S’il vous plaît, libérez-nous des chakras !

Est-ce que certaines croyances peuvent être des « prisons mentales » ? C’est la question de fond que pose Alexandre Moreau du Collège Antithétique, et qu’il m’a proposé de partager.

Par Alexandre MOREAU pour Collège Antithétique

Je vous partage mon témoignage et ma vision des chakras, par cet article que je souhaite très court, éclairant et drôle.

Pour la première fois de ma vie je découvrais l’existence du mot « chakra » et le ou les concepts que désigne ce mot, dans le film « un indien dans la ville » de 1994 que je regardais avec un très grand plaisir lorsque j’étais enfant et notamment dans cette scène qui marquait ma mémoire de la comédienne Arielle Dombasle.

A ce moment là mon imagination faisait florès, y compris grâce au talent de cette comédienne et je me questionnais. Que sont les chakras me demandé-je dans mon fort intérieur ? A quoi cela peut-il bien correspondre ? Où se trouvent les chakras dans le corps humain ? Que sont-ils ? Cette autre scène dans ce film « un indien dans la ville » contribuait à ma réflexion. Il y est question dans cette autre scène de cercles et de carrés, aussi, je faisais une inconsciente association d’idées entre les cercles, les carrés et les chakras, pour imaginer avec mon âme d’enfant, que les chakras seraient en fait plus d’un millier de petits points brillants présents partout sur le corps humain comme la trame des étoiles de l’univers.

Plus tard on m’informait dans les médias et dans les ouvrages des linéaires commerciaux, qu’il n’existerait pas des milliers de chakras comme je le croyais, mais sept chakras et j’abandonnais ainsi mon idée propre, considérant que j’avais mal appréhendé ce concept, ma trame étoilée sur mon corps n’étant donc que le fait de mon imaginaire, lorsque les chakras devaient être une chose beaucoup plus précise que cela.

A l’âge adulte je découvrais une chose beaucoup plus complexe.

A chacun des 7 chakras serait associée une partie physique du corps humain et un corpus protéiforme de concepts psychoaffectifs. Ce qui mérite quelques explications. Je ne suis pas certain d’avoir tout compris car précisément les promoteurs de ce concept des 7 chakras psychologiquement actifs et inférants si je puis dire sur des parties dédiées du corps humain, dénient le caractère de fait protéiforme de ce concept (alors qu’ils n’ont parfois pas conscience de ce même caractère protéiforme de ce concept). Si vous n’avez rien compris, c’est normal, ne vous inquiétez pas, je vais donc illustrer ce paragraphe par quelques exemples ci-dessous.

Par exemple, pour le « clairvoyant* » Christophe Allain* du cabinet « acte et sens », le premier chakra situé selon lui au niveau de l’entrejambe est associé aux concepts et relations de la sexualité, de la maîtrise de soi, de l’alimentation, de l’animalité et des lignées familiales, lorsque par exemple pour lui le sixième chakra est associé à la cognition, à la connaissance, à la science, à la réalisation, à la projection de soi dans le monde et à la modélisation du monde. Ainsi, selon lui chaque chakra est comme je l’introduisais ci-dessus, un corpus, c’est-à-dire un réseau ou un groupe de concepts physiques, psycho-affectifs, psychologiques, sociaux et relationnels, associé à une partie du corps humain, alors que chaque chakra interagit avec les autres dans les limites rigides et prédéterminées arbitrairement par cet inventeur, de ces mêmes corpus.

Cela signifie que les chakras sont une grille de lecture subjective, relative à celui qui l’invente dans des buts divers et à celui qui y croit dans d’autres buts divers, mais qu’ils n’ont pas d’existence propre ou de réalité propre par eux-mêmes, contrairement par exemple à ce que sont les concepts réalisés qu’on nomme « objets physiques ».

