« Comme prévu, la France n’est pas dégradée ! ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Je crois qu’avec l’âge, le recul et l’expérience, on voit les choses plus clairement et plus facilement. On comprend plus finement les mécanismes qui sous-tendent les relations économiques, financières ou géopolitiques.

Il était assez prévisible que la France ne serait pas dégradée et je l’avais expliqué longuement dans le dernier dossier STRATEGIES.

Cela ne veut pas dire que la situation n’est pas grave.

Au contraire, en réalité, tant que l’on vous « parle », la situation n’est pas dramatique.

C’est le silence qui est dangereux.

Observez. Ecoutez comme je peux le faire attentivement parce que c’est mon métier d’analyste.

Vous remarquerez et c’est valable pour tous les sujets. Tous.

C’est le silence qui doit vous inquiéter. Pas le trop plein de paroles.

Prenons un exemple trivial, les retards de train de la SNCF. Quand ce n’est pas grave, le pauvre gus de la SNCF passe son temps à parler dans son micro toutes les 5 minutes pour nous « tenir informés » et faire du « service et de la relation client ». Quand la SCNF est confrontée à une situation grave, le pauvre gus s’enferme dans son placard à contrôleur, ferme à clef et disparait. Quand il ne vous empêche de dormir avec ses annonces incessantes au micro, c’est que vous allez passer la nuit en « naufragé du rail ». Quand Tchernobyl explose, on ne dit rien. Quand le nuage passe, on ne dit rien.

Quand c’est grave on tait les choses.

Toujours.

Et c’est pour cela, mais personne ne l’a compris, que la non dégradation de la France est grave.

Reprenons.

Dette de la France : pourquoi les agences Moody’s et Fitch ont décidé de ne pas dégrader la note souveraine du pays malgré un déficit record

Selon l’AFP, « les agences de notation Moody’s et Fitch ont décidé de ne pas dégrader la note souveraine de la France ce vendredi soir. Toutes deux jugent le risque de défaut du pays très faible.

L’agence de notation Moody’s a maintenu vendredi la note souveraine de la France, au niveau « Aa2 » avec perspective stable, jugeant le risque de défaut très faible malgré la récente dégradation des finances publiques du pays. Un peu plus tard dans la soirée, l’agence de notation Fitch, qui avait dégradé l’année dernière la note souveraine de la France, l’a elle aussi laissée inchangée au niveau « AA- » avec perspective stable ».

La réaction de Bruno Le Maire a été aussi rapide… que convenue.

« Redoubler de détermination »

« Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a très vite réagi : « Cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l’objectif fixé par le président de la République : être sous les 3 % de déficit en 2027″, a déclaré le ministre dans un communiqué ».

Mon analyse.

Pour résumer et faire court, alors que nous sommes en pleine guerre contre la Russie via l’Ukraine qu’il faut aider, il est inconcevable de venir rajouter à une crise énergétique et militaire, une crise financière créée de toutes pièces par des agences de notation qui appartiennent au camp du bien et des gentils c’est-à-dire nous.

Cela doit vous sembler logique. Nous n’allons pas nous tirer une balle dans le pied, mais il ne faut pas s’arrêter là dans le raisonnement.

Il faut aller plus loin mes amis.

Au bout même.

Que peut-on conclure de cet épisode sur lequel il ne fallait pas paniquer ?

Que la dégradation de la France ne viendra pas des agences de notation !

La crise ne viendra pas des dégradations de notes !

Les agences de notation resteront silencieuses, car, si elles devaient parler, alors nous serions en faillite immédiatement. Si elles devaient dire la vérité, ce serait la cessation de paiement rapide et l’effondrement de tout le système européen, puis américain.

Impossible.

Inacceptable.

Vous devez donc voir au-delà des agences de notation.

C’est à vous de noter l’Etat et de savoir quoi faire avec votre argent, car, Bruno Le Maire et tous les autres, ont tout un tas d’idées pour s’occuper de vos sous, mais ce sera dans leur intérêt, pas dans le vôtre.

La situation de la France est désespérée en réalité, mais grâce à votre épargne, nous pouvons maintenir l’illusion d’un solvabilité liée à notre capacité à taxer les économies des ménages.

