Que l’on vienne nous parler de la protection de l’environnement, des ressources, et des espèces. Ils sont où les Kmers Verts pour soutenir les petits pécheurs à l’agonie ?
Source REPORTERRE
De loin, on pourrait croire que c’est de l’écume. De plus près, on dirait des grains de riz au fond d’un sachet. Il faut s’approcher encore plus près pour comprendre : la masse blanche qu’on voit depuis le ciel, dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle, ce sont des milliers de poissons morts. Plus de 100 000 merlans bleus, selon l’association Sea Shepherd, qui a diffusé jeudi 3 février les photos sur ses réseaux sociaux. Ces poissons ont été rejetés parce qu’« ils ne font pas partie des espèces recherchées par l’équipage, ou parce qu’ils ne répondent pas aux critères de taille ou aux quotas autorisés », explique le journaliste Hugo Clément. Sur Twitter, la ministre de la Mer Annick Girardin a assuré avoir « demandé au Centre national de surveillance des pêches de faire la lumière sur ce sujet afin d’identifier les causes de ces rejets importants de poissons ».
Sur le sujet :
La France lance un chalutier géant «fossoyeur des mers»
Le « Scombrus », un super chalutier, a été inauguré vendredi 25 septembre (Ndlr 2020) à Concarneau, sous protection policière. Des pêcheurs artisanaux sont venus de toute la France protester contre ce fleuron de la pêche industrielle qui va détruire les ressources halieutiques. …/…
Dauphins tués : des ONG veulent interdire les chaluts
Sixième extinction : les mollusques disparaissent massivement eux aussi
C’est là que l’on voit que le profit n’a pas de respect, sans compter que ces chaluts raclent les profondeurs des mers faisant des ravages sur leur passage, sans compter qu’ils ne laissent plus le temps aux poissons de se reproduire et rien aux petits pêcheurs, il faut récolter et personne pour les arrêter, la seule solution est de boycotter les produits de la mer et issue de la production intensive.
Quand il n’y aura plus de poissons dans les mers peut-être mangeront-ils de l’argent ! Ce qui montre que cette société de profit égoïste et immorale est arrivée à un point de non retour, elle s’auto détruit inexorablement et cela tant que le profit sera la seule motivation de l’être humain.
Je comprends que beaucoup de gens cherchent à s’extraire de ce système pour aller vers l’autonomie alimentaire plus respectueuse de la vie et de l’environnement et pas besoin de chantage pour avoir envie de changer, c’est aujourd’hui une nécessité première.
Nous nous offusquons à juste titre de ces comportements.
Eux ne pensent pas comme nous. Comme tu le dis, c’est le profit.
Il nous semble inconcevable de ne pas penser Avenir, protection de la biodiversité, respect de la nature…
Eux non. Profit. Point.
Ils ont pourtant des enfants, non ???
peut-être qu’ils ont des bambins mais ils s’en foutent de leur avenir.
Et ils raclent les fonds rocheux, détruisant tout sur leur passage, détruisant les coraux et le peu de faune locale qu’il restait.
Moi qui adore ma Mer, cela me désespére.
Ils ont sûrement des enfants mais ils te diront que si ils font ce travail, c’est justement pour subvenir à leurs besoins et que leurs façons de faire sont forcément bonnes… leur logique imparable sauf qu’au final, alors oui, l’argent rentre pour eux pour le moment mais vu la vitesse ou ils flinguent eux même ce qui les fait vivre, ça ne va pas durer bien longtemps leurs conneries.
Je me rappelle quand je bossais dans une criée à la période des quotas sur le thon rouge(vers 2011 de souvenir),au vu des arrivages que l’on avait de thon rouge, il était clair que les quotas n’étaient pas respectés, ça les faisait même rire entre eux de voir ces tonnes de thons, ils jubilaient de voir tout le fric potentiel qu’ils allaient arriver a faire avec ces poissons, de vrais gosses devant leurs cadeaux et je peux vous assurer qu’ils en avaient strictement rien a cirer de la disparition de l’espèce.
J’ai bossé à l’entretien du littoral pendant un moment aussi, des tonnes et des tonnes de déchets ramassés.
Des gants que l’on utilise beaucoup dans la pêche, j’en ai vu un paquet, des barils et autres, on balance tout par dessus bord, les pêcheurs fusillent eux même leur gagne pain et flinguent l’avenir de leurs propres gosses, c’est désespérant comme comportement et pourtant tellement répandu.
Enfin quelqu’un qui dit la vérité de son expérience.
Merci.
@leveilleur, @biquette, @ lecteurs des ME.
