Quels pays utilisent le plus de pesticides en Europe ?

Source STATISTA

Depuis 1990, l’usage des pesticides au niveau mondial a quasiment doublé. Si les ventes de produits phytosanitaires ont augmenté presque partout dans le monde, les hausses les plus fortes ont été enregistrées en Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique. Sur le continent européen, le volume utilisé de pesticides se situe à peu près au même niveau qu’il y a trente ans et peine toujours à diminuer de façon significative.

Question sensible du dossier agricole en France, le sujet de la réduction de l’usage des pesticides était jusque-là absent des mesures annoncées par le gouvernement pour apaiser la colère des agriculteurs. Mais le 1er février, sous la pression du premier syndicat agricole français, la FNSEA, le ministre de l’Agriculture a annoncé la suspension du plan Ecophyto, qui visait à réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici 2030 par rapport à la période 2015-2017. Lancé initialement en 2008, ce plan était jusqu’à présent considéré comme un échec. Officiellement, il n’est toutefois pas abandonné, mais mis en pause « le temps d’en retravailler un certain nombre d’aspects ».

En valeur absolue, la France fait partie des trois plus gros consommateurs européens de pesticides avec l’Espagne et l’Italie. Un chiffre corrélé à la taille de la surface agricole, l’Hexagone possédant la plus vaste de l’Union européenne devant l’Espagne. Si l’on regarde l’utilisation de pesticides ramenée à la surface cultivée, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne. L’agriculture française a utilisé en moyenne 3,7 kilogrammes de pesticides par hectare de terres en 2021, selon les données les plus récentes de la FAO, soit un peu plus que la moyenne des trente pays européens étudiés cette année-là (3,4 kg par hectare). Comme le montre notre carte, les chiffres varient de plus de 10 kilogrammes par hectare aux Pays-Bas, à moins d’un kilogramme par hectare en Scandinavie et en Roumanie.

La nature et les quantités de pesticides utilisés sont très variables selon les types de culture, c’est pourquoi on observe de grandes différences entre les pays (et également entre les régions d’un même pays). Les territoires qui ont développé une agriculture très spécialisée, avec des cultures intensives gourmandes en pesticides, comme la pomme de terre, les arbres fruitiers et la viticulture, ont notamment tendance à afficher les valeurs les plus élevées.

Sur le même sujet : le nombre de pesticides potentiellement dangereux encore utilisés dans les pays de l’UE (parmi ceux dont la substitution est recommandée par l’UE).

Infographie: Quels pays utilisent le plus de pesticides en Europe ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Volti

9 Commentaires

  1. Voilà pourquoi je n’était guère enclin à soutenir les manifestations d’agriculteurs.
    Car ces exploitants agricoles, véritables industriels de la terre ne se soucient absolument pas de la santé publique, pas plus que la santé de leurs terres. Non ce qui compte c’est le rendement bien subventionné, assurance de plus de soussous
    C’est gens là on ne parle pas, on compte ! (J. Brel)

  2. je te rejoins. On marche sur la tête pour certaines choses mais concernant les pesticides et leurs terres mortes, ils sont à l’ouest. Quand ils disent “foutez-nous la paix on sait ce qu’on fait”, ce n’est pas vrai. Pour avoir discuter avec un ancien agriculteur il témoignait de l’exagération de l’utilisation des pesticides : utilisation de 30L au lieu de 10 préconisé… de plus dans ce mouvement se sont surtout les gros agriculteurs qui ont eu gain de cause. Les petits, les agriculteurs bio, la filière apicole se sont fait avoir … Les abeilles et autres insectes peuvent bien mourir les agriculteurs s’en foutent du moment qu’ils puissent produire.

    • ” Les petits, les agriculteurs bio,…” (Dixit)
      Cela ne se sont pas fait couillonnés, puisque dés le départ ces gens là ont refusé de se joindre à ce mouvement de protestation.

  3. comme la mache considérée comme un poison imbibé de produits chimiques , et ne parlons pas des pommes et autres fruits vendus trés cher , et pourtant générateurs de cancers a la longue

  4. Et pourtant, malgré tous ces pesticides, il y a toujours autant de vermines dans les ministères… Faudrait en trouver un efficace, merde.

  5. Ceci dit, il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier.
    Les vrais paysans ne cautionnent pas ce cinéma.
    …Et c’est eu qui souffrent le plus.
    https://www.bfmtv.com/bfm-dici/colere-des-agriculteurs-le-modef-syndicat-agricole-veut-faire-entendre-sa-voix-dans-les-alpes-du-sud_AN-202401310637.html

  6. Salutations ;)…
    Et cela concerne ce qui ce passe ‘sur le plancher des vaches (qui prout’ de trop)’
    mais jamais de ce que ces avions visibles dégueulent 24/24….
    Et toutes ces semences résistantes brevetées (bayer, monsanto…) résistantes aux oxydes d’alluminiums de baryum et autres gazages en règles par géoingénérie. Mais je ne suis qu’un comploplo qui dit des bêtises.
    Claire Severac dans ”la guerre contre les peuples” l’explique très bien. (Rip)
    tous les sols, toutes les terres sont défoncées. Et tout ce joyeux monde qui vit sur ces mêmes terres dansent dessus dans le déni.
    Je ne parle pas des humains ouverts de la bergerie, sinon je ne serais pas des votres.

  7. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif “résistantes aux oxydes d’aluminiums de baryum”
    ….Oui tout à fait et en plus ceci a fait l’objet de dépôts de brevet.
    https://blog.kokopelli-semences.fr/2014/12/nous-ne-sommes-pas-tombes-de-la-derniere-pluie/

  8. Retour PingQuels pays utilisent le plus de pesticides en Europe ? – Les moutons enragés – Monde25

Les commentaires sont clos.