La religion scientifique au service de l’égo

Par Sylvain Devaux

Pour illustration/par Pete Linforth de Pixabay

Nouveaux variants et grosses inquiétudes semblent être la nouvelle rengaine de la rentrée. Des nouveaux variants qualifiés de « très contagieux mais asymptomatiques » ce qui contredit l’affolement dont certains font déjà preuve. Bien entendu, notre gouvernement se tient prêt à avancer la campagne de vaccination si cela était nécessaire. Pendant ce temps-là, l’industrie pharmaceutique ne chôme pas. Entre crêpage de chignons et autosatisfaction, tout va bien dans le meilleur des mondes. En effet Pfizer est attaqué pour violation des brevets par des concurrents alors que Moderna publie ses propres résultats comme étant prometteurs, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Si l’on se souvient des annonces de ces laboratoires et leur efficacité réelle, il y a de quoi s’étrangler, sans même parler des effets secondaires bien planqués sous le tapis.

Mais il y a bien plus croustillant et cela nous vient tout droit de l’OMS. J’en entends déjà pouffer de rire, évidemment avec cette organisation il fallait s’y attendre, mais là, ils font fort, très très fort. La directrice de la réponse Covid 19 à l’OMS (oui, ça existe), Maria Van Kerkhove, a annoncé, tenez-vous bien, « se préparer médicalement au changement climatique en surveillant les effets secondaires de celui-ci ». Ceci en raison d’une « menace de propagation de maladies par les moustiques migrant vers de nouvelles régions ». La réponse serait une vaccination massive tous azimuts ! Chapeau, mêler catastrophisme climatique et peur des maladies, il fallait y penser. C’est vrai que ces vilains moustiques ne risquent pas une reconduite à la frontière, surtout au regard de l’efficacité de cette procédure en France, mais c’est un autre sujet.

On n’est pas sortis de l’ornière, c’est certain. D’autant qu’en lisant certains « articles », il y a encore de quoi s’étouffer. Celui-ci est assez génial, en espérant que l’auteur ne soit pas un chercheur. Intitulé « Désinformation Covid par des médecins américains sur les réseaux sociaux : une étude à faire en France ? », reprend une « étude » américaine publiée dans le Jama Network Open qui pointe les dangers des messages de médecins. Totalement farfelue cette étude prend comme postulat (« étalon or !!!) les discours officiels des CDC. Ensuite ils ont noté les digressions par rapport à ce discours, édifiant ! Une étude qui ne sert à rien et qui n’apporte rien sauf à dire que tout le monde n’était pas d’accord, sacrée surprise, et qui prend comme référence un discours truffé de contre-vérités. Ceux qui pensent encore que les vaccins empêchent la transmission doivent être ravis de cette « étude » qui confine au torchon.

Décidément la religion de la science a pris le pas sur la science elle-même et n’accepte pas les contradicteurs. Depuis toujours nombre des certitudes scientifiques ont vacillé et en dépit des « progrès de la science », cela est toujours vrai. Vous trouverez autant d’études favorables à tel protocole que d’études défavorables, quel que soit le pays d’origine de l’étude ou sa méthodologie. Je parle des pays parce que les chercheurs européens, français en particulier, ont un sentiment profond de supériorité sur le reste du monde hérité d’un temps bien lointain maintenant. Dans certains domaines, en particulier celui de l’épidémiologie, la recherche la plus avancée n’est plus en France, même si ça fait mal à l’égo de certains.

Sylvain Devaux

Volti

3 Commentaires

  1. « Et in Arcadia Ego »
    Désillusionné par la faillite des institutions et des autorités, en lesquelles il voyait des guides, l’être humain doit cesser de mettre sa confiance en « ce qui est à l’extérieur » et, par l’introspection, l’observation et l’activité « intérieures », acquérir une discipline conforme à l’Ordre Universel, connaître les toutes-puissantes divinités qui œuvrent en lui et préparer en harmonie avec Elles sa véritable destinée.
    Dans son ouvrage « Le Zodiaque », Marcelle Senard dit que le mot initiation, de « IN-ITIA », qui signifie « entrer dans », correspond au commencement du mouvement introspectif vers le Centre de l’Être, grâce auquel l’intelligence pénètre dans le mystère du Soi intérieur qui n’est encore pour elle que les ténèbres de l’inconscient. Ainsi, le Conscient devient capable de percevoir l’essence de son propre mystère : l’« ARCANUM ».
    M. Senard ajoute qu’on peut rapprocher « Arcanum » de l’Arche sainte des Hébreux, de même origine étymologique et qui a la même signification symbolique : « Arcanum » signifie « secret » ou « caché » (latin), et est en rapport avec « Arceo » qui veut dire « enfermer » ou « contenir », ainsi qu’avec le mot « commencement » du grec « Arkhê ».
    Alors, le but ultime de l’Initiation est d’aller à la rencontre de nous-mêmes et de rétablir l’Unité en nous ; devenir ce que l’on est en étant ce que l’on devient dans une actualisation constante de soi-même. C’est donc l’Entrée dans une « Voie » qu’il reste à parcourir par la suite. C’est le commencement d’une nouvelle existence au cours de laquelle seront développées des possibilités d’un autre ordre que celles auxquelles est étroitement bornée la vie de l’homme ordinaire.
    NB : Le Héros aux mille et un visages
    Tout d’abord hésitant, puis déterminé à relever le défi, un homme décide d’entreprendre une aventure qui le conduit à quitter son monde ordinaire pour un territoire extraordinaire et mystérieux. Endurant des épreuves multiples, rencontrant des ennemis, mais aussi des alliés, il parvient à atteindre l’endroit le plus périlleux de son voyage, le lieu le plus éloigné de son point de départ, celui où l’objet de sa quête est caché. Alors survient l’épreuve suprême, celle dans laquelle il devra affronter la mort, non celle qui détruit mais celle qui libère.
    Sorti vainqueur de ce combat, il s’empare de sa quête et prend le chemin du retour. Revenu de cette mystérieuse aventure et transformé par l’expérience, cet « ARCHER », « Aventurier de la Vie », devenu un Héros, voire un Héraut, obtient la faculté de conférer des pouvoirs à son prochain, et ainsi d’améliorer le monde.
    Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

    • Comme c’est bizarre ! Personnellement je suis bien plus intéressé par les autres, leur vie, leurs joies, leurs soucis, que par moi-même. Donc, introspection, très peu pour moi !

    • hello les moutons et Anwen,
      très beau texte beaucoup de clés et un peu de broderie, mais le mode d’emploi est relativement proche de l’état d’esprit qu’il faut acquérir pour espérer parvenir au bout de cette quête de façon naturelle, depuis septembre 2020, je peux dire moi aussi “Et in arcadia ego”, depuis je chemine sur le chemin du retour.
      Bonne route

Les commentaires sont clos.