« ECORAMA. Les émeutes vont coûter, très, très cher. Explications… ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il est difficile de donner une estimation définitive du coût des émeutes pour la bonne et simple raison qu’elles ne sont pas terminées et que les évènements se poursuivent.

Certes, l’Etat, tente, via un contrôle savant, notamment des vidéos postées sur les réseaux sociaux qui sont systématiquement bloquées, nettoyées et censurées faire croire aux conditions de l’apaisement en fonction du principe suivant assez simple à comprendre :

Ce qui ne se voit pas, n’existe pas. 

Nous avons tous intérêt à ce que la situation se calme et les destructions, les pillages, les vols, les agressions, les incendies et j’en passe ne sont certainement pas dans l’intérêt des braves gens mais uniquement dans celui des vilains, des méchants, des brigands et des pillards.

Pourtant, je crains fort que cette approche « communication » soit vouée à l’échec. En 2005 il n’y avait pas de réseaux sociaux ni de vidéo, cela n’a pas empêché les émeutes de durer 3 semaines. A l’époque il s’agissait d’émeutes d’hiver. Là, c’est l’été et les beaux jours.

Pour autant, les coûts de ces émeutes sont et seront très importants.

Il y a le coût direct des sinistres.

Il y a le coût des pertes d’exploitation pour les entreprises et commerces ravagés. Il faut du temps pour réparer. Ce temps c’est autant d’argent perdu et de gens au chômage.

Il y a le coût économique dans le tourisme alors que nous entrons en pleine période estivale et que la saison allait battre son plein. Désormais c’est la longue litanie des annulations.

Il y a aussi le coût économique de la perte de confiance des investisseurs, qui iront investir dans des pays plus stables que la France et c’est un coût terrible porté à notre compétitivité et à notre attractivité.

Il y a les coûts politiques (la place de la France dans l’Union Européenne et dans l’Euro) alors que les émeutes françaises font des émules chez nos voisins déstabilisant l’Europe dans son ensemble.

Et enfin, il y a les coûts sociaux à venir, car il faudra former massivement les forces de l’ordre et les équiper en revoyant les doctrines d’emploi de la force ce qui n’a pas vraiment été fait. Mais surtout il faudra revoir de la cave au grenier l’ensemble du processus éducatif dans ce pays, car nous pouvons dépenser des centaines de milliards d’euros pour faire l’ANRU (l’Agence nation de la rénovation urbaine) vous voyez bien que c’est un échec majeur. Le totem Borloo doit être vite déboulonné.

Nous n’avons pas besoin d’isoler nos logements pour qu’ils brûlent mieux.

Nous avons besoin d’éduquer et d’instruire des masses incultes.

Ce qui attend notre pays est en réalité vertigineux.

Il nous faudrait un grand président bâtisseur.  Nous avons un nain immature et destructeur.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

7 Commentaires

  1. Pendant que la rue est en feu, les textes passent sans encombre au Parlement. Les parlementaires et médias se garderont bien de vous alerter et le pouvoir exécutif a le champ libre.

    Article 23 PLPM 2023 :
    En cas de menace pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, la protection de la population, l’intégrité du territoire, la permanence des institutions de la République ou (cas nouveau) de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’Etat en matière de défense, qu’elle soit actuelle ou si elle n’est pas immédiate, seulement prévisible, l’article L. 2212-1 nouveau du code de la défense permettra (s’il est définitivement adopté) au Président de la République, via un décret en conseil des ministres, d’ordonner la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour parer à cette menace ou d’habiliter l’autorité administrative ou militaire à procéder à ces mesures.

    Le fait de refuser de déférer à la demande de recensement des personnes, biens et services ou à la convocation à des essais ou à des exercices ou encore de refuser le blocage des biens sera pénalement sanctionné par un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, suite à l’adoption de l’amendement du Gouvernement par le Sénat.
    Le projet de loi est toujours en cours de discussion

  2. Il m’énerve prodigieusement, ce Charles Sannat, à parler toujours à un niveau européen que NOUS refusons. Il m’énerve, à toujours attendre un financement extérieur, pendant que le nain (au niveau jugement sain) intrus au 55 se dépêche de vendre à perdre haleine NOS joyaux financés avec NOTRE ARGENT. La France pouvait se permettre un autofinancement qui, délibérément, lui est refusé par des agents de l’étranger devenus les patrons en France. Il m’énerve presque autant que le correspondant permanent à Bruxelles du journal Libération, auquel voilà vingt ans au moins que je me suis opposé sur les forums du journal (avant qu’il soit devenu très difficile d’y participer).

  3. Qui tient la rue tient le pays.

  4. Sannat est un de ces bobos de la droite « de gouvernement » qui fait des affaires dans l’immo financier.
    Evidemment il a la morale et l’idéologie de sa classe de friqués possédants.
    Il voit tout à l’envers. Le danger n’est pas dans quelques émeutiers qui brûlent des bagnoles dans leur propre cité, mais dans les politiques qui oeuvrent tellement mal et tellement pour le gotha que la situation devient insupportable. Et se succèdent ce qu’à BFMTV, télé-Macron (voir le reportage saignant de Off investigation sur les liens du poudré Fogiel et de la Macronie) on ne relève jamais sauf pour dénigrer : les Bonnets rouges, puis les Gilets Jaunes, puis les Quartiers, sans oublier en 2005, une émeute générale, déjà. Pour laquelle, dans le même esprit qu’aujourd’hui, le pouvoir avait déclaré rien moins que l’Etat d’urgence. Jamais pour fournir des investissements, de l’emploi massivement dans ces lieux abandonnés. Au contraire, l’ignoble Talonettes avait concocté la loi NIMB, (not in my backyard) pour permettre aux communes friquées, type Neuilly, de ne pas accueillir de HLM, de pauvres, en payant une sorte de « taxe carbone ».
    Mais ça, Sannat ne le voit pas, ne peut le voir, ne veut pas le voir.
    Allez mon gros, va jouer avec tes potes de la Macronie.

    • Bon faut pas non plus trop admirer nos jeunes émeutiers, pilleurs, et accessoirement (presque) tueurs de maires. Les écoles, bibliothèques et commerces massivement pillés et détruits justifieraient à eux seuls l’Etat d’Urgence, voire l’article 16 de la Constitution…
      Ou alors vous avez une vue bien déformée des choses, comme M. Sannat.
      Je ne prends pas sa défense, le type censure de manière abjecte tout ce qui le contredit…
      Comme pour
      https://insolentiae.com/les-etats-unis-consomment-plus-denergies-fossiles-en-2022-quen-1950

      Le mec ment sur 2 tableaux :
      1) Sa courbe est directement liée à l’expansion économique des USA
      2) Oui, il va falloir effectuer la transition vers autre chose que le pétrole / le gaz, sinon c’est l’effondrement assuré.
      Résultat : CENSURE.

      Le commentaire suivant est plus pertinent, et est passé :
      « laBetteraveRouge sur 5 juillet 2023 à 9 h 29 min
      ce graphique est en pourcetage… ca ne veut rien dire du coup
      On pourrait croire qu’is ont baissé ler consommation de bois … ou alors les autres ont juste augmentés? »

      Le mec ne digère pas qu’il y aura une transition énergétique…
      Les énergies fossiles sont en perte de vitesse, et en quantités limités non renouvelable. Le choc sera TRES rude pour un mec dans son genre.

      Charles « trou du cul normand » Sannat https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Les commentaires sont clos.