Pourquoi la chaleur augmente le taux de criminalité

Clker-Free-Vector-Images/Pixabay

Source REPORTERRE

À mesure que les températures grimpent, les violences et les crimes s’accroissent dans le monde. Une réalité qui touche davantage les personnes les plus vulnérables.

Avec la hausse du mercure, les menaces pleuvent et les balles sifflent. Une étude menée par le Dr Vivian Lyons, de l’université de Washington aux États-Unis, révèle qu’entre 2015 et 2020, environ 8 000 fusillades auraient pu être évitées dans 100 grandes villes américaines si les températures n’avaient pas été anormalement élevées. Ce constat n’est pas isolé : une vaste littérature scientifique établit un lien entre les chaleurs extrêmes, dopées par le changement climatique, et les comportements violents.

En 2013, déjà, une analyse de chercheurs des universités de Berkeley et Princeton (États-Unis) montrait qu’à travers le monde, une simple hausse de 1 °C par rapport à la normale saisonnière suffisait pour que le nombre de violences — telles que les violences conjugales, meurtres, viols — augmente de 4 %.

Ces conclusions ont été, depuis, corroborées par des recherches récentes conduites à Los Angeles et Séoul (Corée du Sud), où chaque degré supplémentaire voit les crimes s’intensifier. Une analyse en Espagne a également mis en lumière une corrélation entre températures élevées et l’augmentation des appels à des services d’urgence pour violences domestiques.

L’agressivité augmentée par la chaleur

Deux grandes hypothèses peuvent expliquer cette corrélation. D’un point de vue physiologique, l’exposition à des chaleurs croissantes entraîne une accélération de notre rythme cardiaque, une augmentation de notre pression artérielle et une hausse des niveaux de cortisol — l’hormone du stress.

Ces effets sont susceptibles de rendre les individus plus irritables, altérer le contrôle de soi et les processus décisionnels, et diminuer la tolérance à la frustration. Les difficultés à trouver le sommeil, exacerbées par la chaleur, contribuent également à une détérioration de la santé mentale et une augmentation de l’agressivité.

Lire l’article complet

REPORTERRE

Voir aussi :

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Note : Pour ceux qui s’intéressent à notre relation avec la Terre, voyez cet article sur la fréquence électromagnétique de la Terre (résonance de Schumann) et son influence bénéfique sur les humains. Cette fréquence si elle variait, pourrait-elle affecter le comportement humain autrement que spirituel ?

Les effets sur les humains de l’augmentation de la résonance de Schumann

5 Commentaires

  1. Même pas besoin d’études pour le constater. Perso, j’ai moins de patience, je me sens plus irritable, d’autant plus si quelqu’un se met à me parler au soleil ! Il fait 30° dans l’appartement et si je ne peux pas dormir à cause du bruit, quand je suis obligée de laisser les fenêtres ouvertes, je suis stressée et j’ai envie de brailler !!
    Non, pas de flingue, les cibles sont trop mouvantes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Je plaisante, bien sûr.
    Une voisine me faisait observer que, en voiture aussi, les réflexes sont différents. Elle avait raison. Au moins pour qui n’a pas la clim.

    Ceci dit, pas de raison suffisante pour passer aux actes. Même si là, il n’y a sans doute que l’éducation qui évite le pire …
    Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous arrêterait si vous « pétiez les plombs » ?

  2. Coucou !
    Moi le soleil, ça me calme et me met bien ^^

    Par contre j’ai mal dormi…

    Akasha.

  3. Et plus il y aura des climatiseurs dans les logements, plus cet air chaud se retrouvera dans la rue ! Après, des irresponsables vont alléguer un réchauffement climatique…..

  4. @ Akasha, il s’agit de la grosse chaleur, celle qui plombe le thermomètre OU qui dure trop longtemps. Sinon je suis d’accord avec toi, ça donne de l’énergie. Jusqu’à un certain point … Je peux te dire qu’ici, la plupart d’entre nous sommes crevés.Et tout le monde, je le rappelle, n’a pas la piscine pour se rafraîchir…Au mieux une bassine d’eau pour y tremper les pieds.

Les commentaires sont clos.