La Russie lance un avertissement sévère après l’approbation par les États-Unis de frappes ukrainiennes en Crimée

L’ambassadeur de Moscou aux États-Unis prévient le gouvernement américain des conséquences d’une attaque de Kiev sur la Crimée

La Russie a lancé un nouvel avertissement sévère concernant d’éventuelles attaques ukrainiennes contre la Crimée.

« Nous considérons les attaques sur ce territoire comme des attaques contre toute autre région de la Fédération de Russie. »

« Il est important que les États-Unis soient pleinement conscients de la réponse russe », a averti le 21 mai l’ambassadeur de Moscou aux États-Unis, Anatoly Antonov.

The Guardian

Anatoly Antonov, Ambassadeur de Moscou aux États-Unis.

Cette déclaration fait suite à une déclaration du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à CNN.

Alors qu’il s’exprimait depuis le sommet du G7 au Japon ce week-end, il a déclaré :

« Nous n’avons pas imposé de limites à l’Ukraine pour qu’elle puisse frapper sur son territoire… »

« Ce que nous avons dit, c’est que nous ne permettrons pas à l’Ukraine d’utiliser des systèmes américains pour attaquer la Russie. Pour nous, la Crimée est comme la Russie. ».

– CNN

Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale

Toutefois, les États-Unis ont toujours nié avoir autorisé l’Ukraine à utiliser des armes de pointe fournies par les États-Unis pour lancer de telles attaques.

En réponse, M. Antonov a déclaré sur Telegram :

« […] L’approbation inconditionnelle des frappes sur la Crimée à l’aide d’armes américaines et d’autres armes occidentales ainsi que la décision des alliés occidentaux de fournir des avions à réaction à l’Ukraine, démontre clairement que les États-Unis n’ont jamais été intéressés par la paix. »

Il a mis en garde l’administration américaine contre des « jugements irréfléchis » sur la Crimée, notamment en ce qui concerne la « bénédiction » du régime de Kiev pour des « attaques aériennes » sur la péninsule.

Selon les médias d’État russes, d’autres responsables du Kremlin se sont exprimés avec encore plus de force, avertissant qu’une catastrophe nucléaire pourrait même en résulter :

« Les remarques de M. Sullivan ont également suscité l’indignation du vice-premier ministre de Crimée, Georgy Muradov, qui a estimé qu’en permettant à l’Ukraine d’utiliser des avions de fabrication américaine pour cibler la péninsule, la Maison-Blanche avait « accepté de déclencher une guerre nucléaire. »

Le fonctionnaire a rappelé que la Crimée accueille la flotte russe de la mer Noire :

« Une attaque contre l’un des piliers de la sécurité stratégique de la Russie oblige légalement notre pays à utiliser tous les moyens disponibles pour empêcher qu’il ne soit sapé. »

– Russia Today

La Russie a également accusé récemment les forces ukrainiennes d’utiliser des roquettes à longue portée fournies par le Royaume-Uni, qui sont capables de frapper à l’intérieur de la Russie.

Il s’agit également d’une source d’inquiétude en ce qui concerne une éventuelle escalade directe entre la Russie et l’OTAN :

« Les missiles Storm Shadow, qui ont une portée de plus de 250 kilomètres, donnent à l’Ukraine la capacité de frapper bien derrière les lignes de front russes et jusqu’à la Crimée occupée par Moscou », souligne l’organisme public américain RFERL, tout en ajoutant :

« Selon les médias britanniques, Kiev a promis de ne pas utiliser les missiles pour frapper à l’intérieur du territoire russe. ».

– RFERL-Radio Free Europe Radio Liberty

Source: Zero Hedge

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Un Commentaire

  1. Loi du talion, tous les pays ayant aidé l’ukraine a assassiner le peuple russe qu’il soit en Crimée, ou dans le Dombass, tous ces pays devront payer par le sang leurs exations et leur collaboration militaire avec les neo nazis ukrainiens!!! Finalement, la russie est vraiment trop sage, moi j’aurai deja appuyé sur le bouton rouge des poseidons pour venger cette trahison envers le peuple russe… La phrase du ministre russe (je crois que c’est un ministre) qui a dit que le sang coulera dans les rues de france, c’est malheureux dans l’absolu, mais c’est impossible de ne pas y adherer quand on voit le nombre de collabos qui se disent fiers en jaune et bleu en France…… Le slogan c’est desormais tous vaxxinés tous nazis….

Les commentaires sont clos.