Donbass – Les civils évacuent Marioupol et révèlent les méthodes de combat des néo-nazis du régiment Azov

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Le 18 mars 2022, nous nous sommes rendus dans la partie ouest de Marioupol où les combats entre l’armée russe, la milice populaire de la RPD (République Populaire de Donetsk) et le régiment néo-nazi Azov font encore rage. Nous avons pu voir de nombreux civils évacuer enfin Marioupol après plusieurs semaines terribles à se cacher dans les caves, et nous leur avons demandé comment s’était passé la cohabitation avec les combattants d’Azov.

À notre arrivée, la partie de la ville déjà sous contrôle de l’armée russe et de la milice populaire de la RPD est en ruines après les combats acharnés qui s’y sont déroulés. Les immeubles sont gravement endommagés, et il y a des corps gisant dans les rues, car personne n’a pris le risque de les enterrer sous les échanges de tir. La zone où nous nous sommes rendus n’est qu’à quelques mètres de l’endroit où se déroulent encore les combats, et des tirs se font entendre régulièrement.

Grâce à l’arrivée des soldats russes et de ceux de la RPD, les civils peuvent enfin fuir Marioupol, et nous passons devant une longue colonne de voitures et de personnes qui fuient la ville à pied, certains avec des enfants, d’autres avec leur animal de compagnie. La Russie a mis des autobus à disposition pour évacuer les civils qui n’ont pas de voiture, et ils se remplissent rapidement.

En une journée ce sont pas moins de 13 751 civils qui ont été évacués de Marioupol, portant le total des habitants évacués à 56 743 depuis le début de l’ouverture des corridors humanitaires.

Afin de sauver un maximum de civils, la Russie a proposé aux néo-nazis du régiment Azov de les laisser quitter Marioupol via des corridors sécurisés, afin qu’ils cessent d’utiliser les habitants comme boucliers humains pour retarder au maximum le moment où ils seront liquidés. Mais l’Ukraine a refusé cette proposition, montrant que Kiev n’en a rien à faire de la vie des civils.

Certains de ces « courageux » néo-nazis d’Azov ayant compris qu’ils sont fichus ont troqué leur uniforme pour des vêtements civils et ont fui la ville via les corridors humanitaires mis en place par la Russie, malgré les vérifications opérés aux points de contrôle (les soldats vérifient entre autre la présence de tatouages sur le corps des hommes). Moscou estime qu’entre 150 et 200 d’entre eux ont ainsi quitté Marioupol en direction de Zaporojié, par groupes de 10 à 15 personnes. Mais l’armée russe les a repérés et éliminé 93 d’entre eux pendant la nuit.

En discutant avec les civils encore présents à Marioupol, et ceux fuyant la ville, nous avons eu confirmation que les combattants néo-nazis du régiment Azov utilisent les habitants comme bouclier humain, en les empêchant de quitter la ville, et en installant leur équipement militaire et leurs positions de tir près des abris anti-bombardement, voire dans les habitations, entraînant ainsi leur destruction lors des tirs de réponse de l’armée russe ou de la milice populaire de la RPD. Une civile ayant évacué la veille a révélé à plusieurs journalistes que c’est bien le régiment Azov qui a détruit le théâtre dramatique de Marioupol lors de sa retraite, et non l’armée russe.

Plusieurs habitants nous demandent de diffuser leur appel pour leurs proches situés à Odessa, ou en Russie, afin que ces derniers aient une chance de savoir qu’ils vont bien. Beaucoup ne savaient pas que des autobus étaient mis à disposition par la Russie, et ont obtenu l’information par nous. D’autres, qui refusent d’évacuer Marioupol ont dévalisé l’entrepôt d’un grand magasin, afin d’avoir de la nourriture et surtout de l’eau, car les habitants sont dans les caves depuis presque trois semaines sans que les combattants du régiment Azov ne leur aient rien donné pour tenir.

Des combattants ukrainiens qui bombardent désormais les zones de Marioupol qui sont sous contrôle de la Russie et de la RPD, faisant 15 blessés parmi les civils qui s’y trouvent encore, dont un bébé.

Voir le reportage filmé sur place, ainsi que l’interview d’une civile ayant évacué Marioupol la veille, le tout sous-titré en français :

Pendant que les combats se poursuivent à Marioupol (les soldats Tchétchènes sont en train d’éliminer les néo-nazis d’Azov retranchés dans l’usine Azovstal), la milice populaire de la RPD a percé les défenses de l’armée ukrainienne à Maryinka et avance dans la localité. Les localités de Taramtchouk et Ougledar sont quant à elles désormais sous contrôle de la RPD.

Christelle Néant

Voir aussi :

QUE PENSER DES PERTES RUSSES ANNONCÉES PAR LES MÉDIAS ?

Volti

11 Commentaires

  1. Je suis fatigué de toute cette manipulation 🙁
    Toute la ‘machine’ médiatique mondiale, en 2 jours à peine, est passée du covid à la Russie !
    Même les ‘lobotomisés’ commencent à se poser des questions, tellement c’est flagrant !

    Mais je vois un gros problème pointer son nez avec ces manipulations répétés.
    Tous les regroupements, contre la covid entre autres, ont presque perdus tous leurs adhérents pour passer à une autre cause, l’Ukraine.

