A propos de certaines critiques sur le site « Le Grand Soir »

Progressisme ?

Je ne pense pas que Le Grand Soir soit progressiste, pas plus que moi. En revanche, nous nous retrouvons, je pense, dans la perspective d’un grand nettoyage pour repartir d’une base saine : un peu comme un chirurgien fait bien attention à nettoyer une plaie de toute possibilité de réinfection.

Je vais en choquer. Le marxisme avait pour ambition de se greffer sur le capitalisme, pour en utiliser certaines forces, comme le productivisme. A mon avis, c’était une faute. Le productivisme est justement l’une des pourriture qu’il faut soigneusement éradiquer. Et ainsi passer outre d’une opposition entre ceux qui POSSÈDENT les choses, et ceux qui ne possèdent (et encore!) que leurs bras. Ce n’est que passer d’une dictature, à une autre dictature. Sans aucunement critiquer la Chine, c’est elle qui a su mettre en application ce nouveau monde dans lequel je ne me reconnais pas.

Je préfère que l’on s’achemine vers quelque chose qui sous-tend uniquement des petites villes et des villages ; qui sous-tend le retour à l’artisanat sauf dans quelques, le moins possible, ensembles industriels-clés comme la fabrication de l’acier. Mao Zedong avait tenté d’en faire artisanalement, ce fut l’échec cuisant du Grand Bond en Avant. Quant à l’informatisation à outrance, il est très grand temps de faire machine arrière là-dessus. Elle fait le lit de ce que l’on découvre aujourd’hui : utilisation massive des enfants dans l’extraction, gaspillage effrayant de minéraux rares, d’énergie, et d’humains en devenir tout aussi rares puisque chacun est unique ; utilisation massive des enfants dans la consommation, avec pour objet de les rendre complètement dépendants, et indéfiniment vulnérables…. sans compter le fait d’asséner à haut niveau les ondes électromagnétiques pulsées à tous : humains, animaux, plantes !

Mais oui, j’ai trouvé l’antidote à ces aberrations. Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, d’autant que certaines conditions ont changé, mais le fond est bon à mon avis. C’est là (un PDF de 158 pages) :
https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2023!mùkli/01/compilation-essentielle-du-sublime-de-gustav-landauer-coproduction-r71-et-jbl1960-janvier-2023.pdf
Quand on y regarde bien, dans l’esprit le compagnonnage garde sa valeur, parfaitement opposée aux principes de Davos, mais aussi au socialisme marxiste. Il y règne une certaine égalité, où les maîtres rappellent bien « les maîtres d’école » qu’on appelait les Hussards de la République.

A propos Jclaude

Tout châ p'tit va lin, le r'tournez-y est malin ! Blogueur depuis 22 ans (7 blogs) Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités

Les commentaires sont clos.