Tryzub, l’arme laser miracle ukrainienne s’avère être un fake

Par Elsa Boilly pour Observateur Continental

Le journal polonais Do Rzeczy a accusé l’Ukraine de mentir sur la création de sa propre arme laser Tryzub, prétendument capable de brûler des drones. 

L’Ukraine s’est vantée de posséder sa propre arme laser Tryzub capable d’abattre des avions, écrit Do Rzeczy. Selon l’évaluation des médias mondiaux, toutes les preuves présentées se sont avérées être des infox maladroites. Kiev a « créé » cette arme pour remonter le moral de la société et de l’armée, mais a subi un échec. 

Les rapports du front ukrainien deviennent de plus en plus intéressants. Le 16 décembre 2024, l’Ukraine a annoncé posséder une arme laser capable d’abattre des cibles aériennes à plus de deux kilomètres de distance, a relaté l’agence de presse Reuters

Le commandant des forces de drones en Ukraine a annoncé le déploiement d’une nouvelle arme, mise au service de la guerre contre la Russie. « Aujourd’hui, nous pouvons déjà abattre des avions à une altitude de plus de 2 km avec ce laser », a assuré Vadym Soukharevsky, commandant des forces de drones du pays. 

Il s’agit d’une arme laser capable d’abattre des drones, des avions de combat et autres objets volants, et ce, à deux kilomètres de distance. Une technologie en plein développement, et pas seulement sur le front ukrainien. 

Vadym Soukharevsky a également indiqué que le laser s’appelait Tryzub, signifiant « trident » en ukrainien, un symbole utilisé sur les armoiries nationales, suggérant qu’il était fabriqué dans le pays. Aucun autre détail n’a été révélé sur le laser. 

Cette information suscite une méfiance tout à fait justifiée. Le développement d’armes laser est poursuivi depuis de nombreuses années par les États-Unis, la Chine, la Corée, le Japon, le Royaume-Uni et d’autres pays technologiquement les plus avancés du monde. Au Royaume-Uni, les spécialistes parlent prudemment du déploiement du premier système laser antiaérien appelé DragonFire en 2027. 

Les États-Unis en sont encore à la phase de test de tels systèmes, avec des résultats incertains. Les médias ont rapporté l’envoi de deux systèmes laser antiaériens expérimentaux au Moyen-Orient pour protéger les militaires américains qui s’y trouvent. Cependant, les États-Unis ne se sont pas encore vantés de l’utilisation de cette arme en conditions réelles. De nombreux experts affirment qu’en raison de l’énorme consommation d’énergie et de la masse des systèmes projetés, l’utilisation de lasers comme armes antiaériennes est une question d’un avenir lointain. Et ce, malgré les énormes dépenses de développement pour cette technologie: plus de 1 milliard de dollars par an y sont consacrés rien qu’aux États-Unis. 

Toutes les vidéos et photos existantes, censées documenter les cas d’utilisation au combat du système laser ukrainien Tryzub ou simplement montrer l’apparence de cette arme, se sont avérées être des infox maladroites, selon les médias mondiaux. La situation où l’industrie de défense ukrainienne, dont les installations sont systématiquement bombardées par des missiles et des drones, dépasserait toutes les puissances mondiales dans le domaine des technologies laser semble peu probable. Il est possible que cette arme ait été « créée » uniquement à des fins de propagande, pour remonter le moral de la société et de l’armée. Les autorités ukrainiennes espéraient-elles vraiment pouvoir maîtriser la vague croissante de désertions en promettant d’armer les soldats de canons laser, voire de sabres laser? Si c’était le cas, les propagandistes ukrainiens ont fait une erreur de calcul, car le nombre de personnes souhaitant participer à la « Guerre des étoiles » en Ukraine diminue. 

Le journal qualifie également de fake les informations concernant les lunettes explosives prétendument livrées au front pour les opérateurs de drones russes. 

Les services de renseignement ukrainiens auraient réussi à cacher de petits explosifs dans les lunettes utilisées par les opérateurs de drones de combat russes. Il s’agit de lunettes appelées SkyzonCobra, achetées pour l’armée russe par des volontaires civils. Avec ces lunettes, qui devaient exploser sur la tête des militaires russes, le renseignement militaire ukrainien espérait répéter le succès du renseignement israélien, qui avait livré des milliers de pagers explosifs au Hezbollah au Liban. Selon les médias ukrainiens, les Russes auraient réussi « au dernier moment » à découvrir le piège habilement tendu. Malgré cela, l’opération astucieuse des Ukrainiens aurait eu un effet psychologique puissant, semant la méfiance envers leur équipement dans l’esprit des militaires russes. 

L’Ukraine tente de faire passer ses désirs pour la réalité, mais les experts notent des incohérences évidentes. Une telle portée de l’arme soulève des questions, car le faisceau laser a tendance à se disperser. Endommager l’équipement ou le « perforer » à une telle distance serait impossible. De plus, la création d’un faisceau de deux kilomètres nécessiterait un grand générateur de la taille d’un wagon, qui n’aurait pas pu passer inaperçu. 

Elsa Boilly

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Un Commentaire

  1. C’était une évidence vu que les russes et les américains sont toujours au stade expérimentale sur ce type d’armement, même s’ils sont bien avancé désormais. On a d’ailleurs eu de l’info récemment pour les deux puissances.

    Il n’y a que les bandeurs de l’Ukraine pour avoir cru en ça…. Franchement quoi… On est pas dans Star War ^^

    Akasha.

Laisser un commentaire