bloc comme la généralisation du vaccin ou en entraînant unilatéralement la France et les autres pays de l’UE sous la bannière ukrainienne alors qu’elle n’ a pas été élue par les peuples européens. Les Français ne voient pas pourquoi ils devraient subir les conséquences d’un conflit qui ne les regardent pas et voir le prix des produits de base ou l’essence drastiquement augmenter.
Focus rappelle que «pendant longtemps, on a dit que [Marine]Le Pen était proche du président russe Vladimir Poutine – financièrement et idéologiquement: «Elle a rendu visite au patron du Kremlin en 2017 et a reçu un prêt de 9,4 millions d’euros, qu’elle a investi dans sa campagne électorale. A ce jour, elle n’a pas remboursé l’argent, elle est donc toujours redevable à [Vladimir] Poutine. En 2017, elle a déclaré que l’annexion de la Crimée n’était «pas illégale». Dans son programme, Marine Le Pen voulait initialement quitter l’Otan sans délai, estimant qu’il s’agissait d’une «organisation belliciste» qui vise «l’encerclement dangereux de la Russie» et elle a affirmé qu’elle quittera la structure dès lors que le conflit [en Ukraine] sera fini. Elle a critiqué à plusieurs reprises les sanctions économiques que l’UE a imposées à la Russie, souligne Focus tout en indiquant qu’elle s’est «également prononcée en faveur du détachement de la France des structures de commandement conjointes de l’Otan» et que «cela signifierait vraisemblablement le retrait des troupes [françaises] actuellement stationnées en Roumanie ou dans les Etats baltes.
Il est ainsi, évident qu’Emmanuel Macron obtient le soutien de l’Otan, de Bruxelles et de Washington contre Marine Le Pen. Les électeurs français ont les cartes entre les mains pour faire sortir la France de la détermination occidentale via l’UE et l’Otan qui les entraînent dans des conséquences d’un conflit qui ne les regardent pas.
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental
Après avoir refusé tout débat avec les autres candidats du premier tour, en retour, le Jupiter de l’extrême centre financier international mériterait de ne pas avoir de débat mercredi prochain.
Le fait que son adversaire se plie à cet exercice pipé, avec oreillettes et officines en off pour disposer de pompes in live lors dudit débat, il y a lieu de se demander s’il n’y a pas de fait complicité pour faire gagner, une fois de plus, le candidat choisi par Bruxelles et Goldman Sachs, Blackrock & Consorts…….
Perso, pour moi, c’est une mascarade bien ficelée….
«Le président Macron a fait une grosse terreur»
On pari qu’il va se défiler pour le débat en tête à tête de l’entre deux tours !
Il y a un risque, surtout que si elle prépare bien ses sujets, elle peut le démolir. Va-t-elle le faire ?
En matières d’oreillettes, il a de l’expérience puisque si vous vous rappelez il en a fait état auprès de Zemmour suite à l’épisode du Trocadero…
Ensuite le ressenti des auditeurs est fortement impacté par l’analyse des journaleux, or ces derniers sont acquis au système à 99%…..
L’adversaire au Jupiter aurait tout lieu de décliner ce piège à la double raison de ce que Jupiter ait snobé cet exercice dans l’entre deux tours et aussi à celle que le monde des médias l’assimile systématiquement à l’EXTREME DROITE, ce en quoi elle ne peut continuer de supporter.
En une action deux messages.
Ce type qui a tout saccagé, vendu la France, qui a trahi, qui est honni des 3/4 de la population, a réussi à engranger presque 28% des voix… C’est presque « miraculeux » et ça laisse rêveur.. 🙁
Bonjour Volti
D’autant qu’en 2017, on avait eu l’impression qu’elle avait volontairement bâclé son intervention. Les dessous de la politique semblent parfois sortir d’une EHPAD….
Ça fait des années que le FN, ou maintenant RN est au second tour et, à chaque fois c’est la diabolisation suprême, le fascisme et tout son cortège d’horreurs si le français ne fait pas barrage à cette calamité.
