Une Tesla en mode « conduite entièrement autonome » percute un cerf sans ralentir ni s’arrêter

Pour illustration/Tama66/Pixabay

Source TrustMyScience

Une grave défaillance qui pourrait mettre en danger la vie des automobilistes.

En utilisant le mode « Full-Self-Driving » (conduite entièrement autonome) intégré aux véhicules Tesla, un conducteur a violemment percuté un cerf sur la route en pleine nuit sans que la voiture ne ralentisse ni ne s’arrête après la collision. Bien que le conducteur n’ait pas précisé le modèle qu’il conduisait, cet incident montre une grave défaillance du système de conduite autonome de la marque qui pourrait mettre en danger la vie des automobilistes.

Lundi dans la soirée, Paul S, un conducteur de Tesla, a publié sur la plateforme X des images et des vidéos de sa voiture après une violente collision avec un cerf. Alors qu’il a affirmé avoir utilisé le logiciel « Full-Self-Driving » (FSD) intégré à son véhicule au moment de l’accident, la voiture n’a pas ralenti, même en détectant l’animal. Les photos de l’avant de la voiture montrent un pare-chocs fissuré et un capot à la fois cabossé et plié d’environ 1 cm vers le pare-brise.

Le pare-brise a également été fissuré par le passage de l’animal. « Cette pauvre créature aurait pu facilement traverser le pare-brise, m’envoyant chez mes ancêtres. Mais il a tenu. Fissuré, griffé, mais il a tenu ! », a écrit le conducteur dans sa publication. Une partie de la vidéo est censurée en raison d’images pouvant heurter les sensibilités. Plus étonnant encore, la voiture ne s’est pas arrêtée malgré l’importance de l’impact et a continué à avancer comme si de rien n’était. « Quelle surprise après avoir eu une douzaine de faux arrêts chaque jour ! », a déclaré le propriétaire.

Un système de conduite autonome défaillant

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32 Commentaires

  1. Un article sur Tesla avec une illustration de l’intérieur d’une ancienne Mercedes ?

    Pourquoi vouloir des voitures autonomes ? Quand on voit ce que l’inaction provoque dans notre société moderne, ne même plus conduire, ça va encore empirer les choses… Puis c’est un plaisir de conduire, moi j’adore ça !

    Akasha.

      • Coucou Jean-claude 🙂
        Oui évidemment, ça va de soi ^^
        Je suis une anti électrique hardcore !

        Non pour le plaisir de la conduite c’est une thermique obligé !

        Akasha.

        • Plus que ça : une thermique avec de bons vieux carburateurs double corps : ça vous colle au siège au démarrage, impensable !

          • Heuh carbu ? V8 c’est ça ? Ah non cylindre ^^
            J’ai ça : V8 biturbo de 4,0 litres AMG, 650 ch et 850 Nm de couple, boîtier 9 vitesses 4matic avec palettes de changement de vitesse au volant et transmission intégrale.
            Mais je ne sais pas pour le carbu ? J’ai pas trouvé…

            Tiens regarde :

            Akasha.

            • Ah Akasha, aujourd’hui les voitures n’ont plus de carbus : elles ont des injections électroniques, et le rendu n’est pas le même.
              https://www.toutvendre.fr/p/rare-carburateur-weber-double-corps-36-dcd-7/17971020
              Sur ma 205 Rallye j’en avais deux comme ça, accélérations fulgurantes même à côté de grosses voitures à injection, car la réaction était instantanée (au prix de consommations énormes mais brèves).
              Mon gendre a un copain, dans la Vienne, qui en a encore une parmi d’autres monstres : il faut dire que ce copain a été champion classe Indy !
              https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/le-montmorillonnais-simon-pagenaud-champion-du-monde-d-indy-car-1089193.html
              Soit dit en passant, je trouve très peu intéressantes ces courses sur un circuit en anneau tout bête. Parles-en à Orné… rien à voir avec la F1 sur le circuit du Nürburgring, ou pire encore, en pleine ville de Monaco !
              Mon gendre, sur le circuit du coin, a même une fois piloté une vraie voiture de circuit : cela n’a rien à voir avec une conduite même sportive genre rallye. Une expérience à tenter, par exemple à Spa-Francorchamps. L’expérience n’est pas vraiment donnée (ne serait-ce que l’assurance), mais cela peut valoir le coup. Autant dire qu’à mon âge, je ne m’y risquerais pas.

              • Ah ben oui holala, merciii, voilà pourquoi quand je tape carbu Mercedes ça me met des vieux modèles !
                Ben oui j’ai une injection électronique au fait.

                Oui la 106 rallye était fort à la mode dans notre quartier durant les années 90 la Renault Clio R5 et GT aussi ou la Ford Focus RS dès début 2000 et bien sûr l’ère des GOLF GTI et VR6 ! c’est ce qu’on avait Orné et moi.

