EDF. 20 milliards d’euros par an d’investissements

Source Insolentiae

Selon cette dépêche de l’agence Reuters, les investissements à venir d’EDF pourraient dépasser 20 milliards d’euros par an, a déclaré jeudi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, précisant que ce niveau faisait l’objet de discussions avec le groupe.

Alors que la France veut bâtir au moins six EPR2 en une vingtaine d’années, la ministre a précisé que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ne représenterait pour EDF qu’une part limitée de ces investissements, soit quelque 3 milliards d’euros par an.

La construction de nouveaux réacteurs « n’est pas un défi financier, c’est un défi industriel », a-t-elle également dit, ajoutant que les schémas de financement envisagés en France – tels que des « contrats pour différence » ou des systèmes de bases d’actifs régulés – étaient similaires à ceux qui ont été mis en place dans d’autres pays.

EDF et le gouvernement discutent d’une nouvelle régulation du nucléaire devant permettre au groupe d’investir tout en protégeant les consommateurs de trop fortes hausses des prix. Cela pourrait se traduire par un plafonnement des revenus de l’électricien, dont l’Etat est redevenu l’actionnaire unique début juin.

La libéralisation du marché de l’énergie est une ânerie absolue !

Stop !

Stop au démantèlement d’EDF, il faut fusionner à nouveau ENEDIS et EDF et cesser cette gestion ahurissante et arrêter de jouer à « et si l’électricité était privée ». Elle ne peut pas l’être. Aucun opérateur alternatif ne peut construire une centrale nucléaire pour faire de l’électricité, ils sont donc condamnés à racheter l’électricité produite par EDF pour la refacturer en prenant une marge aux clients. Tout ceci est d’une bêtise économique sans borne… et ça ne marche pas !

L’énergie relève d’une gestion étatique, car c’est un bien de première nécessité, de même que le rail et le transport par train qui n’a rien à faire avec une ouverture à la concurrence. Là aussi, il faut faire marche arrière, c’est de l’idéologie libérale européenne, et elle est portée par des europathes ! Une manière pudique pour parler de ces fous furieux qui nous dirigent pour notre plus grand malheur.

Charles SANNAT

9 Commentaires

  1. Déjà, n’est-il pas symptomatique que les quatre derniers réacteurs construits aient été arrêtés pour des fissures dans le circuit primaire ? Cela signifie manifestement que, pour des raisons inquiétantes, EDF ne maîtrise plus la construction de centrales nucléaires.
    Si « nos » politiciens devenaient de vrais serviteurs de l’État, chose qu’ils ont oubliée, la France sortirait à toute allure de l’union européenne, retrouverait la paix avec la Russie qui ne lui a rien fait, construirait des centrales au gaz en éjectant tout ce qui approche de près ou de loin du Giec, arrêterait de brader nos industries et le reste et même récupérerait des entreprises accaparées par des supranationales hideuses.
    .
    Pour cela, « il suffit » de le vouloir : combien dans la majorité et même l’opposition sont prêts à faire cet effort ?

    • Dans les années 70, je connaissais une équipe de soudeurs hautement qualifiés qui intervenaient dans toutes les centrales nuk, toutes les soudures étaient radiographiées et s’il y avait une fissure minime, il fallait refaire. Aujourd’hui, il y a beaucoup de sous-traitance et pas forcément les compétences qui vont avec..Il suffit de regarder sur le site de l’ASN les « incidents » répertoriés.. Ça ne rassure pas, d’autant que les ingénieurs et autres OHQ partis ailleurs ou à la retraite, n’ont pas été remplacés par des gens de même niveau…Regarde combien nous a coûté l’EPR norvégien, avec les années de retard et les malfaçons..

      • Tu parles de EPR OL3 en Finlande, qui tourne contraint et forcé pour qu’on ne puisse dire que EPR est un echec!!! Et flammanville qui a couté 20 ans de retards et des dizaines de milliards de subventions publiques. OL3 en finlande a quand a lui couté des dizaines de milliards en pénalités que EDF et surtout l’etat francais a du payer a la finlande…

        En effet dans les années 70 tout etait fait correctement, et proprement!!! Ce n’est plus le cas desormais…

        • Yes 🙂 Cette centrale tourne sur trois pattes et c’est peu dire, après des années d’attente et les millions//iards d’amendes pour le retard…. 🙁 On est plus capable de construire des centrales, pourtant, nous étions les premiers……….. 🙁

          • Le pire c’est que EDF a repris sans les comprendre les données de alsthom et se targue d’etre constructeur de centrales… Ils sont deja a la peine pour exploiter les centrales, alors les construire!!!!