Sauf qu’à présent, ce parti est lissé au maximum pour qu’il rentre dans le moule de la défense du plus faible.. Si les gens se font encore avoir par les baveux du système, prompts à déglinguer celui qui sort de la doxa et, selon l’air du temps. On ne peux plus rien pour eux. J’avais une année tenté de m’interroger sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Tout ce qui y est écrit n’est qu’une suite d’intentions « morales » qui sont bafouées sans arrêt. Mais, le mouton aime ça, il en redemande.
Même l’article 35 n’oblige plus à rien :
La Déclaration reconnaît l’insurrection populaire contre un pouvoir oppressif, tyrannique et, despotique comme un devoir. Cet article sert aussi à légitimer les évènements du 10 août 1792, lors desquels la Commune de Paris transformée en Commune insurrectionnelle a obtenu la chute du roi. L’article le plus cité sur ce sujet est le 35e et dernier : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs« . Mouais…….
L’ennui est que la Constitution de 1958 a été taillée à la mesure de Charles de Gaulle, fort en gueule, mais plutôt honnête. L’ennui supplémentaire provient des multiples ajouts qui ont transformé un texte perfectible en amas informe et parfois contradictoire. Il y manque de nombreux garde-fous aux administrateurs indélicats.
.
FN-RN est et reste plutôt malodorant. C’est un fait. Hélas, il est moins soulevé que d’autres aussi rendent très mal à l’aise le citoyen éclairé. Voire, que ce FN-RN se retrouve dépassé sur sa droite de plus en plus fréquemment. Les étiquettes ne veulent pas dire grand-chose. Les origines des personnes, davantage. J’ai un ami, qui avait tenté de se présenter à la présidentielle de 2017 : c’était justifié, il était co-fondateur d’ATTAC qu’il a d’ailleurs présidée. Il a vécu pendant 20 ans dans la cité des Quatre Mille qu’on ne présente plus, il a bossé en usine…. lui sait ce que veut dire être un ouvrier. Ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui d’être prof à Paris-VIII.
Elle est l’alliée de Micron. En 2017, elle s’est saboté afin d’assurer un confortable matelas à l’autre chiure.
présipéde macaron compte surtout sur la fraude électronique; vous pensez dont , 28 % au premier tour , ça pue l’arnaque a plein nez !! et , si le psychopathe passe , les législatives peuvent l’empécher de gouverner , idem pour lepen ; mais je ne me berce plus d’illutions , surtout a mon age !
malhorne
oui je partage cette opinion ,ou alors il a trop de cocaine dans le nez , mais il semble trop sur de lui, puis alors le Rolle des merdias , sa plus a plein nez la connivence , puis les cons de vieux qui votent pour lui , pas en hépate qu’ils devraient aller ,mais en asile de fou !car Macron saver pour les martyres dans les heptades
Certains savants déclarent que les prières rituelles doivent être observées avec rigueur. D’autres pensent que les prières surérogatoires peuvent combler les lacunes qui entachent les prières canoniques mon dieu faite que
jusqu’ici dans « sa » logique, il a pas fait d’erreur je trouve.
Il a même remercié les autres candidats lors de son discours suite aux résultats du 1er tour (c’était la petite ‘pique’, je vous ai bien niqué [les autres candidats & les francais).
Avec la dette covid qu’il va falloir rembourser, et la dette privée + publique car le %de charges / PIB est positive, les 5 prochaines années vont être « chaude ».
Si M. passe, son electora sera préservé et je vous laisse deviner qui va payer…
Ce sera une occasion pour brâder les nationnalisations de la france pour la faire passer au privé et ainsi vider le pays en 10 ans de régle M1 et M2.
Quoi que vous pensiez, M.LPen est le choix le moins pire.. mais elle propose le RIC, de ce fait avec M.LP présidente et un nombre de député répartit, c’est le meilleur choix qu’il vous reste.
Si M. repasse, son partit sera encore majoritaire à l’assemblée et il n’y aura plus aucune formation politique pour l’arrêter.
Analyse pertinente d’Asselineau sur le 2ème tour de la Présidentielle :
https://www.youtube.com/watch?v=-NCaw5hLDIs&t=1s&ab_channel=UnionPopulaireRépublicaine