Le courant ne passe plus entre l’Europe de l’ouest et la fée électricité

Par Dominique Muselet pour Mondialisation.ca

Petite revue de Presse de Dominique

« Je vais rendre l’électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d’utiliser des bougies ». Thomas Edison

La loi de programmation pluri-annuelle de l’énergie, définissant la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années, a fait l’objet d’un débat sans vote à l’Assemblée nationale lundi dernier, 28 avril 2025. Les polémiques qu’elle susciteont remis l’énergie à la Une des médias officiels. Le sujet brûlant de l’énergie est habituellement soigneusement occulté en France.

Après la guerre 1939-1944, de Gaulle avait construit notre indépendance énergétique sur le nucléaire. Nous avions une électricité propre, bon marché et fiable, et, par ailleurs, nous importions du gaz russe tout aussi fiable et bon marché. Tout le monde était content, les consommateurs individuels comme les petits commerçants/industriels. Hélas, cette réussite a causé notre perte car elle a suscité la convoitise des puissances d’argent et la jalousie de l’Allemagne, qui se sont approprié EDF, à travers l’UE, pour en faire le très profitable terrain de jeu de leurs petites expériences délétères et manipulatoires d’énergie décarbonée, à nos dépens. Le prix de l’électricité a doublé et notre système a perdu en stabilité et en sûreté. Mais cela ne leur a pas suffi, il a fallu qu’ils nous privent aussi du gaz russe, au motif criminel d’envoyer les Ukrainiens mourir jusqu’au dernier sur le front russe pour assouvir leur haine de la Russie qui, pourtant, du temps de l’Union Soviétique, nous avait libérés de l’Allemagne nazie, comme le rappelait Alexandre Loukachenko à Stalingrad hier, 30 avril 2025, à l’approche du 9 mai, le Jour de la Victoire russe.

Résultat des courses, la France sombre dans la récession.

Lorsqu’il a ouvert, lundi dernier, le débat sur la « souveraineté énergétique » du pays (lire « soumission énergétique » à l’UE allemande) à l’Assemblée nationale, François Bayrou, notre pathétique premier ministre, sans doute effrayé par la menace d’une motion de censure, a annoncé, le report de la publication du décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) « à la fin de l’été ». On sait que l‘Etat français profite traditionnellement des vacances pour passer toutes les lois et décrets qu’il n’ose pas passer pendant l’année.

Macron a d’ailleurs profité de l’été dernier pour faire passer, en juillet, la Loi de programmation militaire 2024-2030, avec l’article 2212-1 qui lui donne, par décret en Conseil des ministres, d’énormes pouvoirs de réquisition de nos biens et nos personnes en cas d’une menace laissée à son appréciation. Voilà l’article du code de la Défense en question :

« En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres.« 

On peut se demander ce qu’il restera de la France et des Français quand il en aura fini avec nous…

Nicolas Meilhan – La panne générale de 18 heures en Espagne, Portugal et sud de la France montre le danger du tout-renouvelable !

Ça fait longtemps qu’on fait n’importe quoi en matière d’électricité. C’est ce qui arrive quand on remplace la science par la religion. Par ex, il y a trop de panneaux solaires en Europe. La France coupe déjà souvent les siens pour pouvoir absorber l’énergie solaire de l’Allemagne et ils veulent multiplier la production par 3 ou par 4 !

Il y a eu un excellent rapport du sénateur Vincent Delahaye sur le sujet, mais il est passé directement aux oubliettes.

Petit rappel, l’électricité se stocke difficilement mais se transporte facilement en courant alternatif d’une fréquence de 50 hz. La France fabrique 70% de son électricité avec ses 58 centrales nucléaires, ce qui assure la stabilité du réseau et lui permet d’être la plaque tournante de l’Europe. Les surplus d’électricité renouvelable de plusieurs pays européens passent par la France pour aller alimenter d’autres pays. Mais des pays, comme l’Espagne qui n’a que 4 centrales et produit 70% de son électricité avec des éoliennes et de panneaux solaires, ont un réseau instable qui peut se détraquer au moindre incident.