            Oui OL3 tourne sur 3 pattes sachant que EDF a forcé le gouvernement finlandais a redemarrer OL3 malgré le grave probleme de combustible. La geometrie du coeur d’assemblage a ete bidouillé a partir d’une geometrie prevue pour un 1450MWHe et le moins qu’on puisse dire, c’est que ca a merdé grave. Apres en France, personne ne sait gerer les alés des centrales utilisant du MOX, car c’est pas tres securisé en terme de fonctionement. Toute la chaine controle commande a ete validée pour tourner a l’uranium enrichi sans plutonium (MOX)…

            Mais ayant travaillé 10 ans dans le milieu de la maintenance je peux assurer que vers la fin de ma carriere nuc, des 2003 j’avais peur de rentrer en ZC dans le BAN quand je voyais quer a cause de conneries faites par le service chimie, ils avaient oublié d’oxygener le circuit et que ca avait decollé des poussieres de produits d’activation (60Co) qui se sont trouvé dans tous les coudes de la plomberie circuit secondaire du BAN, les tuyaux etaient passé en Debit dde dose de Vert a orange, voir rouge, ca fout la trouille…
            Et que dire des pratiques classiques ou pour intervenir on emmerdait les prestataires par des protocolespoussés jusqu’a l’absurde, mais quand EDF avait la merde au cul (controle qui mettait en evidence un appareil radio pro non verifié dans les temps, crois moi, on te deroulait le tapis rouge, les big chefs de la SRP venaient t’ouvrir toutes les portes pour te permettre de verifier et valider les appareils de radio pro ou les balises gaz (fallait vraiment qu’ils se chient dessus pour faire ca comme ca)…
            En gros quand tu amenes tes sources de controle il te faut 2 jours en paperasses et controles pour faire un controle de 1 ou plusieurs appareils, entree des sources dans le site, sortie des sources du site, là quand ils sont dans la merde, tu arrives a 9h30 sur site, a midi tu es reparti en mode hyper acceleré…. Comme ca devrait etre le cas normalement sans les entraves regulierement constatées….

            Mais le nucleaire est pas le seul secteur a partir en couille, l’aeronotique idem, combien de milliards de dollars donnés aux clients a cause de retards de liveraisons des daubes d’airbus… Idem avec le rafale, et j’en passe!!!

          • Nuance !
            Nous étions les premiers à faire sous licence des centrales américaines.

            Force est de reconnaitre qu’en ces temps lointains, les français non encore « multiculturés » le faisaient très bien.

    • Evidemment que la France et meme l’occident ne maitrise meme plus non seulement la conception, mais aussi la realisation des centrales nucleaires… L’occident de par son abatardissement du a l’inclusion de QI tres faibles dont on nous vante pourtant la haute technicité, je veux parler des ingenieurs migrants qu’on integre a tous nos bureaux d’etudes depuis plus de 20 ans…

      En fait, les derniers reacteurs construits sont une bidouille des reacteurs de 1300MWh boostés au MOX pour atteindre 1450MWh. Et cela ne fonctionne deja as vraiment parfaitement, mais cela a au moins le merite de fonctionner…

      Concernant EPR, il faut revenir a la genese. A la base, EPR a ete developpé pour pouvoir fournir plus de puissance electrique, 2400MWh electrique pour 3500MWh thermique… Un projet test a meme commencé a etre fabriqué a Flammanville en France, qui n’a jamais ete finalisé a cause de nombreuses erreurs de conception (exemple un raccord essentiel soudé a l’endroit exact ou il traverse le béton du batiment reacteur, precisemment l’enceinte de confinement au mepris des regles) , et cela empeche le controle de ladite soudure, pourtant essentiel!!! Ajoutons que le logiciel contole commande du reacteur a ete regulierement refusé coté certification car sujet a des defauts de gestion…
      Bref Flamanville est un projet prototype en echec total.