L’utilité d’une telle grille de lecture arbitraire et subjective en dehors d’un usage purement ludique, créatif ou récréatif, reste à mon sens à démontrer et je considère, assumant ce « je », que cette grille de lecture que sont les 7 chakras est préjudiciable à quiconque, lorsque ceux qui usent de cette grille arbitraire, n’ont pas conscience qu’elle en est une !

A contrario, les plus brillants psychologues, « médecins de l’âme » ou « maîtres » qui usent de cette croyance que sont les chakras pour trouver un point d’appui à leurs réflexions et un langage commun entre les psychés des Hommes, pourraient, s’ils sont réellement ce que ces titres supposent, nous parler des 7 chakras sans utiliser leurs mots.

Par exemple, nous pourrions croire que la phrase « son centre émotionnel est en vrac, mais il surcompense avec un intellect très développé de telle sorte qu’il est cohérent » et la phrase « son plexus solaire du 3ème chakra au niveau de sa poitrine est en vrac, mais il surcompense avec un mental de 6ème chakra très développé au niveau de son cerveau, de tel sorte qu’il est centré » seraient les mêmes, alors qu’elles sont en fait très différentes voire antagonistes. La première phrase pourrait être le propos d’un psychologue clinicien, aussi elle est physiquement exacte en cela qu’elle désigne les faits de la psyché humaine par des concepts qui eux-mêmes ne sont que de pures idées protéiformes (le « centre émotionnel » ou « l’intellect » par exemple), alors que la deuxième phrase dit la même chose mais en imposant par arbitraire de faire une association entre ces mêmes pures idées protéiformes et des parties physiques du corps humains, sans qu’aucune preuve ne soit apportée que cette association serait physiquement constatée autrement que sous la croyance de ceux qui y adhèrent.

Il m’apparaît ainsi à titre très personnel, que cette croyance en l’existence des 7 chakras, pour auto-réalisatrice ou auto-créatrice qu’elle puisse éventuellement être si nous demeurons agnostique face à ce concept, peut aussi devenir une camisole mentale, une prison invisible ou une gangue dans laquelle sombrent comme on sombre dans des sables mouvants, ceux qui imposent cette croyance aux autres ou encore ceux qui se voient imposer cette croyance par ces autres.

Aussi, je suis blessé d’avoir été amputé de mes rêves, de mon imaginaire et de ma liberté, depuis qu’on m’impose partout jusque dans les bibliothèques ou les librairies, de croire que les chakras ne seraient pas autre chose que ce qu’ils sont pour moi, à savoir une constellation de petites lumières brillantes comme les étoiles de l’univers partout sur mon corps humain, pendant que par le fait de ces croyances qu’on m’impose de partager, je n’ai même plus le temps ou la capacité de développer et d’approfondir cette idée que je fis, ce rêve qui est le mien.

S’il vous plaît, libérez nos rêves et nos idées de la grille mentale que constitue ainsi en partie les chakras.

*clairvoyant ; qu’un fait de clairvoyance soit réel ou non, qu’on y croit ou non, un fait de clairvoyance n’étant toujours ou presque toujours que relatif à l’observateur, c’est entre guillemets que je propose d’employer ce mot.

*Christophe Allain : mon propos à son endroit dans cet article n’est ni mélioratif, ni péjoratif, je le cite car il est parmi ceux qui revendiquent de croire en l’existence des 7 chakras, celui qui est peut-être parmi les plus intellectuellement honnête pour soutenir cette « croyance ».

Alexandre Moreau

Voir aussi :

16 Commentaires

  1. Les chakras ne sont que des interfaces vers nos corps spirituels, notre âme et notre esprit. Ils sont aussi des portes d’entrées pour des entités malsaines en fonction de leur nature pour parasiter les humains.
    Il vaut mieux les laisser tranquille ces chakras, et ne pas ouvrir des portes vers le monde spirituel que l’on ne peut refermer …

    • Coucou bienvenu et enchantée !
      Heu je ne suis pas tellement d’accord…

      Car une entité méphitique, que tu ne « touche à rien » ou que tu travailles sur ton spirituel, s elle a envie de « s’inviter » elle le fera.

