+4 °C en France : «Soit on s’adapte, soit on lutte contre»

Source REPORTERRE

Image par Peter H de Pixabay

Alors que le gouvernement veut préparer la France à une hausse de +4 °C, pour le chercheur Thierry Ribault, le pays devrait plutôt stopper dès à présent « les délires technophiles responsables de la catastrophe ».

Afin de préparer la France à une hausse de 4 °C en 2100, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lance le 23 mai une consultation ouverte au public. Différents scénarios d’adaptation au réchauffement climatique en seront issus. Pour Thierry Ribault, chercheur en sciences sociales au CNRS et auteur de Contre la résilience — À Fukushima et ailleurs (L’Échapée, 2021), le gouvernement devrait plutôt agir et remettre en cause le capitalisme.

Reporterre — Depuis plusieurs mois, le gouvernement répète qu’il faut s’adapter au réchauffement climatique et enjoint les citoyens à anticiper la catastrophe. Que traduit ce nouveau discours ?

Thierry Ribault — Son usage m’interpelle et pose diverses questions difficiles à résoudre. Au fond, il faut se demander si la notion d’adaptation est vraiment adaptée à la situation actuelle. J’en doute sincèrement. À quoi veut-on donc nous adapter ? Peut-on véritablement s’adapter à un monde invivable ? S’adapter au réchauffement climatique, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Est-ce que cela ne s’oppose pas à l’action ? Est-ce que cela ne fait pas fi des causes réelles du réchauffement climatique ? Nous ne sommes pas prêts à nous adapter à tout.

Lire l’article complet

REPORTERRE

Voir aussi :

14 Commentaires

  1. Propagande de merde, ça fait 25 ans qu’ils nous racontent leur connerie, résultat, même les chiffres officielles démontrent qu’il n’y a pas eu d’augmentation des températures à l’échelle globale, donc exit un quelconque réchauffement.

    Ecoutons les spécialistes.

    https://www.agriculture-environnement.fr/2004/11/08/le-rechauffement-climatique-est-un-mythe

    • C’est un bon article qui ramène à la réalité de l’observation.
      Si le GIEC ne prévoit pas l’évolution des grands climats régionaux, ce n’est pas réaliste.

      On connait trois choses qui évoluent :

      – Il fait plus chaud dans les mégalopoles par manque de végétation, c’est un fait dont l’homme est localement responsable. C’est aux politiques de résoudre ça.
      – On rentre dans un minimum de Maunder à cause l’activité solaire donc pluviométrie et froid sont au programme mais surtout en milieu et fin de cycle car la terre a une grande inertie thermique océanique.
      – Le champ magnétique baisse (+ de pluviométrie et froid) et le nord se déplace vers le nord géographique (moins de pluviométrie car l’air y est plus sec donc chaud car le cycle de l’eau consomme l’énergie). Si on considère que ce dernier point influence les courants circulaires (vortex et Jet) autour du pôle en fonction du nord magnétique, la zone Greenwich devrait se refroidir et celle de Béring devrait se réchauffer mais ça dépend des climats locaux c’est à dire de la position des dépressions et des anticyclones ainsi que des courants marins donc c’est délicat à prévoir.

      Avec ça les experts doivent prévoir l’évolution des grands climats régionaux en température et pluviométrie, c’est ça leur job climatique avec la base fondamentale qui est que le cycle de l’eau consomme de l’énergie et qu’il dépend de la ionisation de l’air en altitude donc des astroparticules que le champ magnétique solaire repousse en période d’activité solaire et que le champ magnétique terrestre canalise. Vaste sujet dont le problème principal est « pourquoi le champ magnétique terrestre évolue t-il à vitesse grand V »

  2. Moi j’attends les 10° Celsius et plus, ainsi j’économiserai l’hiver, et l’été aussi en faisant cuire mes aliments sur la carrosserie des voitures. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Au Québec, à la fin de mai, on a encore des nuits à la limite du 0° Celsius https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    En passant, avec la chaleur(énergie) on peut générer du froid(climatisation, etc.) mais avec du froid – absence de chaleur, donc moins d’énergie – l’inverse n’est pas possible à ma connaissance https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Donc, la chaleur n’est pas un problème car on peut s’en protéger, grâce à la ‘science’ … Oooups ! j’ai dit un gros mot, désolé pour les politiciens qui se sont appropriés la science !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. Pluss 4 degrés hein…sa n’a pas sauvé l’Egypte
    du dessechement de leurs terres
    a l’epoque trés fertiles !

    Hélas, ils n’avaient pas de….heumm « voiture electrique » !
    Alors attention, rouler modérément, sinon la Terre va geler !

  4.  » Afin de préparer la France à une hausse de 4 °C en 2100  »

    – de 2023 a 2100, bon, on arrondit a 2025,
    sa nous fera 4 degrés tous les 75 ans…
    – 40 degrés tous les 750 ans
    – 400 degrés tous les 7500 ans
    – 4000 degrés tous les 75 000 ans
    et ….euh, il faut arreter quand d’additionner ?

