Effondrement des banques : Sauvez votre argent maintenant | Pierre Jovanovic | Géopolitique-Profonde

Le 09 janvier à 18h30, Pierre Jovanovic, Philippe Herlin, Adrien Abauzit et Corentin Perrigny seront nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.

Pierre Jovanovic est un essayiste, journaliste économique, éditeur et éditorialiste français, auteur d’essais historiques, théologiques, financiers et politiques. Il anime également sa chaîne Youtube Pierre Jovanovic – La revue de presse.

Philippe Herlin est un économiste et essayiste, spécialiste des questions monétaires et des cryptomonnaies. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “L’or, un placement d’avenir” et “La révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires”.

Adrien Abauzit est un avocat au barreau de Paris, écrivain, conférencier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, l’histoire, la culture et la religion, dont La France divisée contre elle-même, L’affaire Dreyfus – Entre farces et grosses ficelles et La gauche est une maladie mentale. Il anime aussi la chaîne Radio Athéna.

Corentin Perrigny est un journaliste français qui anime l’émission Ligne droite, qui est la matinale diffusée en semaine de 7h à 10h, sur Radio Courtoisie. Il commente l’actualité politique, économique, sociale et culturelle, avec un regard critique et indépendant.

La thématique de cet entretien est d’une brûlante actualité : l’effondrement des banques.

Tout d’abord, il faut se souvenir de La Grande Récession, qui a éclaté en 2008, qui n’est pas encore résolue, et a eu des conséquences désastreuses sur le tissu économique mondial, ainsi que la liberté financière des Français.

En effet, les banques, fragilisées par leurs pertes et leurs dettes, ont réduit le crédit aux entreprises et aux ménages, entraînant une baisse de l’investissement, de la consommation et de la croissance.

Par ailleurs, les États, qui ont dû soutenir les banques et faire face à la récession, ont vu leurs déficits et leurs dettes publiques exploser, les obligeant à adopter des politiques d’austérité budgétaire toujours plus importantes. Ces politiques ont aggravé la situation économique et sociale, en réduisant les dépenses publiques, les prestations sociales, les salaires et les emplois publics.

Ainsi, les Français ont subi une perte de pouvoir d’achat massive, une hausse du chômage, de la pauvreté et des inégalités, ainsi qu’une diminution de la protection sociale et des services publics. Ces facteurs ont limité leur capacité à épargner, à investir et à réaliser leurs projets de vie, réduisant ainsi leur liberté financière et engageant un processus de paupérisation massive.

Depuis la crise de 2008, d’autres événements catastrophiques pour l’économie occidentale nous ont frappés, comme la gestion de la crise sanitaire.

Et pourtant, nous avons observé une utilisation massive de la planche à billets, qui ne cesse d’atteindre des records de plus en plus insensés !

Face à cette situation, les Français tentent de se tourner vers des solutions alternatives.

Comment sauver son épargne face à la crise économique et monétaire qui menace l’Europe et le monde ?

Quel est l’impact de la planche à billets sur la stabilité de l’Union européenne et la souveraineté des nations ?

Les banques finiront-elles par faire faillite ?

La dette mondiale, qui dépasse les 100 trilliards de dollars, est-elle soutenable ?

Quelles sont les conséquences sociales, politiques et géopolitiques de cette situation ?

Pierre Jovanovic, qui traite ces questions depuis des années, nous apportera son analyse de la situation globale, et surtout, de l’impact de cette crise économique sur votre liberté financière !

Avec ce plateau exceptionnel, nous tenterons donc de comprendre les enjeux et les défis auxquels nous sommes confrontés, et de dégager des pistes de réflexion et d’action pour préserver notre liberté et notre avenir.

GÉOPOLITIQUE-PROFONDE

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

19 Commentaires

  1. ”Ils” n’attendent que ça !
    Que les gens sortent l’argent (fausse monnaie) des banques ….

  2. Retour PingEffondrement des banques : Sauvez votre argent maintenant | Pierre Jovanovic – Monde25

  3. qu’il est pessimiste cet économiste……!!

  4. Coucou !

    Ah merde quelle horreur, au secours, au secours !
    On va perdre tout notre argent si durement gagné !

    On va devenir pauvre et devoir revendre notre énorme propriété que Orné a hérité de papa et maman hou hou hou !

    On ira vivre dans un HLM on ne pourra plus roulé en Merco et en Audi hiiiii !

    On aura dorénavant une voiture pour deux, une Renault Captur, un truc du genre avec 200.000 km au compteur ! L’horreur !

    Eh ben c’est bien triste va tout ça….