      Nos chakras ne sont pas là par hasard et il n’y a pas que par des entités méphitiques (bas astral) ou pire entités désincarnées (démons) qui s’attaquent à nos chakras ! Malbouffe, médias, p*rnoghrapie, ondes de toutes sortes et etc…

      Ce qui a pour conséquence de les ralentir, car nos chakras sont vivants ! Ils tournent vers la gauche ! Et sont également excentrés les uns par rapport aux autres !

      Ce qui a pour conséquence de bloquer les énergies et l’ascension de la K.undalini !

      Notre anatomie occulte à une utilité ! Ida, pingala, sushumna, les nadis principaux ne sont pas là pour rien, ils permettent de faire circuler le pranas et d’irriguer les chakras.

      Et plus on est puissant et moins ses entités peuvent nous nuire !

      La connaissance nous rend moins ignorant et c’est l’ignora,ce qui engendre la souffrance !

      Akasha.

      • C’est le domaine philosophique qui est abordé, en synthétisant, est-ce que les croyances sont des prisons mentales ? Le fait d’avoir les connaissances ésotériques ou autres n’entre pas en jeu. Est-ce que le fait de croire, peut mettre des barrières (certaines infranchissables) ?

        • Avec tout le respect que j’ai pour le croyant oui.

          Le souci est qu’on a pratiquement pas de libre arbitre en religion, on est pas libre et indépendant !

          La vie étant mouvement perpétuel, et en évolution permanente en suivant des préceptes limitants et de se vouer à un seul dieu, empêche l’évolution spirituelle.

          Et oui la croyance est synonyme d’ignorance pour moi et l’ignorance est la souffrance ! Seul la connaissance nous libère de la souffrance !

          On a pas reçus la connaissance pour rien (porteur de lumière)

          On a chacun la graine en nous pour devenir à l’égal des dieux ^^ (parabole)

          Akasha.

          • On a tous des croyances plus ou moins prégnantes, c’est comme tu le dis, d’acquérir les vastes connaissances disponibles qui permettrait de s’en affranchir mais pour cela, il faut lire tout ce qui est disponible, même si on est en désaccord profond avec les idées. Pas grand monde en est capable

            • Ben oui..

              J’ai beaucoup lu à une époque, je lis moins, j’ai j’ai une belle liste de livre lu, j’en avait proposé il y a pas longtemps !

              Mais je pratique aussi ^^

              Bon je dois m’apprêter, je repasse tantôt, j’aime bien ce genre de sujet, ça me parle de ouf ^^
              Sur mon forum, j’ai remplis des pages entière, débattu avec bon nombres, parfois c’était chaud même, tu peux facilement deviné où certain(e)s m’ont classée…. Orné aussi et même avant moi, mais bon Orné il reste imperturbable ^^ Bises tantôt !

              Akasha.

        • M’appliquant à ne croire à rien, et à n’accepter que des faits scientifiques établis dans l’état actuel de la science (très important), j’avoue ma stupéfaction devant tout ça…..

          • Bonjour Jclaude
            Tout aussi déroutante votre réponse 😉
            Si, comme de nombreuses personnes, on part du Postulat que la Science (actuelle) sert des intérêts, lobby, et philanthropes.
            Du Darwinisme au Vaxx 2023.
            Sans faire de negatisvisme complet de celle ci Mais
            Comment On fait dans l’état actuel de la science ?

      • Bonjour Orne et Akasha, nous avons des protections naturelles et une entité ne rentre que si elle est invitée ou à un pouvoir sur la personne. L’usage de mantra est un exemple, ces mantras ont une signification en sanskrit que beaucoup ignore et vénérer un dieu petit d est une invitation répétitive qui ouvre une porte malsaine.
        Le monde proche spirituel qui nous entour est malveillant, il suffit de regarder l’état du monde et le yoga est une voie dangereuse ou l’homme ne devient pas un dieu, la promesse du serpent de l’Éden est un mensonge et l’homme ne peut se sauver lui même .

