Par Pierre Duval pour Observateur continental via Mondialisation.ca
La France fait face à une très grave crise en Corse alors que le président français, Emmanuel Macron, est officiellement candidat à la présidentielle 2022 et qu’il s’occupe de traiter des affaires de l’Ukraine. Les candidats à la présidentielle n’ont, d’ailleurs, pas réagi sur la situation en Corse.
Il s’agit du 6ᵉ jour consécutif de violences en Haute-Corse. La violence politique en Corse est de retour et cela ne date pas seulement de depuis l’attaque d’un djihadiste contre le militant indépendantiste corse, Yvan Colonna, en prison. Celui-ci avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998, à Ajaccio. La France, elle aussi, semble, en fait, avoir son Donbass sur son territoire et ne veut pas l’avouer.
Humiliation ou provocation de Paris. «Ce qui s’est passé en Corse hier est proprement inacceptable [et] aurait dû faire l’objet de débats politiques, [et] ce n’est pas le cas. Deuxième chose, il s’est passé quelque chose en catimini mardi soir. A 22 heures, Matignon a annoncé qu’Yvan Colonna était radié de la liste des détenus particulièrement signalés. Pourquoi, c’est important? Parce que c’est exactement ce qui faisait obstacle au déplacement de Yvan Colonna dans une prison corse. Sauf que cette décision intervient au moment où il est entre la vie et la mort. Donc, cela n’a aucun sens et c’est même vécu par les Corses comme une forme d’humiliation ou de provocation supplémentaire. Pendant que d’autres détenus corses demandent aussi leur transfert en Corse. Et, pour le moment le gouvernement ne bouge pas. Ce qu’on ne dit pas, c’est que les scènes auxquelles on a assisté ne sont pas nouvelles. Il y a, certes, le contexte que je viens de décrire, mais en réalité, j’ai fait le compte. On est à près de 600 incendies volontaires depuis deux ans. Donc, en réalité, on assiste à un retour de la violence politique en Corse et c’est inquiétant», a déclaré Laurent Neumann ce jeudi sur BFMTV. En fait, la Corse, comme le Donbass en Ukraine, cherche depuis longtemps à obtenir son indépendance de la France. Paris ne veut pas donner son autonomie à l’île.
Des batailles de rue. Le militant indépendantiste, Yvan Colonna, est toujours dans le coma, une semaine après avoir été violemment agressé par un autre détenu de la centrale d’Arles. En tout, il y a une quarantaine de blessés dans ces affrontements en Corse. Le Monde rapporte que «les rassemblements organisés ce 9 mars se sont prolongés tard dans la nuit, se transformant en véritables batailles de rue». Le quotidien français relate que près de 800 personnes étaient réunies à Ajaccio en soutien à Yvan Colonna. L’air était «saturé de gaz lacrymogène, et c’«est rapidement devenu irrespirable». Les assauts entre les manifestants cagoulés, d’un côté, les CRS et les gendarmes mobiles, de l’autre, se succédaient. Et, des feux ont été allumés et des barricades dressées à proximité de la préfecture qui était protégée par les forces de l’ordre. Des manifestants sont rentrés dans le palais de justice où un début d’incendie s’est déclaré en provoquant des dégâts importants.
Des CRS blessés, 95 jets de cocktails Molotov. 23 CRS ont été blessés dans des affrontements avec des manifestants venus soutenir Yvan Colona à Bastia, Ajaccio et Calvi mercredi 9 mars, en début de soirée, annonce France Info citant la préfecture de Haute-Corse. «Depuis environ 17h, des manifestants violents agressent les forces de l’ordre positionnées à l’intérieur et aux abords de la préfecture. Alors que les heurts n’ont pas encore pris fin, les forces de l’ordre ont subi 95 jets de cocktails Molotov, auxquels il faut ajouter les bombes agricoles, billes de fer, tirs de fronde. 8 policiers des compagnies républicaines de sécurité ont été blessés», a annoncé la préfecture dans un communiqué, rajoutant: «A Calvi, après une première partie de manifestation dans le calme, vers 20 heures une quarantaine de manifestants, cagoulés, ont jeté des cocktails Molotov contre la sous-préfecture et brisé des vitres à coup de pierre.
C’est la première fois que la sous-préfecture de Calvi est attaquée de la sorte». 20 Minutes souligne que «sur l’île de Beauté, Yvan Colonna a reçu un soutien de taille, celui de la jeunesse», et que «depuis le début de la semaine, des lycéens et des étudiants corses manifestent pour dénoncer »la responsabilité de l’Etat [français] »». Est-ce que la France, dans ces conditions, ne devrait pas organiser un référendum sur la volonté des Corses à obtenir leur indépendance?
Alors que Macron se pose en pacificateur dans la crise ukrainienne, la France elle-même s’est enflammée. Alors qu’il sauvait l’Ukraine, il ne lui manquait plus que la Corse.
Pierre Duval
La source originale de cet article est Observateur continental
Copyright © Pierre Duval, Observateur continental, 2022
Il y a des coïncidences troublantes comme le fait qu’en pleines négociations secrètes sur le projet d’une autonomie « de plein droit » ( cf : Le Canard Enchaîné) intervienne cette tentative d’assassinat du berger de Cargèse ………
Et si, comme beaucoup de corses le croient, le militant-pasteur n’était pas le véritable auteur de l’assassinat qui lui est imputé ??
