Selon une étude du professeur Raoult, l’hydroxychloroquine est associée à une mortalité plus faible du covid-19

L’Hydroxychloroquine est autorisée en France et aux États-Unis depuis des décennies, sauf pour le traitement du COVID-19

Selon une nouvelle étude, les personnes ayant reçu de l’hydroxychloroquine étaient moins susceptibles de mourir que celles qui n’en avaient pas reçu.

Des chercheurs français ont rapporté le 1er novembre que seul 0,8 % des patients d’un établissement français ayant reçu de l’Hydroxychloroquine (HCQ) et un antibiotique sont décédés, contre 4,8 % des patients n’ayant pas reçu l’association médicamenteuse.

« Cette étude représente la plus grande étude monocentrique évaluant l’HCQ-AZ dans le traitement du COVID-19. »

« Comme d’autres grandes études d’observation, elle conclut que l’HCQ aurait sauvé des vies », ont écrit le Pr Didier Raoult, de l’université Aix-Marseille, et ses coauteurs.

L’article a été publié dans la revue New Microbes and New Infections.

Il a été publié en tant que préprint au début de cette année, mais a été retiré parce que les auteurs ont déclaré qu’ils avaient changé leurs « stratégies analytiques ».

Les chercheurs ont examiné les dossiers de 30 423 patients atteints de COVID-19 et traités dans un autre établissement de Marseille, l’IHU Méditerranée Infection.

Ils ont inclus tous les adultes dont le test de dépistage du COVID-19 était positif et qui ont été traités à l’hôpital en tant que patients hospitalisés ou ambulatoires entre le 2 mars 2020 et le 31 décembre 2021.

L’étude a porté sur 30 202 patients, car les informations sur le traitement n’étaient pas disponibles pour les 221 autres.

La plupart des patients se sont vu prescrire de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine (AZ), un antibiotique courant, sans que cela soit indiqué sur l’étiquette.

  • Parmi eux, 23 172 patients ont reçu l’association médicamenteuse.
    Les 7 030 autres ne l’ont pas reçue.
  • Parmi ceux qui ont reçu les médicaments, 191, soit 0,8 %, sont décédés.
    Parmi ceux qui n’en ont pas reçu, 344, soit 4,8 %, sont décédés.
  • Les personnes ayant reçu de l’HCQ et de l’AZ avaient plus de chances de survivre, qu’elles soient hospitalisées ou non.
  • L’effet le plus important a été enregistré chez les patients ambulatoires âgés de 50 à 89 ans.

Les limites de l’étude sont liées au fait qu’elle s’appuie sur les données d’un seul centre. Le financement a été assuré en partie par le gouvernement français.

L’HCQ est autorisée en France et aux États-Unis depuis des décennies, mais pas pour le traitement du COVID-19.

Le Dr David Boulware, médecin spécialiste des maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’université du Minnesota, a déclaré que les données des essais cliniques ne justifiaient pas l’utilisation de l’HCQ contre la maladie.

« L’hydroxychloroquine ne s’est pas révélée bénéfique dans les essais cliniques randomisés », a déclaré le Dr Boulware, qui n’a pas participé à la nouvelle étude.

« Il n’y a aucun effet antiviral chez l’homme et aucune réduction du nombre d’hospitalisations parmi les 11 essais cliniques randomisés regroupés », a-t-il ajouté, faisant référence à une métanalyse qu’il a coécrite et qui a été publiée en janvier.

Le Dr Boulware a également participé à la réalisation d’un essai randomisé portant sur l’utilisation de l’HCQ à titre prophylactique chez les personnes exposées au COVID-19, et a constaté que l’HCQ ne permettait pas de prévenir la maladie ou de confirmer l’infection.

…/…

Lire l’article complet

Source : Zachary Stieber via The Epoch Times

Visionnez notre entretien avec la biostatisticienne Christine Cotton dans le cadre de la parution de son ouvrage, « Tous vaccinés, tous protégés ? – Vaccins covid-19, Chronique d’une catastrophe sanitaire annoncée » :

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Un Commentaire

  1. Quand les professionnels de la profession ont été confrontés au virus nommé Greenback Dollar, curieusement leurs commentaires sont largement infléchis, à moins qu’ils ne se soignent à grands coups de solutions Honnêteté et Courage…..

Les commentaires sont clos.