      La France, EDF en tete refuse de passer pour des abrutis qu’il sont, decide de commercialiser EPR malgré l »echec du prototype, et fait fabriquer deux reacteurs identiques a Flammanville, un a Taichan en chine, un en Finlande, mais en bypassant les autoisations bligatoires resultatnt des resolutions des problemes de securité. A ce jour, Taichan en Chine est en arret suite a un grave probleme de fuite dans le coeur du combustible a cause d’une grosse erreur de conception du coeur de combustible (adaptation empirique pour EPR a partir d’un palier 4 REP 1450MWhe), et n’est pas pret de redemarrer. OL3 en finlande a subi le meme sort, mais sous la pression de EDF et de la France macroniste, a ete redemarré de force sans etre relié au reseau, tourne en bagottant, plutot mal que bien… Jusqu’a la prochaine catastrophe deja annoncée…

      Fiere de ces trois echecs cuisant, EDF et Macron le fossoyeur de la France ont decidé d’implanter 20 reacteurs EPR en France dont les 6 premiers ont deja ete affectés a des parcs nucleaires en France. On va droit dans le mur si on croit que 6 reacteurs EPR identiques aux trois premiers vont mieux fonctionner que les trois premiers…

      Cas particulier: Le maire de Saint paul trois chateaux a des projets grandiose voir megalomaniaques pour sa ville de 9640 habitants. Outre son amour inconsidéré pour l’Ukraine nazie dont il arbore le drapeau tant au fronton que dans le hall de la mairie, il a fait un tapin ministeriel enorme pour avoir une des trois paires de reacteurs a venir, et a pris un coup de poignard terrible de la part de son maitre Macron qui lui a preféré Bugey pour cette paire de reacteurs. On apprend ensuite qu’un troisieme reacteur lui a ete refusé, ainsi qu’un quatrieme en cours de refus (officiellement pour un probleme de risque sismique)… Et pourtant il a sucé tous les ministres concernés, les secretaires d’etats pour rien…

      La France c’est terminé, aucune maitrise techno n’a ete sauvegardée, la catastrophe nucleaire est proche….

      Pour ceux qui s’interessent a cette commune si democratique qu’une mafia municipale regit le droit d’expression des habitants, et une pseudo opposition municipale qui signe des cheques en blanc au maire, les pages facebook sont tres instructives, j’enjoins les curieux a s’y interesser!!!!

  2.  » Aucun opérateur alternatif ne peut construire une centrale nucléaire pour faire de l’électricité, ils sont donc condamnés à racheter l’électricité produite par EDF pour la refacturer en prenant une marge aux clients. Tout ceci est d’une bêtise économique sans borne… et ça ne marche pas ! »

    Bien sur que si, comme pour le vaxxin, comme pour plein d’autres choses, tant que des couillons sans esprit critique fonceront tete baissée pour ensuite se plaindre d’avoir ete baisés par les operateurs alterrnatifs, tout cela continuera… Personne n’a encore compris comment ils se faisaient baiser en sortant su tarif reglementé… Et pourtant jusqu’a 2022 ils se precipitaient tous comme des boeufs a l’abattoir!!!!
    Et grace a ces cons qui ont permis de faire baisser le nombre d’abonnés au tarif reglementé, on va perdre ce tarif pour arriver a une facturation horaire basé sur la bourse et la speculation!!!!!

  3. Enrichissement familial, fossoyeuse de la filière nucléaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Lauvergeon

    L’excellence de la filière nuc française, c’est finie avec la fin des années 80.
    Depuis, ce n’est qu’une longue glissade vers le gouffre, où même les sous-traitants de renommé international sombrent.

    Sans parler, des fonderies du Creusot incapable de livrer une cuve sans fissure !
    Alors, comme le savoir faire est perdu, on baisse les normes d’acceptabilité et l’on accepte l’inacceptable.
    Jusqu’au jour où : « On ne pouvait pas prévoir, nous dira-t-on !
    ..Du moins, à ceux qui ne seront pas encore mort d’un cancer fulgurant.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.