Bérézina par Zénon

Un grand merci à notre ami Zénon, qui partage avec nous son dernier poème. Vous pouvez le télécharger gratuitement dans la bibliothèque de PDF de JBL 1960, qui met à votre disposition toutes les œuvres de Zénon…

Image JBL1960

BÉRÉZINA

Zénon – 3 mars 2024

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. Bonjour. Même si elle ne recueille que peu de graines, elles suffiront à faire germer des esprits poétiques, libérés des contraintes du pouvoir, pour que cessent les invasions, les viols et la violence engendrés par la guerre. Je suis preneur.

    • Jetes un coup d oeil sur Le Livre qui n a rien de religieux malgré le titre. Connu partout au monde sauf en rance. Je me demande toujours sur moi

      je l ai offert à ma fille qui fait grise mine car elle s.atte’dait à un aiephone. Le philosophe poète, l a complément changé.

      Le Prophète” de Khalil Gibran, succès d’un guide spirituel
      Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors
      de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort… La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens.
      Hymne à la vie et à l’épanouissement de soi, Le Prophète s’impose désormais comme l’un des textes cultes du xxe siècle.

  2. Un beau poème. Je le vois comme incitant au lâcher prise, à la paix intérieure, quoi qu’il arrive au dehors.
    L’idée de rendre les armes “aux serpents cracheurs de venin” m’interpelle quand même. Je penserais plutôt rendre les armes à Dieu (ou à l’intuition ..), lui laisser les commandes, pour que le mental se taise. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  3. Il y a aussi cette image piquée à RI et arrangée par mes soins pour illustrer le billet ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2024/03/berezina-mars-2024.png que j’ai trouvée particulièrement signifiante et pile poil dans l’esprit du poème de Zénon !

Les commentaires sont clos.