    Et l’expert qui calcule sa, faudra le congeler et le reveiller en 2100 n’est ce pas…

  5.  » La moitié de l’effort [de réduction des gaz à effet de serre] sera accompli par les entreprises, …  » (extrait Reporterre)

    Ya malentendu là, les entreprises vont croire « effet de Cerfs… »
    Quelle coincidence, « France Travail »…

    •  » Pour réduire ses émissions, l’État compte sur l’électrification du parc automobile et va installer « des bornes électriques sur tout le territoire »  »

      (rappel) !
      De puissants courants, de charges, seront tous d’abord,
      extrémement rayonnants,
      – les EHS…vont tomber comme des mouches,
      – les graphénovaxés vont avoir des Surcharges de leurs nanorobots (trés excités) et vont rayonner fortement et étre tréééés actif !
      ( AVC et Crises cardiaques violentes…au mieux cancers rapides )

      les cables enterrés vont fortement boulverser les courants telluriquesBF
      « connectés » aux courants IonosphériquesHF…
      – vous allez voir ce que vous en subirez…le moment venu, sera le dernier !

      Et le reste, Tech de m…de,
      lol…on connait deja

    • Tu dois penser aux serfs, pas aux cerfs. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  6.  » les financements et la prise en compte, coûteuse, de l’adaptation au changement climatique. »
    – effectivement, trés couteux…si a chaque fois le pognon disparait !
    – on sera « obliger » de faire comme sa:
    https://i.pinimg.com/originals/cc/77/a9/cc77a91d847ddb4b270560cbe2394e18.jpg

  7. En fait l’optimum actuel est comparable aux autres optimums de températures qui ont déjà eut lieu aux époques minoènnes, romaines et médiévales. Il suffit de regarder une reconstitution du climat grâce aux carottages éffectués aux pôles pour se rendre compte que ces périodes de réchauffement sont des cycles naturels. Ils ne sont pas exceptionnels et le GIEC n’en tient pas compte du tout ce qui montre leur partialité vis à vis des données qui contredisent leurs thèses.
    https://pgibertie.files.wordpress.com/2023/05/image-54.png
    Le climatologue Marcel Leroux (universite Jean Moulin Lyon 3) nous explique que dans l’histoire de la terre il y a eut d’innombrables changements climatiques et que l’homme s’est toujours adapté à eux.
    Ce scientifique contrairement au GIEC se fie aux constatations réelles et non à des prévisions informatiques déconnectées de la réalité.
    Selon lui il n’y a pas de rechauffement global de la planète : la température augmente à certains endroits mais diminue à d’autres et le CO2 est la conséquence du réchauffement et pas l’inverse. En outre l’activité humaine n’est responsable que d’une partie insignifiante de l’augmentation du CO2.
    De plus LE GIEC ignore complètement d’autres gaz à effet de serre qui sont présents en bien plus grosses quantités dans l’atmosphère : le méthane et la vapeur d’eau. Leur rapport est basé sur des données et des conclusions eronées.

    • Exactement. On parle du « pire des scénarios ». Facile. Je peux aussi inventer un autre scénario qui arrangera tout: plus d’humains sur la terre en 2100. Et voilà, l’affaire est dans le sac ! On prend n’importe quoi pour faire peur. De plus, nous avons des moyens maintenant de supporter un peu mieux les éventuelles grosses températures, ce que ne pouvaient faire nos ancêtres.
      Tenez, vous avez sûrement vu des photos ou des images du début 1800, où les femmes avaient des corsets et des robes longues avec plusieurs jupons, les hommes des cols hauts et chemises longues + vestons … Pfft ! Les pauvres !!

    • L’industrie du nucléaire a sans doute quelque chose avoir dans le fait qu’ils ne veulent pas parler de vapeur d’eau.

      Parce que cette vapeur leur est très utile dans le controle du climat, en tant qu’arme.

      https://www.youtube.com/watch?v=mFIyLfRtklg

      Et ce qu’ils veulent bien révéler officiellement :

      https://www.youtube.com/watch?v=2JIOZxTVpzs

      Totalement conspirationniste quand c’est nous qui en parlons, n’est-ce pas ?

  8. Béchu, sinistre de la Trahison écologique ne remettra jamais en cause le capitalisme. Alors, soit les moutons s’enragent, soit on va tous suer, et puis étouffer, et puis crever. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  9. De toute façon le GIEC, qui ne comporte pratiquement que des POLITICIENS, ne nous raconte que des salades (sans doute sur couche de mômes) puisque tout démontre que, hors des centres villes sans végétation, mais saturés de climatisations, de bitume, d’automobiles rayonnantes de calories, la planète est en train de se refroidir. Comme les ministères, les « journalistes » et le reste, le GIEC est payé pour nous mentir. Arrêtez, arrêtez de nous parler de cet « organisme » bidon ! Voilà dix ans ou presque que je le dis !

Les commentaires sont clos.