        • Bien sûr qu’on a des protections naturelles, les corps subtils !
          Mais on est par trop inégaux face à ça, le quidam si je puis me permettre, dans quel état lamentable sont ils, c’est corps subtils, son aura ?

          Car justement ils dépendent directement de ce que j’ai expliqué ! Si on veut les renforcer, il faut travailler sur !

          Et effectivement les mantras sont un des outils disponibles ! Il y a également le monde vibratoire, la médiation, le yoga, etc..

          Perso, pour le serpent et l’Eden, j’ai une définition toute différente !

          Mais aucun souci, je respecte, on est dans l’échange et non la confrontation !

          Buona giornata, je dois aller au boulot.

          Akasha.

        • L’état du monde est ce qu’il est non pas à cause des entités malveillantes, mais est la conséquence de nos actes et notre façon de penser et voir le monde en tant qu’Homme.

          On ne demande à l’homme de devenir Dieu, mais il lui est demandé de devenir vraiment Homme, c’est-à-dire un être divinisé. Le chemin est encore long …

      • Comme c’est beau la connaissance purement livresque…

  2. De toute façon le new age étant passé par la la science des chakras s’est un peu trop vulgarisée alors que c’est beaucoup plus complexe que cela. Mais de nombreux perroquets ne font que répéter ce qui est dit et vulgarisé à outrance, et font miroiter que « ouvrir » ses chakras leur assurera force, prospérité (surtout pour leur porte monnaie) etc.

    Mais le fonctionnement harmonieux de ce système occulte ne peut se faire que proportionnellement à l’avancement spirituel de l’individu et à une ascèse que la plupart ne sont pas prêts à suivre. Ceux qui cherchent à « ouvrir » leur chakra alors qu’ils ne sont pas prêts, ne devront pas venir pleurer quand ils seront confrontés à des choses qu’ils ne comprennent pas.

  3. Une prison ou une autre
    Une évasion pour une autre
    l’important c’est pas la forme , mais le fond dans lequel l’humain placera son concept mental/pratique afin de se sentir le plus en phase possible avec Sa perception de son environnement.
    bien dans ses baskets, raccord avec ses croyances, si tant est qu’il accepte que tout le monde, n’a pas obligation d’avoir la meme pratique conceptuelle, mais qu’au mieux celle ci puisse servir d’exemple bienveillant, à d’autres chercheurs, Alors pourquoi pas ?

    Ici aussi la discorde et la manipulation domine, et nous empêche d’atteindre L’état, qu’on s’applique à expliquer ou contraindre les autres, dominés par nos connaissances, plus que notre Savoir.
    Quel que soit le Nom utiliser, dans sa spiritualité,
    c est une Phrase on ne peut plus simple tirée de Stigmata
    « Soulève une pierre et je suis La… »
    qui m’aura permis d’explorer bien des possibles, ayant choisis de na pas croire au Grand Rien,
    à nous d’écrire la suite, de ce qui m’a sembler être une évidence, du mieux possible, en fonction de nos choix ?

    • « Ici aussi la discorde et la manipulation domine, et nous empêche d’atteindre L’état, qu’on s’applique à expliquer ou contraindre les autres, dominés par nos connaissances, plus que notre Savoir »
      expérience,
      J’ai fais un long Voyage en Thaïlande du Nord où Ganesh mais surtout Bouddha, tiennent une grande place, chez un peuple bienveillant, ouvert d’esprit, disponible, et Spirituel.
      Drôle de conversation avec des Monks, expliquant que l’occidental, interprétant « L’etat suprême « , Grâce a ses connaissances et ayant placer, la barre tellement haute dans son mental, se voit refuser l’accès à celui ci… Prison dont on parle.

Les commentaires sont clos.