Des avions de guerre américains bombardent des cibles en Syrie après una attaque à la roquette

Les attaques des bases Américaines en Syrie seraient coordonnées par la Russie et l’Iran afin de faire pression sur Washington

Les États-Unis ont lancé plusieurs frappes aériennes sur la ville de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, mardi, ciblant les zones de Hatla et de Khasham, selon les rapports.

Les frappes aériennes ont eu lieu en réponse à une attaque à la roquette, la veille, contre la base d’occupation américaine dans le champ gazier de Conoco à Deir Ezzor.

« Une attaque à la roquette inefficace a visé les forces de la coalition sur le site de soutien à la mission Conoco, dans le nord-est de la Syrie, aujourd’hui à 10 h 51, heure normale de l’Est (environ 17 h 51, heure locale en Syrie).«

« Une roquette a frappé les environs de l’avant-poste de la coalition, et une autre roquette a été trouvée au point d’origine de l’attaque »a déclaré le Commandement Central Américain (CENTCOM) dans un communiqué.

« L’attaque n’a fait aucun blessé et n’a pas endommagé la base ou les biens de la coalition ».

Cependant, des sources ont déclaré à Al-Mayadeen que l’attaque avait été « menée avec plusieurs roquettes » et « qu’aucune information n’est disponible sur l’ampleur des pertes à l’intérieur de la base« .

À peu près au même moment, les forces américaines ont abattu un drone qui serait iranien et qui est tombé dans le village d’Al-Tabiyah, dans la campagne orientale de Deir Ezzor, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une récente recrudescence des attaques contre les bases américaines en Syrie, attribuées à des groupes affiliés au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran.

Le 23 mars, une attaque de drone a visé la base d’occupation américaine de l’aéroport militaire de Kharab al-Jir, dans le nord-est de la province de Hasakah, tuant un contractant américain et blessant plusieurs autres militaires américains.

Dans la soirée, des avions de guerre américains ont frappé Deir Ezzor, ciblant l’armée syrienne et les conseillers iraniens.

Traduction :
Les Etats-Unis bombardent Deir ez-Zor en Syrie

Le 24 mars, les frappes américaines ont fait l’objet de représailles à travers une attaque visant la base de Washington dans le champ pétrolifère d’Al-Omar.

Plus tard dans la nuit, la base d’Al-Omar et une autre base ont été lourdement visées simultanément dans le cadre d’une opération audacieuse et inattendue qui a fait de nouvelles victimes parmi les troupes américaines.

Washington se prépare à de nouvelles frappes contre ses forces en Syrie

Ces attaques sont en augmentation et gagnent en fréquence et en intensité en raison de la présence illégale des troupes américaines dans le pays, qui pillent constamment les ressources naturelles du pays sous le prétexte de dissuader l’État Islamique.

Plus tard, le CENTCOM a confirmé qu’il avait réagi en lançant ses propres attaques :

Traduction :
Les forces de la coalition ont répondu à une attaque à la roquette à Dier ez-Zor, en Syrie, vers 17 h 51, le 10 avril 2023.
« Ces attaques sont imprudentes et mettent inutilement en danger la population du nord-est de la Syrie », a déclaré le général de division Matthew McFarlane, commandant de la CJTFOIR.

Selon un rapport publié par le journal libanais Al-Akhbar le 25 mars, ces attaques représentent une décision coordonnée de la Russie et de l’Iran visant à faire pression sur Washington pour qu’il retire sa présence militaire du pays.

En conséquence, Washington se prépare à de nouvelles frappes contre ses forces en Syrie.

Le 10 avril, SOHR a rapporté que les troupes américaines dans le nord-est de Hasakah ont renforcé leurs bases avec des fournitures militaires et logistiques.

À la fin du mois dernier, un responsable militaire américain avait promis des attaques « sévères » contre le CGRI [Gardiens de la Révolution Iranienne] en Syrie.

Source: The Cradle

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Les commentaires sont clos.