*On m’appelle mauvaise herbe car je ne fais pas gagner des billets verts.

Mauvaise herbe que l’on dit ! Hé bien non! Bien au contraire ! On m’appelle un plantain à feuilles larges. Pas Belle la nature ?

Auteur Jason Lapointe pour VK.com

Je pousse particulièrement bien dans un sol pauvre et rocheux (comme les allées) et on me voit souvent aux côtés de pissenlit.
Le plus souvent, vous me verrez grandir dans des graviers et des chantiers alors que la nature cherche à régénérer le sol.

J’ai été introduit en Amérique du Nord dans les années 1600, elle a été appelée autrefois « White Man’s Foot » par les Amérindiens qui ont vu que là où les Européens marchaient et perturbaient le sol, j’ai surgi.

J’ai souvent été le remède idéal pour les randonneurs harcelés par les moustiques. Parce que je tire des toxines du corps avec ma nature astringente.

Je peux être écrasé (ou mâché) et placé sous forme de cataplasme directement sur le site des piqûres d’abeille, des piqûres d’insectes, de l’acné, des éclats de verre ou des rougeurs. Bandez la zone et permettez-moi d’exercer ma magie pendant 4 à 12 heures.

Je peux aussi être utilisé pour créer un baume pour les kits d’urgence, ou une infusion utilisée comme lavage de la peau ou général.

Je suis aussi un remède remarquable et apaisant contre les hémorroïdes.
Je suis réputé pour mon effet guérissant sur le système digestif.
Ceci est particulièrement utile pour toute personne qui a été endommagée par des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des antidouleurs, des allergies alimentaires ou une maladie cœliaque.

Mes feuilles et mes graines ciblent spécifiquement le système digestif pour la guérison.

Mes feuilles peuvent être pentées (infusées) comme du thé, ajoutées à des soupes ou séchées avec une sauce semblable aux chips de chou frisé.

Mes graines – un type de psyllium – peuvent être broyées ou trempées pour du mucilage en vrac ou des fibres absorbables, qui, consommées avant les repas, peuvent aider à perdre du poids.

Parce que je suis un expectorant doux et riche en silice, une infusion peut être utile pour les problèmes pulmonaires, la toux et le rhume.

Ajoutez aux salades, mâchez pour soulager la soif, ou dégustez en sauté frites.

Ce légume sauvage polyvalent vous maintiendra en bonne santé pour les années à venir.

source: Jason Lapointe (Auteur)

Note: L’utilisation de certaines herbes requiert une bonne connaissance de celles-ci, et ne peut se substituer à un avis ou diagnostic médical, en cas de symptômes récurrents .

6 Commentaires

  1. bonjour ,
    le plantain comme l’ortie ou l’ail des ours , des merveilles de la nature; sans oublier les racines de pissenlit………………!!

  2. Dans le jardin de mes parents, pendant des années dans un coin assez humide en permanence poussait une plante aux feuilles arrondies, et un peu vernissées. Une vilaine plaie, un furoncle ou autre : on recouvrait le mal d’une feuille, le lendemain matin le mal avait disparu, et la feuille était comme brûlée.
    .
    Plusieurs fois mes parents ont présenté cette plante à des pharmaciens, qui n’ont pas su lui donner un nom.
    .
    La plante a fini par disparaître : dommage !

  3. Enfin un article non catastrophique, un peu d’air ! Bravo !
    IL y a plusieurs sortes de plantains: le plantain major, le plantain minor, le corne de cerf, et le plantain lancéolé. Ils sont faciles à reconnaître et tous comestibles. On peut aussi prendre les longues tiges florales et les tremper dans de la pâte à beignet. Ou bien faire une quiche avec les feuilles, mélangées ou non avec la pariétaire par exemple, ou d’autres herbes sauvages.

  4. Miamm, c’est BONNNN les « mauvaises » herbes !
    Merci https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    Je vais incruster cela au fond de ma mémoire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Les commentaires sont clos.