Méfiez vous des silences des agences de notation. C’est en réalité plus grave, parce qu’elle ne peuvent plus dire la vérité sans provoquer un effondrement.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. Je me demande parfois quand il faut prendre au 1er ou au second degré les propos de C.Sannat. Pour le plus gros du message, c’est, je crois, « dead serious », sans ambiguïté. Il y a ce passage douteux:
    «Pour résumer et faire court, alors que nous sommes en pleine guerre contre la Russie via l’Ukraine qu’il faut aider, il est inconcevable de venir rajouter à une crise énergétique et militaire, une crise financière créée de toutes pièces par des agences de notation qui appartiennent au camp du bien et des gentils c’est-à-dire nous.»
    Il y aurait lieu d’éclaircir ce message qui paraît pourtant clair…
    Je ne m’y embarquerai pas.

  2. J’allais dire que « j’ai d’autres chats à fouetter » mais c’est même pas vrai.
    « J’ai jamais tué d’chats » comme dit Brel.
    Je suis plutôt désœuvré et chercherais presque la petite bête, histoire de me donner l’impression d’être un redresseur de tords en lutte contre les faux redresseurs de tords…
    Je fais dans le tordu.
    Je ferais mieux d’être effectivement plus attentif à mes propres tendances inconscientes qui se projettent à l’extérieur.
    Bref, assumer plutôt que blâmer.
    Allez, je vais plutôt mettre le nez dehors et me replonger dans les récits de Castaneda. « Me rappeler la totalité de l’Etre ».
    Bonne journée.

  3. « La France n’est pas dégradée »? Lisez ce court article qui pourrait s’intituler «  vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas »: par Eric Verhaeghe

    « Macron s’est employé à créer une attente démesurée autour du discours qu’il a prononcé ce jeudi sur son ambition pour l’Europe. Ce moment devait relancer la campagne de la majorité présidentielle, qui est en difficulté. Il reste à démontrer que ce discours qui a peu enthousiasmé les scribes salariés du cartel de la presse subventionnée atteindra son objectif. Mais, au détour d’une phrase, on aura compris beaucoup de choses : la France va disparaître au profit d’une entité fédérale européenne. On ne pourra pas dire qu’on ne le savait pas.

    Lors de son discours de la Sorbonne, assez largement jugé décevant (notamment du fait d’envolées lyriques creuses mais abondantes), Emmanuel Macron a prononcé une phrase dont le décryptage en dit long sur les enjeux de la prochaine mandature que nous avons déjà évoqués : la création d’une fédération européenne qui renverra les États-nations aux oubliettes.

    «Sept ans après le discours de la Sorbonne [en septembre 2017], je souhaitais venir ici dans ce même lieu pour renouer le fil de nos accomplissements et parler de notre avenir : notre avenir européen, mais qui est par définition l’avenir de la France». (Emmanuel Macron)

    Autrement dit, l’avenir de la France se dissout dans l’Europe et dans sa transformation en un tout fédéral.

    Il y a évidemment ceux qui nieront mordicus la portée de cette annonce. Et ceux qui ont compris que, derrière les mots couverts, c’est le pire qui s’annonce : la fédération européenne, avec une Commission à sa tête transformée en «exécutif européen», comme le souhaite déjà Raphaël Glucksmann.

    Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas : cette phrase vient en introduction du discours de Macron. »

    • pour répondre juste un petit peu .. j’ai du mal à comprendre comment tartempion arrive encore à se promener sans accrocs .. après tout le mal qu’il a fait et qu’il continue de faire .. une personne aussi méprisable n’a rien d’humain .. et c’est bien le message de cette marionnette .. qui à toujours pris les gens pour de la merde et dont l’objectif final est de forcer la confrontation Europe Russie et créer un conflit nucléaire dans le but de décimer 90% de l’humanité .. ps : La Russie et la Chine font aussi partie du complot .. le but étant le contrôle de l’humanité sous une seule égide et par régions

  4. … si on pouvait avoir d’autres sons de cloche que Mr Sannat et sa bien pensance …car on est quand même limité en termes de réflexion … il va falloir qu’il mette toutes ses données à jour le monsieur

Les commentaires sont clos.