Cette dimension des violences en cours n’est évidemment jamais abordée, et pourtant….. !!
donner une autonomie à la corse et c’est la porte ouverte à la destruction de la France en différentes régions, comme le souhaite l’UE => même chose pour la bretagne, pour les DOM TOM, pour l’Alsace, rhones alpes etc ..
La destruction de la France se fait dans ses banlieues d’abord et non en Bretagne ou au Pays Basque.
Les allemands savent fédérer depuis Bismarck. Nous, nous restons autistes avec un schémas qui prive des droits civiques des musulmans dans les départements algériens pour ensuite nous voir colonisés par ces mêmes musulmans. Si vous ne voulez pas comprendre, continuez à vous entêter dans une voie sans issue.
Le logiciel est à chier mais les responsables seraient les 200 000 corses ou les 300 000 basques ?
Allons, allons, remettons-nous au sérieux et tentons collectivement de nous projeter sur une 6ème République un peu plus fédératrice et un peu moins incohérente, zut !
Exact, la chose a retenir, c’st que la corse devenue francaise a bien interessé les italiens de l’epoque car c’etait une ile totalement ingerable… Desormais, si on donne son independance a la corde, il se passera plusieurs choses tres rapidement:
– Les mafias italiennes ou internationales mettront le grappin dessus
– La corse deviendra une plaque tournante officielle de l’immigration, pardon de l’invasion par les creves la dalle, comme l’ont ete des iles grecques…
Bref, les corses veulent leur independance, qu’on leur donne, ils vont serieusement en chier apres, ca m’zetonerait que la mafia leur paye la PAC et le RSA, et surtout: porte fermee a ceux qui voudront fuir leur nouvel enfer!!!!! On choisit et on assume point barre….
Et puiis que les corses aient des couilles, qu’ils s’attaquent aux biens de l’etat et des gros riches de la metropole, au lieu de faire du n’importenawak!!!!
Essayer une 6eme fois quelque chose qui n’a pas fonctionné les 5 premières, ça porte un nom.
Mais je pense qu’on n’aura pas le même lexique.
La destruction de la France s’est considérablement intensifiée depuis 2017.
La Corse, les DOM TOM, la Bretagne sont un peu comme les rats qui veulent quitter le navire en pleine perdition : ces zones géographiques ne veulent pas sombrer à cause de l’effondrement de la France !
Ce qui les retient, c’est le flot d’aides de toute sorte dont la corse beneficie en terme social… Ca m’etonnerait que la mafia soit aussi genereuse apres quand elle les aura sous sa coupe….
oui voilà c’est bien facile de demander l’indépendance tout en voulant préserver les aides des l’état …
Un Gilles Simeoni comme chef d’Etat, ça aurait vraiment de la gueule car ce gars c’est un bon, un très bon politique.
Certaines sources parlent de décès mais la propagande relaie cette personne dans le coma.
Quoi qu’il en soit, après l’Ukraine, c’est un nouvel incendie à (tenter de) maîtriser pour le monarque Macron.
La corse en une semaine c’est clot!!! Coupure des biens de premiere necessité (eau, gaz, electricité, essence et bouffe), blocus de l’ile, et la revolte sera matee….
Aimerais-tu que l’Etat te fasse la même chose ? Voilà un traitement bien cruel pour une simple demande d’autonomie. Peut-être faut-il comprendre pourquoi ils la demandent ?
N’y a t-il pas un droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
Ils ont le sang chaud ? Normal, ce sont des gars et des filles du Sud. Et peut-être nous montrent-ils un chemin ? Pas celui de la violence. Celui du refus de se soumettre.
Surtout quand le dialogue n’est pas possible. Un vrai dialogue. Pas une leçon de pédagogie pour leur faire avaler le morceau en les manipulant.
S’ils se sentaient bien dans ce pays, chercheraient-ils à le quitter ? Idem pour tous les autres peuples qui le composent, bien sûr.
Il y a aussi bien des niveaux d’autonomie. Il est certain qu’ils perdraient des avantages. Pensons-nous qu’ils n’en ont pas conscience ?
Et puis, on peut commencer par savoir précisément combien la veulent, cette autonomie.
La grande majorité des corses ne veulent pas l’indépendance sachant très bien le drame que cela représenterait pour leur condition de vie. C’est une minorité violente, proche de la pègre, qui la demande et qui fais pression sur l’ensemble des résidents en faisant régner la peur…
Il me semble que j’ai lu cela, il y a quelques années, en effet. Dans ce cas, la question est tranchée.
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.
Je respecte les personnes qui se batte pour leurs valeurs, pour ce en quoi ils croient bien que il faut savoir réfléchir et remettre ces valeurs en question.
Je suis pour respecter les valeurs de chaque personne mais dans ce monde et vus leurs situations je ne pense pas que l’indépendance sois leur solution.
Ils en seraient quitte pour une vie encore plus dure, il y a peut-être un juste milieu entre l’indépendance et la soumission.
Je vous souhaite une excellente journée et profitez de la vie et de ceux que vous aimez car avec toutes les mauvaises nouvelles qu’ont se bouffent depuis toutes ces années du bonheur et de la joie sa vous fera du bien à vous et votre entourage.
Merci pour ce gentil message
Oui, il doit bien y avoir un juste milieu dans cette histoire.
je ne vois pas de l’état ou des corses, lequel des deux serait prêt a faire des concessions pour trouver un juste milieu!
Salut davidnovit,
Après ta longue absence, content que tu sois toujours parmi nous.