L’Europe à la traîne sur la réindustrialisation, loin derrière la Chine et les Etats-Unis

Source Insolentiae

Pour illustration/ Peter H de Pixabay

L’Usine Nouvelle qui est un média orienté vers l’entreprise et encore plus vers l’industrie ne peut que s’inquiéter du retard que l’Europe peut prendre sur le reste du monde puisque la France en particulier et l’Europe en général sont à la traîne sur la réindustrialisation, loin derrière les Etats-Unis.

En effet le vieux-continent ne pèse que pour 6,7 % des investissements industriels mondiaux, même s’il arrive en tête pour les efforts de décarbonation, selon le baromètre réalisé par l’institut Trendeo. Surtout, les groupes européens continuent à préférer investir ailleurs.

Dans la nouvelle course mondiale pour les usines, l’Europe réussira-t-elle à maintenir son rang ? Le baromètre des investissements mondiaux publié par Trendeo, en partenariat avec le groupe Fives, McKinsey et l’institut de la réindustrialisation, donne lieu d’en douter.

La bonne question à se poser est pourquoi l’Europe n’est-elle pas une des principales destinations des investissements ?

Pour deux raisons.

1/ L’Europe devient une technocrature qui rend les investissements longs, complexes et coûteux alors qu’elle signe tous les accords de libre-échange. Je vous le dis autrement. C’est très compliqué de faire en Europe alors qu’il est très facile de faire ailleurs et de vendre quand même en Europe. Mais à Bruxelles, ils n’ont pas la lumière à tous les étages, mais les mains dans les pots de confiture des lobbyistes.

2/ L’énergie. L’Europe qui est devenue une technocrature, a décidé de faire la guerre à la Russie et à son gaz et pétrole bon marché, provoquant une crise terrible et la flambée des coûts de l’énergie. Dans les autres pays du monde, le pétrole coule à flots, le gaz aussi et aux Etats-Unis c’est encore moins cher que pas cher.

Si vous êtes un investisseur doué de raison vous mettez votre usine aux Etats-Unis et vous exportez sans droits de douane en Europe.

CQFD.

Charles SANNAT

Source L’usine Nouvelle ici

Volti

2 Commentaires

  1. L’Europe n’a pas pour vocation de redevenir une force industrielle elle à pour vocation de devenir une societé de service…

Les commentaires sont clos.