La décivilisation est une chance!

Source REPORTERRE

Image par Alicja de Pixabay

L’emploi de concepts d’extrême droite par M. Macron et ses ministres révèle le vacillement du pouvoir qu’ils représentent. C’est la tentative de reprise en main d’une civilisation mortifère qui sent sa fin venir.

Emmanuel Macron et son gouvernement sont-ils en train de reprendre sans scrupule les éléments de langage de l’extrême droite ? Après une série de faits divers et la mort de plusieurs agents publics, voilà que la France plongerait selon eux, dans « un processus de décivilisation » contraire « au sens de l’histoire ».

Le mot n’a rien d’anodin. Il n’est pas le fruit d’une erreur de communication ou d’une maladresse. Il a été pesé, mesuré et pensé pour marquer les esprits. « Cette expression se veut une interpellation de la société sur elle-même », assure-t-on dans l’entourage du président de la République.

Comment les communicants de l’Élysée auraient-ils pu ignorer que ce concept est également le titre d’un livre écrit en 2011 par Renaud Camus, le théoricien du grand remplacement ? Comment n’ont-ils pas vu que ces expressions s’inscrivaient dans une longue tradition philosophique qui écrase la différence et glorifie la société occidentale ?

Il y a quelques mois, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, parlait de « l’ensauvagement » des quartiers populaires — autre terme repris à l’extrême-droite. L’usage de ces mots est un choix prémédité. Une stratégie du choc et de la sidération dans une bataille culturelle, de plus en plus acérée.

Un monde remis en cause

Lire l’article complet

REPORTERRE

2 Commentaires

  1. L’utilisation de l’expression « un processus de décivilisation » contraire « au sens de l’histoire » n’est aujourd’hui pas un hasard. En décembre 1958 la constitution a été violée, depuis sans séparation des pouvoirs, nous n’avons plus de constitution. Montesquieu disait,  » sans constitution il n’y a plus d’État « . sans Etat plus de respublica ( chose publique) sans République pas de démocratie, sans démocratie pas de citoyens. les dominants le savent.
    alors que reste t-il ? car il faut nommer pour nous aider à comprendre.
    Nous sommes dans une barbarie de la resprivata, d’une démocrature oligarchique avec des enfants administrés esclaves. Une colonie étasunienne sous occupation allemande appelé union européenne .

  2. « une interpellation de la société sur elle-même » Eh bien dis donc ! Heureusement qu’il est là pour nous faire nous questionner sur notre civilisation ! On n’y aurait pas pensé !
    Toute mimi la maisonnette ! Elle me plairait bien …
    Comme dirait l’autre, la « décivilisation  » est une fenêtre d’opportunité …
    Allons-nous construire autre chose qui ne soit pas leur plan ? L’opportunité d’une prise de responsabilité personnelle et collective, l’occasion d’exister par notre participation à la création de NOTRE monde.

Les commentaires sont clos.