La Hongrie indignée par la fuite de plans ukrainiens visant à faire sauter un oléoduc vital

La sécurité énergétique de la Hongrie serait gravement compromise si l’Ukraine mettait à exécution son plan de destruction d’un oléoduc russe essentiel

Les médias hongrois bruissent de réactions de colère après qu’une fuite obtenue par le Washington Post ait révélé que l’Ukraine prévoyait de faire sauter l’oléoduc Druzhba qui transporte du pétrole brut de la Russie vers la Hongrie.

Selon les documents divulgués, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé, lors d’une réunion en février avec le vice-premier ministre Yuliya Svyrydenko, que l’Ukraine fasse exploser l’oléoduc afin de neutraliser la partie de l’infrastructure énergétique hongroise qui dépend du pétrole russe.

Le porte-parole du gouvernement, Zoltán Kovács, a réagi dans un tweet en posant une courte question :

« Comment est-il possible que l’Ukraine complote contre un pays de l’OTAN ? »

Traduction :
– Washington Post: Exclusif : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a planifié, lors de réunions privées, des attaques audacieuses à l’intérieur de la Russie, selon une fuite des services de renseignement américains.
– Comment est-il possible que l’Ukraine complote contre un pays de l’OTAN ?

L’analyste hongrois de la sécurité Péter Tarjányi a déclaré dans un message sur Facebook qu’il s’agirait d’une « action très inamicale, erronée et stupide ».

Il a ajouté :

« Je comprends que l’Ukraine n’apprécie pas de nombreuses actions et communications du gouvernement hongrois, mais cela ne justifie pas un tel plan ou une telle idée. ».

M. Tarjányi a ensuite rappelé que « la Hongrie a aidé des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens au cours des 15 derniers mois, malgré toutes les divergences d’opinions. »

« Il faut comprendre que notre pays a envoyé de l’aide, des médicaments ET (!!!) à la fin a voté TOUTES les sanctions contre la Russie. ».

Il a ensuite souligné : « De plus, et ce n’est pas un FAIT négligeable, la Hongrie est membre de l’OTAN, donc un tel plan n’a aucun sens. Il s’agit d’une énorme auto-illusion de la part de l’Ukraine, et Kiev doit s’expliquer très rapidement. ».

« La question principale est la suivante : pourquoi le président ukrainien a-t-il pensé qu’un tel plan pouvait être justifié ? »

« Pourquoi a-t-il pensé qu’il pouvait risquer le soutien de l’OTAN en lançant une telle attaque ? J’attends de plus amples informations à ce sujet. ».

Terminal hongrois de l’oléoduc Druzhba. (MTI/Zoltán Máthé)

Alors que l’invasion russe de l’Ukraine a fortement réduit les importations de pétrole brut russe dans l’Union européenne, selon les données d’Eurostat, la Hongrie a importé l’année dernière 4,8 millions de tonnes de pétrole brut en provenance de Russie, soit 1,4 million de plus qu’en 2021.

La fuite faisait partie d’un ensemble de documents de renseignement militaire publiés sur un serveur Discord par Jack Teixeira, 21 ans, qui servait comme aviateur dans une unité de la Garde nationale du Massachusetts.

Teixeira a été placé en garde à vue à la suite de ces fuites et risque une lourde peine de prison s’il est reconnu coupable.

Source: Remix News

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

2 Commentaires

  1. ” La Hongrie a aidé des centaines de milliers d’Ukrainiens …”
    Cela me fait penser à quelqu’un qui est sous la menace et qui dit: je ne comprends pas, j’ai fit ce qu’on m’a dit de faire, et puis voilà !!
    C’est injuste, c’est trop injuste !!
    Mais à quoi les pays de l’OTAN doivent-ils s’attendre ? A une reconnaissance éternelle de Zélensky ?
    N’importe quoi !! Pour lui, c’est un du. Point. M’enfin quoi, réveillez-vous les lèche-bottes de l’OTAN/Ukr !! Vous allez vous faire … encore longtemps ? A nos frais en plus ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Le truc vraiment grave la dedans en fait, c’est même pas la question de savoir si il prend ça pour un dû, c’est que Zelensky envisage une attaque directe contre les intérêts d’un pays de l’Otan.

      Si on suit bien les textes à ce sujet, une attaque, même indirecte, contre les intérêts d’un pays de l’Otan, c’est une attaque contre tous les pays membres. Si on s’en tient aux règles, tous les pays membres de l’Otan auront l’obligation d’entrer en guerre contre l’Ukraine.

      Situation ubuesque s’il en est, je me demande comment l’Otan comptait justifier une réaction favorable à l’Ukraine…

Les commentaires sont clos.