Pour le moment on ne peut faire que des hypothèses sur la panne phénoménale du 28 avril dernier. Voilà la mienne explique Nicolas Meilhan : dimanche, il faisait très chaud partout en Europe. La France a reçu en même temps les surplus de l’Allemagne et de l’Espagne, et, ne pouvant les absorber tous les deux, elle a envoyé les surplus de l’Allemagne vers l’Espagne en surplus. L’Espagne a dû couper un parc de panneaux solaires. Cela a provoqué un écart important entre la production et la consommation qui a entraîné une dangereuse baisse de fréquence qui a provoqué l’arrêt automatique de la centrale française de Golfech, près de Toulouse. Du coup, EDF a coupé la connexion avec l’Espagne pour protéger le reste de l’Europe, quitte à envoyer l’Espagne au tapis. Une autre centrale, dans le nord de la France a aussi été impactée, mais personne n’en parle…

André Merlin, un ancien directeur de RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) a une autre théorie qui n’implique ni la France, ni l’UE, ni l’Allemagne mais devinez quoi ? Le climat. Pour lui une dépression atmosphérique a fait baisser la production des panneaux solaires, une baisse qui n’a pas pu être compensée par les énergies pilotables, essentiellement l’hydraulique car les centrales gaz coûtent trop cher depuis que le GNL a remplacé le gaz russe (merci l’UE !), d’où une baisse de fréquence, d’où le black out.

La France a connu deux black out et en a évité un de justesse en novembre 2006 à cause de l’Allemagne. Il y avait eu une erreur dans la coordination du réseau entre les deux gestionnaires du nord et du sud de l’Allemagne. Toute la partie ouest de la France a été privée d’électricité et comme les éoliennes ne sont pas pilotables, elles n’ont servi à rien. Il a fallu couper l’électricité aux clients non prioritaires pour empêcher le black out.

André Merlin est interviewé par Vincent Roux pour Le Figaro et c’est amusant de constater qu’André Merlin a bien du mal à expliquer au journaliste le principe du système d’interconnexion européenne de l’électricité qui, en effet, défie le bon sens. Le pauvre journaliste n’arrive pas à comprendre pourquoi, alors que notre électricité est la moins chère et la plus stable grâce aux centrales nucléaires il faut privilégier l’électricité espagnole ou allemande qui ne sont ni l’un ni l’autre et qui peuvent nous mettre en danger. Il n’y arrivera jamais tant qu’il ne se penchera pas sur les motivations idéologiques perverties et corrompues de la Commission européenne, mais c’est un sujet tabou…

Conclusion de Nicolas Meilhan : avec les énergies renouvelables, tout le monde a trop ou pas assez d’électricité en même temps. Sans les centrales nucléaires françaises, le réseau sauterait directement. Mais ça peut arriver aussi en France et ça peut être pire. En Espagne le réseau a été vite remis sur pied, au Texas, le black out de février 2021 a duré une semaine.

Tant qu’on n’a pas de solution de stockage, c’est complètement ridicule d’augmenter la production alors qu’on coupe déjà les éoliennes, les panneaux solaires et même les centrales nucléaires. Il faut faire vivre les centrales nucléaires le plus longtemps possible (la fermeture politique de Fessenheim a coûté 15 milliards à la France et 15 ans de travail) et arrêter de faire baisser leur production en faveur de l’énergie renouvelable. Il faut donner la priorité au nucléaire.

Les centrales fonctionnent avec de l’uranium. Soit il faut relancer la 4ième génération qu’on avait anticipée avec Phénix ou Superphénix soit il faudra l’acheter aux Chinois. C’est ce qui arrivera sans doute.

La loi de programmation pluri-annuelle de l’énergie est construite, selon Nicolas Meilhan, d’après les directives de l’UE. C’est la transposition de la loi du Green Deal destinée à sauver le monde grâce à la neutralité carbone en 2050 (comme si l’Europe c’était le monde !) Et comme elle sera adoptée par décret sans vote, il n’y a rien à espérer de ce côté-là.

L’objectif de la PPE devrait être de réindustrialiser l’Europe à hauteur de 20% grâce à une électricité abondante et bon marché.

Pour André Merlin, la loi de programmation pluri-annuelle de l’énergie doit veiller à ne pas trop faire baisser la part des énergies pilotables dans le mix énergétique. Selon lui, il y a assez de production électrique (nucléaire et renouvelable) actuellement car la consommation a baissé. Elle est redescendue au niveau de celle de 2003, d’une part du fait que le prix de l’électricité a fortement augmenté en 2008 parce qu’on subventionne les énergies renouvelables intermittentes, et d’autre part du fait de la désindustrialisation.

Source

Philippe Murer – L’Etat français balance 240 milliards de plus dans les énergies renouvelables !

Alors que la production d’énergie renouvelable est déjà largement supérieure aux besoins, comme le soulignent André Merlin et Nicolas Meilhan dans les vidéos précédentes, et tend à déséquilibrer les réseaux, Macron veut valider par décret la loi de programmation pluri-annuelle de l’énergie qui oblige la France à dilapider 240 milliards (+ 100 milliards pour adapter le réseau électrique) pour obéir à l’UE, c’est-à-dire, à l’Allemagne, qui exige 42% d’énergie renouvelable dans la production électrique, sous peine d’amendes.