    Apparemment il y a une désorganisation entretenue par les élites, ce qui empêche les gens de continuer le combat dans une direction précise, sous un même drapeau !

    Les ‘psychopathes sadiques’ ne semblent pas vouloir lâcher facilement le pouvoir sur le peuple.
    Je ne sais pas comment cela va finir 🙁

    • Le harcellement physique et moral
      pendant 2 ans avec la pandemie, sa nuis a l’Intellect !

      Sa detruit l’humain en nous, et rend …euh….c’est quoi le mot encore
      où on en devient presque zombie ?
      …trop fatigué de penser…lutter, se battre, esperer, etc… ?

      Apathie non ?
      Bon bref….
      et maintenant le harcellement financier, et encore merdiatique…

      le harcellement technologique(inclus Numerique) et energétique etant deja EN COURS,
      le harcellement…..humm…climatique, etc….

      Bon, bref, vous avez pigés, une floppée de Harcellements divers….en SERIE !

      Etonnament chaque harcellement S’EMBOITE PARFAITEMENT a……la DICTATURE.

      Celle qui prévois de TOUT voler au Peuple, y compris Droits et Libertés …

      Méme les Enfants finissent par se PENDRE !!!

      Pfff…. vous….me suivez ?

      C’est de la Destruction Répétitive et Soutenue de l’HUMAIN !

      • Vous saviez qu’il existe certaines “formations” pour les patrons
        pour…..SOUMETTRE totallement les salariés ?

        …a base de Harcellements, Pressions, Surdoses de Travail, etc…

        Excusez cette dérive du sujet principal, mais ce qui arrive partout…
        est en train de servir la Dictature en mettant les peuples
        avec “dans le four” et nous rotir “en méme temps”.

        • Bonjour …

          La ‘dérive’ ce n’est pas vous, mais plutôt les crétins qui nous dirigent 😉
          Mais, comme vous, je vois la destruction de l’Homme dans sa globalité, du physique(matériel) jusqu’au spirituel !

          C’est l’âme, notre libre arbitre éternel qu’il n’aime pas.
          Avec l’injection expérimental, cette destruction atteint son paroxysme.

          Personnellement, j’estime qu’avec les données que nous avons sur ces ‘produits’ que les chercheurs de vérité ont exposées, les neurones, entre autres, ne permettront plus à la conscience d’animer librement le corps à moyen-long terme.

          Zombie ??? espérons que non 🙁

  2. Triste ! J’admire ces gens qui gardent la tête haute et en ont plein le … pourtant. Tout perdre en quelques jours, devoir évacuer de chez soi avec de si faibles probabilités de retrouver un logement intact. Juste sauver sa peau. Ils n’ont pas de cellules psychologiques au moindre bobo, eux.
    Méfions-nous, cela n’arrive pas qu’aux autres…

    • Justement, a mon avis, les T90 vont bientot rouler sur les champs élysées… Des que l’ukraine sera pacifiée et de-nazifiée, ca sera au tour de la France, et aucun autre pays europeen ne nous aidera!!!

      • Hélas… Le président russe, Mr Poutine, a bien précisé qu’il ne s’agit que d’une opération de police locale. Objectif : Faire dispara!itre les menaces directes sur Moscou, délivrer Lugansk et Donetz des bombardements quotidiens (ces bombardements que nos médias refusent de reconnaître), et enfin exterminer la racaille nazie en Ukraine.

        Il n’est malheureusement pas question de délivrer la France de son Macron chéri.
        Là il va bien falloir que nous fassions nous-mêmes le boulot. Si nous en sommes capables, mais moi je ne crois pas que les Français d’aujourd’hui aient envie de résister et de se délivrer. Ils geignent mais personnne ne prendra le maquis.
        C’est pour ça que je me suis expatrié. Et dans mon nouveau pays je cache que je suis né Français, j’en au trop honte.

  3. …Zelinsky interdit à son propre peuple de partir des zones de combats. Ici une habitante de Marioupol confirme que ce sont bien les militaires ukrainiens du bataillon Azov qui tirent sur les civils et non les Russes. Ils ont tirés sur des bus dit-elle.

    https://twitter.com/i/status/1505263636503224320

    • Info censuree en France sur les MMS… de toutes manières les gros connards de francais piquouzés refuseraient d’y croire…. Le vaxxin a vraiment changé les francais en gros connards de collabos nazis… Et rapidement en plus… quand je dis que ce putain de vaxxin contiernt un agent organique vivant qui prend le controle des piquouzés!!!!

      • Non, ça ce n’est que de la science-fiction.
        La vraie raison du comportement soumis des Français tient à deux choses :
        1 – La télé qui est devenue la seule source d’information. Parce que c’est trop facile, il n’y a même pas à réfléchir quand on te montre des images (même truquées). Les gens ne lisent même plus.
        2 – Le confort qu’ils ne veulent pas perdre. Quel Français va prendre le risque de se faire arrêter, en prison il n’y a peut-être pas l’eau chaude pour se laver ! Critiquer, oui, mais surtout aucune action. Le gouvernement sait parfaitement comment manoeuvrer ses sujets.

        La vie confortable a transformé nos concitoyens en gros porcs paresseux. Et lâches.

Les commentaires sont clos.