                Nous non plus on est vraiment pas fan de circuit, c’est d’un ennui…

                L’avantage du genre de voiture qu’on a c’est leur polyvalence, elles sont performantes sur tout types de routes, du coup rouler en route open en limitant le plus possible les risques pour les usagers et nous même est notre choix. Sinon en temps normal, on roule comme tout le monde, sauf sur autoroute, il faut pas abuser non plus, on est pas dangereux parce qu’on va rouler en moyenne ) 160 km/h en 3eme bandes, on est plus dans les années 80, tout à évolué ! D’ailleurs en Allemagne ils ont leur autohban sans limitation de vitesse et n’ont pas plus d’accidents qu’en France ou en Belgique ! D’ailleurs on est pas loin de l’Allemagne à Liège trente minutes, et on y va pour rouler. Tu peux faire un 350 km/h tranquille ^^ (Orné)

                Pour ceux qui doute de la performance :
                https://www.youtube.com/watch?v=wXNj52M_sh0&t
                > 950HP AUDI RS7 C8 is YOUR WORST ENEMY on the AUTOBAHN!

                Vous remarquerez que sur sa chaîne il n’y a pas d’essais de voiture électrique..

                Akasha.

              • le 1L 4 double carbu,ça marchait bien
                fan de l’auto,j’en ai eu 5 et une 6 eme en boite auto,
                injection 1L6 89 ch bridé,même bloc XU que la gti
                de la bagnole increvable qui fête ses 40 ans..
                plus grand nombre de véhicules fabrique sur la durée (84 -98)

    • Ajoutons à cela l’énoooorme gaspillage causé par le poids des batteries, l’ajout insensé d’ondes hautes fréquences pulsées, comme s’il n’y en avait pas assez : il faut vraiment être TARÉ pour vouloir un véhicule pareil…

    • Il suffit de lire « Pour illustration/Tama66/Pixabay » pour comprendre.

      Écervelée veut dire a qui le cerveau a été enlevé…..

      Bonne nuit.

  2. C’est tout ce que ça vous fait, un article comme celui-là ? Une discussion sur la puissance des voitures !!
    J’aurais plutôt débattu sur l’imbécilité, la fainéantise, la perte d’autonomie des individus… C’est vraiment triste !
    Sachant que, même à l’arrêt, une voiture électrique peut faire des gros dégâts en prenant feu tout seule. Même des bus électriques ont pris feu et le feu s’est propagé, évidemment, aux véhicules garés à côté.
    Malgré tous ces dégâts – et ici la mort d’un cerf mais pour certains, ce n’est qu’un cerf !- on continue, et l’UE veut sanctionner les constructeurs qui ne mettent pas le paquet sur ce type de véhicule. C’est sûr, elle ne peut pas surveiller les déplacements avec une thermique.

  3. au delà de toutes les aberrations avec ce type de motorisation,
    les débunkages ne sont plus nécessaire pour dire que c’est une impasse..
    les gens qui achètent et circuleront dans ces vehicules,devraient se demander comment les dits vehicules peuvent passer au crash test..
    les air bags ne protège pas du feu et des brulures ..
    par des connaissances indirectes,j’ai eu vent sur l’accident vers Niort,où
    4 jeunes on péri dans leur tesla.
    et ça vaut pas mieux pour les voiturettes

    • Salut,
      Un jour dans un reportage ou un extrais d’une émission (je n’ai jamais réussi à remettre la main dessus), un scientifique expliquait que la Tesla est une hérésie scientifique, que jamais au grand jamais un scientifique de formation aurai pu inventer une voiture pareille.

      Et que Elon a simplement laisser libre court à son imagination avec justement tout les défauts qui constitue son véhicule et qu’il est étonnant qu’elle puisse avoir été homologué.

      Orné

  4. Ou les dangers de l’intelligence artificielle. C’est avec la fainéantise des gens que de tels projets avancent. Perso l’IA me fait craindre le pire et tous ces appareils qui flattent notre fainéantise sont des pièges à cons qui se retourneront contre nous un jour.

    A propos des voitures électriques j’ai appris qu’elles ne peuvent rouler que si elles sont connectées en permanence aux serveurs de l’entreprise qui les fabrique. Donc si votre fabricant dépose le bilan vous ne pouvez plus rouler avec !!!. (voir le dépot de bilan récent d’une société qui en fabrique je ne me rapelle plus du nom). C’est aussi un formidable mouchard qui enregistre tout ce que vous faites. Aux USA les compagnies d’assurance commençent à s’en servir pour pister les « mauvais conducteurs » qui voient leurs primes exploser si ils ne respectent pas les limitations. C’est donc un outil digne d’une dictature numérique.

  5. Mouais, c’est moche, mais faut rester objectif.

    Des vieux croulants qui ne voient plus rien, des blaireaux qui ont une grosse bagnole et se prennent pour Fangio, des morpions qui se croient meilleurs que tout le monde, des gros bourges en Merco qui pensent que la route leur appartient, des beaufs avinés qui conduisent avec 3 grammes, les humains aussi ont des accidents, des tas…

    La différence, c’est qu’avec la conduite autonome, y’a des bugs, mais on peut corriger le problème. C’est plus compliqué de corriger un poivrot qui zigzague sans permis ou un branleur qui rentre de boite de nuit…

    Après j’suis pas fan des voitures bourrées d’électronique, mais quand on voit le nombre de connards qu’on croise sur la route, j’suis pas sur de savoir quelle option est la pire…

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