Cette loi prévoit le triplement des éoliennes et quadruplement des panneaux solaires. Déjà, la France n’en a pas besoin car elle exporte 20 % de sa production électrique décarbonée, sans compter que la consommation d’électricité a baissé de 10% comme cela a été dit précédemment.

En plus du coût énorme que représentent ces énergies renouvelables, elles sont loin d’avoir fait leurs preuves, même écologiques, et elles ont des effets pervers. Par exemple, comme la production des éoliennes et des panneaux solaires est prioritaire, quand il y a du vent et du soleil, on est obligé de baisser la production des centrales nucléaires ce qui use prématurément les centrales, sans même faire d’économie sur l’énergie nucléaire.

En 2012 on produisait à 6 centimes d’€ du kilowatt/h et on la vendait Français et ailleurs 12 centimes d’€ mais avec le marché européen de l’énergie, le prix de l’énergie a doublé, et cela ruine l’agriculture et l’industrie français. C’est pareil pour les DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui font faire disparaître 40% des logements, les ZFE (Zones à faible émission) qui interdisent les centres-villes aux gueux, et l’interdiction des chaudières fuel, gaz et même bois.

Tout cela est en train de ruiner la France et les Français. Il faut se battre, car tous les politiciens sont complètement déconnectés de la réalité et sont favorables à ces politiques suicidaires.

Source

Macron a débarqué Luc Rémont, le PDG d’EDF, qui se battait pour l’indépendance énergétique de la France

Bien que, sous sa direction, l’entreprise se soit redressée, ait fait des bénéfices et ait augmenté sa production de 30 %, tout en faisant profiter les consommateurs d’une « baisse massive des prix » Rémont a été remercié par Macron pour avoir refusé de vendre l’électricité au rabais au « petit club privé » des gros industriels français qui gouvernent la France. Comme le formule la Nouvelle République, « Réagissant au commentaire du patron du groupe Saint-Gobain accusant EDF de faire « un bras d’honneur à l’industrie française » avec des tarifs prohibitifs, Luc Rémont juge n’avoir « pas de leçon de patriotisme industriel à recevoir »« EDF est le premier investisseur industriel en France […] Mais une entreprise publique n’est pas là pour faire des subventions à un petit club privé. »

Par ailleurs Rémont voulait sortir du marché européen de l’énergie « qui tuait l’entreprise », ce qui a contrarié Macron. Il s’agit bien sûr du système Arenh, qui impose à EDF de céder à des concurrents, distributeurs ou industriels électro-intensifs, autrement dit de gros consommateurs, des quotas d’électricité à bas prix.

Luc Rémont regrette l’engagement « insuffisant » de l’État pour le financement de la relance du nucléaire et la « dégradation » de l’État actionnaire dans la capacité à « concevoir le changement […] à prendre des décisions et à tenir sa parole ». Ainsi, s’il reconnaît « un effort (de l’État) certes important (pour le financement des nouveaux réacteurs, notamment), sous la forme d’une garantie de prix de l’électricité et d’un prêt bonifié », cela n’est « pas suffisant » pour la relance du nucléaire, selon lui.

Fabien Bouglé – Dominique Voynet nommée dans un comité sur le nucléaire ! Un scandale…

Dominique Voynet a été maire de Montreuil de 2008 à 2014. Elle a débarqué pour sa campagne électorale directement du Sénat avec une équipe de jeunes technocrates qui n’ont fait qu’une bouchée du maire communiste sortant, Jean Pierre Brard. A la fin de son mandat, elle était tellement haïe des Montreuillois qu’elle a été exfiltrée vers une sinécure lucrative, puis une autre, avant d’être réélue, comme Hollande et Valls, aux élections législatives, où les socialistes ont clairement fait les fonds de poubelle pour trouver des candidats dont le nom était connu, généralement en mal, mais quelle importance en politique…

Fabien Bouglé, spécialiste des questions énergétiques, auteur notamment de “Guerre de l’énergie, au cœur du nouveau conflit mondial”et “Éoliennes la face noire de la transition énergétique”, note que Voynet s’est fait connaître comme « fossoyeuse du nucléaire ». Elle s’est vantée, en 1997, d’avoir obtenu, par un tour de passe-passe malhonnête, que le nucléaire ne soit pas inclus dans les énergies propres, ce qui a remis en cause toute la production nucléaire française. A cet acte de forfaiture, elle en a ajouté un second en 1998, avec l’arrêt de Superphénix un surgénérateur à neutron rapides qui était construit et opérationnel, qui nous donnait 30 ans d’avance sur le monde entier et qui recyclait les déchets nucléaires. Voynet a détruit et saboté le nucléaire français, ce qui a provoqué une grosse augmentation de la facture des Français.