Au détour d’un chemin en forêt, laissant mon esprit vagabonder et créer le nouveau monde dans mon imaginaire, j’ai eu la chance de retomber par hasard sur la grosse soucoupe volante de laquelle nous sommes tous descendus il y a bien longtemps et dont nous avions perdu la trace.
Quelle joie de constater qu’elle est en parfait état de marche ! Elle semblait posée là, n’attendant que nous pour nous ramener sur des plans disons… plus subtils et disons… plus humains.
Bref, au delà de ce petit clin d’oeil, vous aurez tous compris qu’il devient vraiment urgent que ce monde disparaisse car nager en plein non sens, qui plus est lorsque le non sens devient la norme et totalement irrespectueux du vivant, c’est… Comment dire ??? Très compliqué ??? Voir une torture !!!
Vous êtes donc tous conviés dans cette soucoupe prête au départ. Si quelqu’un d’entre vous a la clé de contact qu’il se présente. On me sussure dans l’oreillette qu’elle a été perdue chez les humains du coté du coeur.
Très joli, Voyage ! Et combien vrai. La clé, c’est à chacune et chacun de nous de la trouver. Mais merci pour l’invitation à cette recherche, et à ce voyage que je nous souhaite, du fond du … cœur !
Tout à fait voyageur
Un Notre Monde – Ce vers quoi le monde se dirige et Que faire pour s’en protéger…
https://www.youtube.com/watch?v=TfQIsjuUqlU
Qu’est ce que l’on peux nous prendre pour des cons !
…Mais, ne le sommes nous pas ?
-« Ce n’est pas l’arme qui fait le tueur. »
Bien que je sois contre les bateaux usines pour une multitude de raisons. Là, je dirai que bien plus que le bateau usine, c’est sa gestion et les lois qui le régissent qui sont en cause .
. La grosseur des mailles de filets détermine le calibre des poissons péchés…et de ceux qui passent au travers.
. Le type de chalut détermine les « chances » des poissons à passer cette barrière.
entre des centaines de mètres et des kms, il n’y a pas photo ! De plus, les chaluts trainants(dit de fond) sont une aberration environnementale. Ils détruisent totalement toute vie sur les fonds marins et ne laissent aucune chance aux poissons de s’échapper par dessous.
. L’emploi du sonar et d’autres moyens permet une très bonne sélection des bans de poissons a conditions d’avoir une certaines éthique ou des lois appliquées très contraignantes.
. La période de pèche détermine aussi le calibre, etc….
Etc…
– Malheureusement ce n’est plus la raison qui guide notre monde mais le profit et le résultat, bientôt des océans vides !
…Tant qu’il est temps, dépêchons nous d’en profiter un max, se disent-ils.
« Destinée, tout est lié. »
Dans cette photo toute l’humanité résumée.
Multinationales usines-bateaux , bientôt remonteront leurs filets…
De nos jours et au-delà de toutes considérations pour les animaux et leurs conditions, il me semble suicidaire pour la santé de continuer à manger du poison heu du poisson pardon (lapsus révélateur). Maintenant si l’on regarde ça du point de vue de la considération animal et bien il y a quelque chose qui me dérange grandement dans la plupart des discours que je peux entendre ça et là sur l’écologie, la souffrance animale, le spirituel etc. ! Des discours d’une dissonance cognitive digne de gros moutons mais malheureusement pas enragés cela car sinon le discours ne serait pas le même. Je parle de dissonance cognitive pour toutes ces personnes qui s’offusquent de voir de telles tragédies ou même allons plus loin sans avoir peur des mots, de génocide animal ! Ces mêmes personnes continuent à manger du poisson tout en étant offusqués de leur sort … Vous voyez le problème ? Bref je ne dis pas que le veganisme et la solution à tout mais c’est déjà un grand pas en avant pour l’écologie, la souffrance animal, le spirituel. C’est simple à mettre en place, on se sent plus aligné avec nos pensées car dites le vous bien, avoir conscience des choses ne les fait pas s’arrêter ou disparaître par magie ! Elles continueront à exister si un changement radicale ne s’opère pas en vous mais aussi dans votre pratique alimentaire. Pour ne pas être trop dur avec ceux qui peuvent se sentir visés je dirais qu’avoir conscience des choses et deja bien mais ça doit servir de booster pour aller plus loin et ne pas être en dissonance cognitive ou alors il faut se taire car si l’hôpital se fout de la charité sachez que cela ne passe plus inaperçu de nos jours. Prenez soin de vous manger des légumes 💜 🙏.
Et pour la pollution de l’air, t’arrêtes de respirer ?
Entre les extrêmes, il existe le juste milieu.
Ne pas confondre exploitation des surplus sans nuire aux écosystèmes et surexploitation sans retour.
Là aussi, un monde existe !