    Peut être même que je devrais revendre ma garde robe de grand créateur et m’habiller chez H&M… Fumer des roulées et boire de la 8/6…

    Akasha.

  5. Mouais … vos coms ne sont pas très sérieux et pas argumentés du tout… Dommage, j’aurais bien aimé vos avis. Mais peut-être que des élèves plus assidus viendront … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    J’ai trouvé cette vidéo très intéressante. N’ayant pas de connaissances en économie, je ne peux pas argumenter. Ma position serait: mezzo mezzo, on retire une partie et on prend un peu d’or ou d’argent, juste pour assurer un temps sans trop de problème. Mais quelqu’un qui a faim préférera un échange alimentaire (voire cigarette, alcool…) plutôt qu’une pièce d’or ou d’argent qui ne se mange ni ne se boit.

  6. Boujour Biquette 🙂
    – l’argent/dette ne sont que des ‘écriture’, rien n’est physique. Quand tu sorts du papier du distributeur, la banque empreinte à la banque de France, qui elle même empreinte à la banque mondiale. Les billets en circulations sont limités, se sont des remises de dettes. La banque va rembourser par les intérets qu’elle imposer à ses clients.
    Si tout le monde sort son flouz en même temps la banque coule car elle ne possède pas assez de liquidité… Si tout le monde fait ça dans toutes les banques c’est effet domino.
    Peutêtre as tu déjà vu les films —–zeisgest (il me semble que c’est celui là) ou -l’argent/dette
    Je crois que -de la servitude moderne aborde aussi le sujet.

  7. Merci Stéphane, c’est gentil de m’avoir répondu. Il serait intéressant pour moi de connaître vos différents avis sur le sujet: êtes-vous pour ou contre, justement, le fait de sortir l’argent ?
    Oui, cela provoquerait la chute des banques. Mais de nombreuses banques ont fait faillite par mauvaise gestion, pas (il me semble) parce que trop de gens ont sorti leurs sous. Et on a vu, comme en Grèce, les banques piller les comptes des particuliers. Or nous arrivons à la situation économique de la Grèce.

    Tiens, j’ai appris que, sous couvert de précautions anti-vol, je/nous.. ne peux plus retirer d’argent au guichet ! Je ne le faisais pas, estimant ne pas avoir à rendre des comptes, mais … cela évite de sortir des sommes un peu importantes (bien que limitées) et on doit retirer aux distributeurs où la limitation est pire encore ! Si toutefois le distributeur est bien achalandé. On dirait que l’étau se resserre.

  8. Mais de rien Biquette 😉
    je pense que ça ne sert à rien de tout retirer. Si les banques coulent, avoir du liquide équivaudra à avoir du papier toilette. Ou alors retirer l’argent pour acheter de la nourriture ou des choses utiles. Comme un sac de survie et de quoi en faire un.. Ici je vis dans un village ( je squat une maison abandonnée en fait).
    Dans ce village, il y a un distributeur de billets dans le hall de la banque, fermée à 22h.
    La machine doit contenir 10 à 15 milles euros. Elle ne délivre plus de billets de 50 euros. Juste des petites coupures.
    Et tous clients qui souhaite plus de 2000 € doit remplir un formulaire de justification (de ce que j’en ai appris.).
    Les banques centrales à force d’émmettrent de la fausse monnaie arrivent au bout car la dette est trop élevée. C’est pour cela qu’ils sont pressés de mettre en place l’euro numérique. Pour relancer un nouveau système fictif de création d’argent basé sur du vide mais dématérialisé cette fois. L’argent magique…
    Nous encore pire que la Grèce en 2008.

  9. c’est surtout que toute forme de bien réel aura de la valeur .. et encore s’il est protégé . Toute ressource sera chère car chaque personne n’aura pas grand chose à revendre à l’autre . L’argent physique est dans ces conditions un moyen d’échange utile pour stabiliser les valeurs qui circulent

  10. Y-a-t-il un mouton qui a déjà acheté de l’or ou juste tenté d’en acheter?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  11. Qui se sent d’aller Dubaï ouvrir un compte pour les moutons, et acheter de l’or?

  12. Hello miss dance-floor Akasha
    bécot à tous les deux.
    Àh c’est pas trop mal, ça le fait.
    En tout cas merci d’avoir vérifié pour moi. J’ai aussi un solitaire (diamant) et une petite émeraude. C’est fou ce que l’on trouve parfois au sol ou dans d’ancienne baraques abamdonnées.
    En tout cas merci, je vais pouvoir réparer la voiture en revendant l’or déjà. Et quitter ce lieu insalubre.
    Nous sommes d’univers opposés ^^
    bizes

    Ty.

Laisser un commentaire