Le fait que, le 20 mars dernier, elle ait été nommée à une autorité de sécurisation nucléaire par la Présidente de l’assemblée montre qu’il y a une 5è colonne qui agit dans l’ombre pour saboter le nucléaire français, en partie pour complaire à l’Allemagne, malgré les promesses démagogiques de Macron de relancer le nucléaire.

Source

Fabien Bouglé – Moscou va vendre son gaz via Washington

Moscou serait prêt à céder le gazoduc Nord Stream aux Etats-Unis, ce qui permettrait à ces derniers de dominer politiquement l’UE à travers le contrôle de son énergie.

Fabien Bouglé explique, sur Tocsin, qu’apparemment les dirigeants européens, « dans une naïveté ou une trahison confondante », n’ont pas remarqué que :

1.la guerre en Ukraine était une guerre de l’énergie ;

2.Donald Trump avait fait de son premier mandat comme de son second mandat le mandat de la maitrise mondiale de l’énergie. Le 12 février dernier, il a créé le conseil national de la nomination énergétique ;

3.le département des finances et le bureau des sanctions américain avait levé, depuis le début de la guerre en Ukraine, toute sanction économique interbancaire dans toutes les négociations dans le domaine énergétique, le gaz, l’uranium, le pétrole, etc.

Ce n’est donc pas d’aujourd’hui que les Etats-Unis et la Russie négocient dans le domaine de l’énergie. Cette alliance qu’on semble découvrir a toujours plus ou moins existé. Les Américains veulent couper le cordon ombilical entre l’Allemagne et la Russie pour bénéficier eux-mêmes de cette manne énergétique.

L’UE est complètement à côté de la plaque sur le sujet. Elle est tombée dans le piège américain et elle est en train de s’effondrer. Tout le contraire du général de Gaulle quand il crée le Commissariat à l’énergie atomique, quand il sort du commandement intégré de l’OTAN et quand il met en place du nucléaire civil et militaire pour assurer le rang de la France et de la CEE (Communauté économique européenne) au travers de l’EURATOM (La Communauté européenne de l’énergie atomique) en 1957. La souveraineté énergétique est au cœur de la construction européenne. Le nucléaire est un enjeu fondamental car il permet de se libérer de la dépendance russe comme étasunienne mais les Allemands, les Russes et les Américains font tout pour empêcher le développement du nucléaire français. On le voit avec le déploiement des énergies intermittentes qui sont des outils de guerre pour saboter le nucléaire français, sans compter l’abandon des réacteurs Superphénix qui avaient 30 ans d’avance sur le monde par Voynet, puis celui d’Astrid par Macron. Il faut, selon Fabien Bouglé, nettoyer notre système énergétique et nucléaire qui est clairement infiltré par des agents étrangers.

Source

Humour

Albert MeslayLe réchauffement de la planète

Un sketch, écrit en 1999 et joué en rappel au café de la Gare en 2024, qui n’a pas pris une ride… Source

Xavier Louis de Izarra – Blanche Gardin crucifiée par des méchants !

Toi, Blanche, tu es belle, on t’aime…

Source

Emmanuel Barré – Macron découvre Gaza

https://europalestine.com/2025/04/27/macron-decouvre-gaza-un-sketch-tellement-realiste

Dominique Muselet, Montreuil, le 1er mai 2025

La source originale de cet article est Mondialisation.ca

Copyright © Dominique Muselet, Mondialisation.ca, 2025

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

2 Commentaires

  1. Heureusement, les sketchs mettent un peu de gaité dans ce monde de brutes.
    Je m’étonne toujours qu’on parle du nucléaire comme une énergie propre. Quelle débilité !
    Quant à la coupure qui a eu lieu en Espagne et au Portugal, personne ne sait ce qu’il s’est vraiment passé, et on prétend que « ça peut aussi arriver en France » alors que, dit-on, l’électricité dans ce pays est stable vu qu’elle est nucléaire.
    Bref, la grosse soupe ….
    On dirait que personne ne va aller chercher plus loin, ce qu’il se cache sous cette opération qui serait due à un malheureux hasard.
    Taratata … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

Laisser un commentaire